Optimisation du nombre de mots dans les textes de liens

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par WebRankInfo, 3 Octobre 2005.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    747
    Savez-vous combien on peut mettre de mots dans les liens texte ?

Nombre optimal de mots dans un texte de lien (anchor text)
    Comme vous le savez tous, le texte des liens (internes ou externes) est capital dans l’optimisation du référencement, pour Google et tous les autres moteurs. Mais comment optimiser ces textes ? Voici quelques réflexions sur le nombre de mots à ne pas dépasser.

D’après Sharon et Roy, membre du forum Search Engine Watch, Google ne tient compte que des 8 premiers mots dans les textes de liens (ou l’attribut ALT des images).

D’après lui (eux), avec un lien de ce type :
    Code:
    <a href="http://www.example.com">
    Optimisation du texte des liens pour le referencement sur Google
    </a>
    seuls les mots Optimisation du texte des liens pour le referencement compteraient pour améliorer le référencement de la page liée sur ces termes. Les mots sur Google seraient donc ignorés à ce niveau. Pour l’instant je ne vous confirme pas encore cette information ; d’ailleurs il me semble qu’il faudrait étudier si les stop words ne sont pas ignorés dans ce décompte (du, des, pour, le etc.).

Toujours d’après lui (eux), si on place sur une page plusieurs liens vers la même page, seuls les 8 premiers mots seraient pris en compte (en analysant les liens les uns après les autres, dans l’ordre du code HTML). Exemple avec une page qui ferait 2 liens vers une autre page, comme ici :
    Code:
    <a href="http://www.example.com">Optimisation du texte des liens</a>
    <a href="http://www.example.com">Optimiser le texte des liens pour le referencement</a>
    seuls les mots Optimisation du texte des liens et Optimiser le texte seraient pris en compte, les mots des liens pour le referencement seraient ignorés.

Source : forum SEW (il n’est plus accessible…).

Personnellement je suis en train de refaire mes tests à ce sujet, je vous en reparlerai plus tard… Et vous, qu’avez-vous remarqué au sujet de la longueur des textes utilisés dans les liens ?

2. Gralon
    Gralon WRInaute impliqué
    Inscrit:
    2 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    1
    ça j'avoue que je n'y avais pas pensé.

heureusement que je n'utilise pas autant de mots dans mes liens (je dois être à 3/4 maxi) et que je ne fais pas plein de fois le même lien sur la même page

donc si on fait plusieurs liens vers une même page, il va falloir mettre les "liens optimisés" en premiers.
    Encore un truc de plus à penser lors de la construction de la page.

si cela se confirme ... :wink:

3. yvan02
    yvan02 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    bon à savoir :wink:

4. serval2a
    serval2a WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ca confirme donc ce que l'on pensait déjà depuis longtemps sur WRI, savoir que il vaut mieux un anchor court que un paragraphe.
    Chapeau WRI.

5. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    747
    Effectivement, et ça semble logique.
    Par contre j'aimerais être sûr d'une part du nombre de mots (8) et surtout d'autre part de l'idée de faire plusieurs fois un lien vers la même page (faudrait que je cherche mais je me suis posé cette question sur ce forum et sur d'autres depuis fort longtemps)

6. PABLO22
    PABLO22 WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour cette information tres interessante

7. erwan.bossennec
    erwan.bossennec Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Sur les liens, ce n'est pas trop genant ... sur les alt, nettement plus !

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Hmmm... Ca va permettre un joli fine-tuning ça ;)

Merci chef.

9. yuston
    yuston WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est vraiment intéréssant et bon de savoir cela.... je ne savais pas... j'ai toujours pensé que ca serait les X premiers caractères....

Merci pour cet article... en espérant de voir prochainement les tests de WRI, je vous salue!

10. hervedidier
    hervedidier WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    28 Juin 2002
    J'aime reçus:
    0
    Une autre facon d'aborder le sujet de l'optimisation du nombre de mots clés dans les liens texte, cette fois plus centrée sur le comportement de l'internaute :

1. Un lien doit être clair et indiquer aux lecteurs ce qu'ils doivent attendre sur la page qui suit.
    2. Un lien diot être "scannable" visuellement
    3. un lien doit donner envie de cliquer.

Tous les détails de l'article sur l'optimisation du nombre de mots dans un lien texte (en anglais)...

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    747
    je me suis permis de modifier ton lien pour mettre celui de l'article et non pas ta frame...

12. hervedidier
    Inscrit:
    28 Juin 2002
    J'aime reçus:
    0
    Tu as bien fait :) , j'avoue que j'ai pris le réflexe de chercher directement sur mon site les infos utiles pour répondre dans les forums...

13. haderach
    haderach WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Dans ton exemple, il y 5 mots qui sont pris en compte dans le premier lien, et 3 mois qui sont pris en compte dans le deuxième lien (ou seraient pris en compte).
    Est-ce que cela signifie que faire PLUS de 8 liens vers la même page, avec un texte différent est inutile?
    Ou les 8 premiers mots du premier lien sont pris en compte?

14. hervedidier
    Inscrit:
    28 Juin 2002
    J'aime reçus:
    0
    Si j'ai bien compris l'article, il s'agit de compter les 8 premiers mots de TOUS les liens vers la même page.

Dans l'exemple, le 1er lien vers example.com contient 5 mots, donc il ne reste plus que 3 mots à prendre dans le 2e lien vers example.com...

Est-ce plus clair exprimé ainsi ?

15. filibus
    filibus Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    26 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    J'trouve ça bizarre comme étude :eek:) On ce doute bien que si on colle un paragraphe complet dans nos liens, ça va pas aider des masses... Les liens ne dépasse jamais vraiment la 10ene de mots depuis que e-monde est e-monde... Enfin bon, maintenant, y en a qui en sont arrivés à compter les mots.................lol...............La prochaine étape c'est quoi ? Le comptage de lettre au pixels² sur une page web ? lol

16. Gwinck
    Gwinck WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Il faudrait tester des anchors text sans stop words pour vérifier ça, avec le 9eme mot en typo introuvable sur le net et faire le même test avec le 8ème mot, le 10ème etc.
    Puis placer le tout sur des pages à PR correct sur des domaines différents... C'est le test complémentaire que certains font pour vérifier?

Très intéressant tout ça en tout cas :)

17. papayou
    papayou WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Poids des mots-clés

Bonjour,

Si les 8 premiers caractères sont pris en compte, il serait intéressant de connaître la valeur de ces mots-clés, est-ce :

- 50% pour le 1er, 20% pour le 2ème et 5% pour les 6 autres
    ou
    - 12.5% pour les 8 mots-clés ?

Bref il faut savoir si chaque mot-clé a le même poids.

Question parallèle, la densitée des mots-clés modifierait-elle la donne ?

18. Gwinck
    Gwinck WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Oui pas évident comme tests lol

Mais cette histoire de placement dans la page ne relancerait-elle pas le sujet sur les backlinks en général, à priori j'ai lu un peu partout que le positionnement d'un backlink dans la page n'a pas d'importance, que le nombre de liens externes de la page était le seul critère... C'est toujours d'actualité celà ou est ce que le positionnement d'un backlink sur une page peut avoir finalement de l'importance?

19. papayou
    papayou WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Si j'étais un robot je me dirais : la chose la plus importante se trouve au début et la moins importante, à la fin

Mais je ne suis pas Google Bot donc je ne peux pas répondre à ta question.

Tout ce que je sais c'est que le texte des Back Links a une influence très importante :

ex : pour la requête php le site de l'éducation nationale est en 3ème position sans parler de php

ex2 : pour la requête super arnaque un site apparaît alors qu'il n'y a pas le mot dans la page

20. inse
    inse Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    Comme on est en 2008, ,j'aimerai bien savoir si Mr Duffez a effectué les vérifications pour attester la véracité de cette étude Merci Mr Duffez

Chargement...