Trafic mal enregistré dans Google Analytics ? #RGPD

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai un soucis de tracking sur mon site depuis quelques jours que je n'arrive pas à résoudre si vos lumières sur le sujet peuvent m'aider ? J'ai joué avec l'optimisation de mon cache, la minifaction et le compliance RGPD et depuis 1 semaine, les stats rendues par Analytics ont droppé de 50%. Le traffic est toujours le même puisque les résultats de la Search Console sont, eux, toujours conformes et je n'ai perdu aucune position.

C'est donc un soucis au niveau du tracking GA4. Je n'arrive néanmoins pas à l'identifier. J'ai désactivé la minification et le cache plusieurs fois sans résultat. J'ai tenté d'analyser le tracking en utilisant Devtool mais ma maitrise est encore trop limitée. Quelqu'un serait-il capable de jeter un oeil et voir si le tracking a une anomalie ? Je me demande si ce n'est pas lié à la compliance, car quand je la refuse, JTAG ne semble plus apparaitre dans Devtool.



Le site: www.cookismo.fr
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Je me demande si ce n'est pas lié à la compliance, car quand je la refuse, JTAG ne semble plus apparaitre dans Devtool.

Peut être que vos utilisateurs ont maintenant décidé de limiter Google Analytics de manière volontaire :)

Blague à part, si votre audience c'est juste des personnes passionnés de cuisine qui n'ont que faire du RGPD, je vois deux options :
  • Soit c'est un problème technique, et là je ne peux rien faire pour vous !
  • Le site à l'air de demander la permission pour déposer des cookies (ce qui est un bon point). Le système de statistiques de Google Analytics nécessitant le dépôt de cookies et nombre de personnes laissent la fenêtre des cookies se balader et si cette fenêtre n'est pas close via la bouton accepter, cela bloque le dépôt de cookies optionnels, et donc GA ne fonctionne pas

D'ailleurs pour aller encore plus loin dans la conformité RGPD, vous pouvez opter pour Abla Analytics https://abla.io/ , une solution SaaS reconnu "exempt de consentement" par la CNIL (une version gratuite des dispo, elle est limité à 50k Visiteurs/Mois), ou encore Plausible Analytics https://plausible.io/ , une solution privacy-by-design lui aussi exempt de consentement, que vous pouvez installer en self-host (sur vos serveurs).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours. Perso, je ne vois aucun bug, donc apparemment, c'est vraiment lié au fait que GA ne tracke plus aucune visite si les cookies ne sont pas acceptés, même par défaut.

quand j'examine le Devtool, c'est aussi le comportement que je semble voir. Le tracking apparait dans le code si j'accepte le cookie. Il disparait si je ne l'accepte pas. Au fond, cela me paraît logique. C'est juste étonnant car du jour au lendemain, le comportement du tracking a changé. Je n'avais jamais eu ça auparavant. J'utilise un plug in appellé "Complianz" sur Wordpress. Naïvement, j'espérais qu'on pourrait quand même voir le nombre de visite qu'on cumule sur son site même avec le RGPD. Je me suis donc gourré ! haha
 
WRInaute discret
Donc il serait peut-être de quitter GA, et de passer à d'autres solutions, en SaaS : Abla Analytics,... en self-host : Plausible Analytics, Matomo, Open Web Analytics...

Ce ne sera que bénéfique pour votre conformité RGPD
 
Discussions similaires
Haut