Tirage (nombre d'exemplaires) d'une revue

WRInaute passionné
Salut,

Voilà, je souhaiterais connaitre le nombre d'exemplaire tirés pour une revue.
Bien sur, je peux directement demander à la revue, mais comment être sur du chiffre donné.

Existe t-il un moyen de connaitre ces chiffres ?

Merci.
 
WRInaute discret
je ne suis pas sur mais je crois qu'une loi oblige a indiquer le nombre d'exemplaire tiré sur la revu
 
WRInaute impliqué
Je crois que c'est écrit sur chaques revue non ?

Dans les premieres pages ou à la dernière, ca dépend...

Par exemple, là, j'ai le nouvel obs de la semaine dernière, y'a écrit sur la page numéro 3 : "Chiffre du tirage : 596 716 exemplaires"
 
WRInaute passionné
Bas sur les journaux je le sais, mais sur la revue , il n'y a rien...

Bon, je vais regarder à nouveau tout partout...
 
WRInaute passionné
Salut ;)

Tu peux déjà voir l'OJD : http://www.ojd.com, si la revue en question y adhère.

Tu peux aussi, en effet, demander à la revue elle-même (pense à diviser le chiffre qu'on te donne par trois en moyenne 8) ). Mais demande aussi le nombre d'exemplaires vendus ou distribués si c'est un gratuit.

Tu peux enfin carrément demander à l'imprimeur. C'est légitime s'il s'agit d'une revue dans laquelle tu comptes acheter de la pub.
 
WRInaute passionné
Le tirage est effectivement écrit sur chaque revue. Tu le trouves généralement à coté des information de l'éditeur.

Attention, les petites revues bidonnent grandement ces chiffres puisqu'il permettent de justifier le prix de la pub aux annonceurs. Il faut souvent diviser pa 2 ce chiffre.
 
WRInaute impliqué
C'est toujours écrit en tout petit, quelque part...

Je sais pas si c'est la loi qui les obligent à écrire ces chiffres...
 
WRInaute discret
Normalement, le nombre d'exemplaires tirés doit être indiqué dans l'ours ou dans un autre endroit de la revue. Je ne pense pas qu'il y ait obligation à cela, mais la transparence vis-à-vis des annonceurs l'exige. Encore que l’éditeur de la revue ou du journal peut mettre n’importe quel nombre. Je me trompe peut-être, mais les chiffres (tirage, diffusion, invendus) annoncés par l'OJD sont souvent ceux qui lui sont communiqués par les éditeurs eux-mêmes.

Si c’est par rapport à la publicité, le nombre d’exemplaires tirés n’est pas ce qui compte le plus, mais le chiffre de la diffusion, c’est-à-dire pour une revue payante le nombre d’exemplaires réellement vendus. De nombreuses revues et de nombreux journaux ont un nombre élevé d’exemplaires imprimés mais un tout petit nombre d’exemplaires effectivement vendus.
 
WRInaute passionné
C'est clair que c'est bien pour cela que je cherchait un moyen de trouver ces chiffres indépendement de la revue.

Par contre, je ne pense pas, or quelques rares exceptions, que les revues éditent beaucoup plus de revues qu'elles n'en vendent.
 
Discussions similaires
Haut