WRInaute accro
Ca fait quelque temps que ça me travaille mais le footer de mon site est clairement sur-optimisé depuis des années et malheureusement je ne trouve pas d'autres solutions.
J'ai listé dans mon footer une série de villes ou de régions correspondant à mes zones géographiques d'intervention.
Ce n'est pas fait à l'origine pour chercher à caser des mots clés et gagner en positionnement sur les requêtes qui concernent ces villes et d'ailleurs Google ne s'y ai jamais trompé et il est très rare que je vois passer des requêtes qui contiennent un nom de ville, ou alors ce sont des villes qui ne sont pas dans mon énumération (Toulouse revient souvent).
C'est fait avant tout pour le visiteur qui, s'il est un peu curieux, va chercher à savoir dans quelle région je travaille. Il lui suffit de descendre en bas de page et il aura les informations qu'il recherche (téléphone, email et zones géographiques).
Mais Google pourrait le considérer autrement et penser qu'il s'agit de sur-optimisation caractérisée.
J'ai bien réfléchis à plusieurs autres solutions :
1) Dupliquer mon texte en faisant du spinning et ajouter dans chaque Title une ville ou une région.
2) Faire juste un lien sur chaque page qui mènerait à une page unique qui contiendrait la liste de mes zones d'intervention
3) Supprimer ces énumérations géographiques
La première solution ne me convient pas car comme je l'ai dit, je ne cherche pas à me référencer sur un lieu géographique spécifique et en plus je trouve que le spinning c'est encore plus dangereux et je pourrais être pénalisé pour ça car en définitive j'aurai une dizaine de pages avec des contenus différents (mais ressemblants) mais une densité de mots clés identique. Si je fais une page "mainframe Paris" et une page "mainframe Strasbourg" j'aurai au final deux pages qui vont parler du mainframe. Ce n'est pas très judicieux.
La seconde solution ne me convient pas par rapport aux raisons que j'ai donné. C'est fait avant tout pour l'utilisateur un peu curieux. Quand il descend en bas de la page il voit d'emblée mes zones géographiques. S'il doit cliquer sur un lien pour les découvrir je sais bien qu'il ne cliquera jamais. Ce serait peut-être mieux pour les moteurs mais pas pour les visiteurs.
Avec la troisième solution je prive les visiteurs d'une information.
Il reste peut-être la solution de conserver l'information pour les visiteurs mais de priver Google de ces informations inutiles. Utiliser une image pour afficher le texte n'est plus trop possible avec un site responsive car les polices sont différentes suivant les écrans. Il reste peut-être la solution d'un onglet qui serait caché. Ca oblige juste l'utilisateur à cliquer pour voir apparaitre les infos. Mais ça revient un peu à mettre un lien vers une page indépendante.
J'ai également pensé à un système plus sexy à base de Carrousel. Les villes défileraient et on pourrait même cliquer sur un lien pour ouvrir une page correspondant à chaque zone géographique pour ceux qui veulent en savoir encore plus. Il ne faut pas non plus que ça devienne une partie intégrante du contenu à part entière avec des tas de graphiques. Ca reste un footer.
Auriez-vous des suggestions à me faire pour corriger cette sur-optimisation ?
J'ai listé dans mon footer une série de villes ou de régions correspondant à mes zones géographiques d'intervention.
Ce n'est pas fait à l'origine pour chercher à caser des mots clés et gagner en positionnement sur les requêtes qui concernent ces villes et d'ailleurs Google ne s'y ai jamais trompé et il est très rare que je vois passer des requêtes qui contiennent un nom de ville, ou alors ce sont des villes qui ne sont pas dans mon énumération (Toulouse revient souvent).
C'est fait avant tout pour le visiteur qui, s'il est un peu curieux, va chercher à savoir dans quelle région je travaille. Il lui suffit de descendre en bas de page et il aura les informations qu'il recherche (téléphone, email et zones géographiques).
Mais Google pourrait le considérer autrement et penser qu'il s'agit de sur-optimisation caractérisée.
J'ai bien réfléchis à plusieurs autres solutions :
1) Dupliquer mon texte en faisant du spinning et ajouter dans chaque Title une ville ou une région.
2) Faire juste un lien sur chaque page qui mènerait à une page unique qui contiendrait la liste de mes zones d'intervention
3) Supprimer ces énumérations géographiques
La première solution ne me convient pas car comme je l'ai dit, je ne cherche pas à me référencer sur un lieu géographique spécifique et en plus je trouve que le spinning c'est encore plus dangereux et je pourrais être pénalisé pour ça car en définitive j'aurai une dizaine de pages avec des contenus différents (mais ressemblants) mais une densité de mots clés identique. Si je fais une page "mainframe Paris" et une page "mainframe Strasbourg" j'aurai au final deux pages qui vont parler du mainframe. Ce n'est pas très judicieux.
La seconde solution ne me convient pas par rapport aux raisons que j'ai donné. C'est fait avant tout pour l'utilisateur un peu curieux. Quand il descend en bas de la page il voit d'emblée mes zones géographiques. S'il doit cliquer sur un lien pour les découvrir je sais bien qu'il ne cliquera jamais. Ce serait peut-être mieux pour les moteurs mais pas pour les visiteurs.
Avec la troisième solution je prive les visiteurs d'une information.
Il reste peut-être la solution de conserver l'information pour les visiteurs mais de priver Google de ces informations inutiles. Utiliser une image pour afficher le texte n'est plus trop possible avec un site responsive car les polices sont différentes suivant les écrans. Il reste peut-être la solution d'un onglet qui serait caché. Ca oblige juste l'utilisateur à cliquer pour voir apparaitre les infos. Mais ça revient un peu à mettre un lien vers une page indépendante.
J'ai également pensé à un système plus sexy à base de Carrousel. Les villes défileraient et on pourrait même cliquer sur un lien pour ouvrir une page correspondant à chaque zone géographique pour ceux qui veulent en savoir encore plus. Il ne faut pas non plus que ça devienne une partie intégrante du contenu à part entière avec des tas de graphiques. Ca reste un footer.
Auriez-vous des suggestions à me faire pour corriger cette sur-optimisation ?