Optimisation liens footer

Nouveau WRInaute
Bonjour et bonne année à tous,

Je travaille pour un éditeur de solution Saas permettant de créer des site web dédiés au recrutement, ces sites sont tous équipés d'un lien dofollow en footer avec l'ancre "Powered by COMPANY".

Pas de problème à date, le lien étant à priori considéré comme la signature d'une agence web, et semble ne pas avoir été impacté par Penguin d'après l'absence d'impact au moment de la MAJ sur Analytics.

Ma question porte sur l'optimisation possible de ce lien en remplaçant l'ancre par "Powered By COMPANY, sites carrière et solution de recrutement". Est-ce que ce type d'optimisation peut être admise ? Risque de pénalité ?

Merci d'avance pour vos retours,

Thomas
 
Dernière édition par un modérateur:
WRInaute accro
Pas de problème à mon avis si le lien pointe toujours vers le même site. Ça permet de faire varier les ancres. Mais pour cela il faudrait vraiment les faire varier d'une page à l'autre et ne pas répéter toujours la même chose qui pourrait être spammy.
Toujours en pointant vers le même site on peut aussi faire varier l'url liée sans trop de risque.

Les pénalités c'est si ça devient une ferme de liens et si le lien change à chaque chargement. Tant que ça reste une sorte de signature, si un humain ne s'y trompe pas il y a de fortes chances que Google le considère aussi de cette façon.
 
WRInaute passionné
Très probablement que les liens externes en footer sont ignorés par Google.
Ils n'ont pas besoin d'avoir des génies pour comprendre que c'est l'endroit où les liens sont le moins fiables (puisque non destinés aux visiteurs) et donc les ignorer par leur algo...
 
WRInaute accro
Très probablement que les liens externes en footer sont ignorés par Google.
Pas quand on met un genre de "ferme" de liens en footer. Là ce n'est pas ignoré et c'est même pénalisé.

D'accord avec toi sur le fait que ces liens ont moins d'importance que les liens dans le contenu ou les liens en haut de page. Mais ils ne sont pas du tout ignorés. Ils ont simplement cent fois moins d'importance.
 
Discussions similaires
Haut