liens automatiques et sur optimisation

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Une question me taraude et j'espère que vous pourrez me conseiller.
Nous sommes une association et avons depuis deux ans confié notre référencement à un référenceur. Tout allait bien dans nos positions et puis Pinguin 4 est déployé et nous perdons une page sur les trois quarts de nos résultats. Nous étions première page sur tous le mots clés qui nous tenaient à coeur.
Nous avons bénévolement produit plus de 1200 actus sur ce site et avons respecté la règle de trois liens hyprtexte (2 internes au site et 1 externe)pour 280/350 mots par articles.
Nous avons pour chaque actua un title, une description une h1, h2, un chapeau, ainsi que le possibilité de remplir la alt et title des images.
Nous sommes trois à avoir de bonnes bases de SEO (grâce aussi à ce forum sue nous consultons souvent)
Hors je m'aperçois que notre référenceur à rajouté des phrase automatiques avec liens qui sont les mêmes sur chaque thème traité.
1 - je pense que la sur-optimisation nous a pénalisé
2- Si nous faisons retirer ce système de liens auto, serons nous pénalisés.
3 - de plus sur chaque fiche adhérent on voit une enveloppe, un picto téléphone et www. Quand on les copie et qu'on colle cela dans bloc notes on s'aperçoit qu'il y a sur chaque picto :
- àdresse de la structure untel(www)
- téléphone de la structure untel(www)
- mail de la structure untel(www)
Peut-on faire retirer cela sans être pénalisés ?
Je signale que nous n'avons pas de moyen d'utiliser les outils pour le webmaster car c'est l'agence web qui a les codes.

Merci de vos lumières

Dominique
 
WRInaute accro
Bonjour

déjà l'ajout de liens automatique ets a mon avis a proscrire donc oui j'imagine qu'il est préférable d’arrêter ça rapidement.

Ensuite il n'est pas normal que tu n'es pas accès au WGT c'est tout de même ton site!

et avons respecté la règle de trois liens hyprtexte (2 internes au site et 1 externe)pour 280/350 mots par articles

D'où sortent ces règles? désolé mais cette règle n'a aucun sens et n'a jamais existé.

Ensuite il n’est pas anormal que tu sois bien positionné jusqu'à présent si tu as obtenu de nombreux BL automatisés, il me semble qu'il s'agit de Spam, malheureusement pour toi aujourd'hui et avec le Pingouin tu en payes le prix et il n'est pas impossible que tu continues de chuter.
 
WRInaute accro
c'est où le site ? tout n'étant pas clair dans ta description de ce que tu suppose être un problème ça aiderait grandement a se faire une idée.
 
Nouveau WRInaute
Merci à toi de ta réponse.

Pour la règle des trois liens, c'est le référenceur qui nous l'avait imposé dans les actuas. Peut-on en faire plus ? Si tu as une explication ...je prends.
Les phrases et liens dupliqués sont dans le footer à droite.
Les textes et liens automatiques tu les trouveras, en bas, quand tu cliques sur "actualités"et que tu ouvres une actu qui contient les mots Puy du fou, gites, groupe, piscine ....
Sous l'actualité (il y a 1250 actuas) que nous avons fourni, il y a en Vert:Piscine Vous cherchez une location de gite avec piscine intérieure en vendée ou encore une chambre d'hotes avec piscine chauffée ou couverte ? Vous trouverez ce qui vous convient en parcourant notre guide de location touristique en Vendée.
Exemple sur l'actua: Gite avec piscine et jardin
Ceci est répété sur beaucoup d'actualités avec ce thème.

Voici le site: www.vendee-cote-vacances.com
 
WRInaute accro
C'est délicat les point que tu soulève ne me semble pas spécialement un souci. D'une part des liens internes c'est pas normalement un souci, leur répétition sur chaque page ne fait que renforcer ces pages et beaucoup de site en ont pour des raisons de mise en avant de la structure du site.
Ensuite la répétition du texte peut être un problème sur les pages pauvres qui n'ont pas beaucoup de contenu. Comprend par là que ce qui est répétitif sur toutes les pages commence a poser un problème quand le contenu de la page est moins important que la répétition.
On vois aussi que le contenu texte est plus sous la flottaison ce qui peut être un souci malgrès que je n'y croie pas trop quoi qu'il en soit ça l'est pour l'utilisateur car perso j'aime pas devoir scroller avant de lire les infos (du moins le début)

Pour finir tu est sur le secteur tourisme donc forcement avec le mouv du dernier mois beaucoup de site sur ce secteur on mangé tu n'a donc pas forcement une pénalité tu est peut être tout simplement dépassé ...

Il conviens peut être de faire un peut plus de linking ciblé sur tes pages profondes car quand on regarde la structure du site et son PR a l'accueil on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup de jus qui parviens a ton site ... Pour avoir une problématique similaire a gérer su un site a forte connotation géographique et touristique j'essaie de faire des liens profonds vers mes pages de type "ville" ou "département" pour renforcer ma crédibilité générale.
 
Nouveau WRInaute
Je te remercie beaucoup pour ces renseignements très utiles.
Donc si je récapitule:
1- on ne touche à rien pour l'instant et on renforce le jus de liens sur les pages majeures comme chambres d'hotes, gites, campings ...
2- On essaye de poser des liens hypertextes sur la ligne d'horizon ?
3 - Que penses-tu de la règle des trois liens ? Quel est ta méthode ? Peut-on en poser plus ?

Merci de ta réponse et bonne journée à toi
 
WRInaute accro
1/ oui si tu veux travailler "doucement" sinon tu retourne la logique et tu référence les pages terminales très profondes (voir tu fait les deux mais au final c'est un gros gros travail)
2/ j'ai rien sous entendu a ce niveau toutefois perso je diminuerait l'impact visuel du système de recherche un chouilla pour renforcer la présence textuelle au dessus de la ligne de flottaison. Dans tous les cas ça va aider l'internaute même si cela n'a pas d'impact direct démontré sur le ref.
3/ bah disons que c'est pas une règle problématique a mon avis perso je ne me pose pas ce genre de question. Si j'ai envie de mettre un lien externe ou deux je n'hésite pas (seul ceux vers wiki son en nofollow pour leur rendre la politesse) pour ce qui est des liens internes dans le contenu perso je les mets si un mot nécessite une explication ou un complément d'explication je ne me fixe pas de règles. les autres liens internes sont fonction de la section où on se trouve et de toutes façon sur toutes les pages vers mes têtes de section (structure arborescente).

Si tu veux du BL interne vers des villes fait moi signe avec une liste des villes voulues et tes pages correspondantes je peux peut être te donner des pistes (il faut que je regarde celle que j'ai en stock et le type de page qui est chez toi).
 
Discussions similaires
Haut