Sur-optimisation ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Kupp
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Je travaille sur un site qui n est pas encore lancé. A terme, il y aura beaucoup de contenu (de nombreux articles), Pour l’instant, 5-7 % des articles sont rédigés et terminés.

J’aimerai maintenant mettre ces premiers articles en ligne, je travaille donc exclusivement sur le design depuis quelques jours. Et le site s enrichira par la suite a la vitesse a laquelle je rédigerai les articles suivants …

J utilise XHTML et une mise en page CSS.

Le nom de domaine est réservé : -www.mot cléI-mot cléII.com et un troisième mot clé III m’interesse.

Bien entendu, j aimerai me positionner le mieux possible sur les 3 requettes simples mot clé I, II et III. Mais aussi sur plusieurs dizaines de combinaisons du type :

- motcléI motclé1,
- motcléI motclé 2, …
- motcléII motclé3,
- motclé4 mot cléII,
- et ainsi de suite …

Comme je l ai déjà dit, le site comportera un réel contenu, et j ai pensé optimiser chaque article pour une combinaison de mot clé définie …
Pour le réferencement, le contenu est rédigé sémantiquement. Le boby ressemble a ça :

<div id="contenu">

<h1>Mot clé I blabla bla mot clé 2</h1>

<strong> bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé I bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla mot clé I …</strong>

<h2> Mot clé I blabla bla mot clé 2</h2>

<p> bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé I bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla mot clé I bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé I bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla mot clé I …</p>

<h2> blabla mot clé 2</h2>

<p> bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé I bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla mot clé I bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé I bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla bla blabla bla blabla bla blabla Mot clé 2 bla blabla mot clé I …</p>

</div>

Avec d autres <div> pour les menu et sous menus, la mise en page, un footer …

Pour les requettes peu concurentielles, telles que https://www.google.fr/search?hl=fr&q=aqu ... ogle&meta= , le contenu et la structure interne des liens devraient me permettre de bien me positionner … Mais pour d autres plus disputées, le référencement devra être travaillé et je crains la sur-optimisation.

Comment donc organiser le reste des paramettres tels que les liens externes, les liens internes, les URLs, balises title, … pour passer à travers les filtres de sur-optimisation ? Votre expériences sur le sujet sont les bien venues ….

WRInaute impliqué
La sur-optimisation sa n'existe pas !

Si tu arrive à optimiser un maximum ton site, alors t'en mieu pour toi.
Concernant les liens externe, les liens du type :
<a href="http://tonsite.com" title="mots clefs">Mot clefs2</a> est le mieu.
Concernant les liens interne, c'est pareil.

Continu comme tu as dit ci-dessous concernant l'organisation, c'est très bien !

PS : Peut-tu me donner l'URL de ton site en message privé stp ?

WRInaute accro
bonjour,
Juste pour dire qu'en xhtml les balises sont en minuscule et les paramètres sont entre guillemet <div id="contenu"> ;)

WRInaute discret
La sur-optimisation sa n'existe pas !

Ah bon ??? J ai pourtant cru comprendre que GG utilisait des filtres destinés à pénaliser les sites suroptimisés. Par ailleur, en me documentant sur le très en vogue bac à sable, il semble qu il s agisse "d'une mise en quarantaine temporaire de certains nouveaux sites (ou de sites anciens ayant subit de profonde modifications) causés principalement par une sur optimisation des BL (en nombre et peut etre en qualité) et un filtre ou une combinaison de filtres.

Il me semble donc que la sur optimisation existe .... voire par example la discution : https://www.webrankinfo.com/forum/viewt ... sc&start=0
Donc effet Sandbox ou bien pénalité temporaire due à l'optimisation, toujours est-il qu'il semble que lorsque Google remarque un site passablement optimisé, qu'il soit ancien ou nouveau, il le met en quarantaine quelques temps et l'empeche de bien sortir sur les expressions clés. Je vais bien voir d'ici 3-4 mois si je reviens d'un coup à mon positionnement originel, ce qui prouverait cette idée de mise à l'écart temporaire.

Concernant les liens externe, les liens du type :
<a href="http://tonsite.com" title="mots clefs">Mot clefs2</a> est le mieu.
Concernant les liens interne, c'est pareil.

C 'est bien ce que je compte mettre en place

Juste pour dire qu'en xhtml les balises sont en minuscule et les paramètres sont entre guillemet <div id="contenu">

... oui, mon message etait un pau long et j avais la flemme ...

WRInaute discret
Je ne cherche pas particulierement à éviter le bac a sable, mais m interroge plus sur le positionnement a tres long terme ...

Comment par exemple faire varier l anchor des balises <a> pointant vers une page optimisée pour la requete MotcléI motclé2 :

- 100 % de liens internes avec pour anchor "MotcléI motclé2" et autant que possible sur les BL ?
- varier les plaisirs avec par exemple 50% de liens internes et sur les BL avec pour anchor "MotcléI motclé2", et le reste variable par exemple "bla motcléI blabla motclé2", motclé I bla bla bla mot clé2, ....

Une des 2 solutions est elle meileure que l autre ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires