Tutoyer ou vouvoyer ?

WRInaute discret
Bonjour !

Je suis le webmestre du site http://www.arles-avignon.com, site pour les supporters de l'ACA, et je voulais savoir s'il fallait que je tutoie ou vouvoie sur mon site, faut-il prôner le respect et la politesse ou la proximité avec les visiteurs ?

Merci !
 
WRInaute accro
Spontannément (et sans réfléchir, comme j'ai l'habitude :mrgreen: ):
* tu es dans un pays où l'on tutoie facilement
* c'ets le cas aussi dans le sport, où la camarederie est essentielle (surtout les sports d'équipe)
* les supporters recherchent le "être ensemble"
* tu le site des supporters, pas celui officiel du club

==> tu tutoies sans hésiter, mais en maintenant un niveau de langue de qualité pour éviter l'amalgame avec la vulgarité
 
WRInaute passionné
Est-ce que tu t'attends à ce que les visiteurs du site soient différent la saison prochaine, suite au passage en L2 ?
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
* tu es dans un pays où l'on tutoie facilement
Je pense que tu te trompes là...

Et sur les sites de supporters où je suis, le forum c'est le tutoiement mais sur les différentes sections du site c'est le vouvoiement qui prime.
 
WRInaute accro
Un visiteur, ça se respecte. Vouvoiement, sans hésiter. Un site, ce n'est pas une cour de récré...
 
WRInaute passionné
Ah oui !
Je pensais que tu parlais de la France en général et donc là je n'étais pas d'accord. Au temps pour moi.

Et je suis d'accord avec OTP, même pour les consignes le vouvoiement. Le tutoiement aura sa place dans les discussions sur le forum.
 
WRInaute accro
patapon87 a dit:
Et je suis d'accord avec OTP, même pour les consignes le vouvoiement. Le tutoiement aura sa place dans les discussions sur le forum.

Tu complètes ce que je voulais dire : sur le forum, ok pour le tutoiement, sur le site, on vouvoie. Qu'on parle foot, bagnole, cuisine ou philo.
 
WRInaute passionné
Ce site, ce n'est ni plus ni moins que le prolongement de la relation qu'entretiennent les supporters autour du stade. Je ne vois pas pourquoi leur relation serait différente parce que ce prolongement se fait sur le net. C'est tout à fait différent de ce qu'on préconise pour s'adresser à des internautes habituels.
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
Ce site, ce n'est ni plus ni moins que le prolongement de la relation qu'entretiennent ...

Comme tant de sites. Un site qui me tutoie, je me casse. Comme on dit, on n'a pas élevé les cochons ensemble. Question de respect. Pour moi ce n'est pas plus compliqué que ça.
 
WRInaute passionné
Un journal qui parle de foot va vouvoyer.
Pourquoi un site web ne le ferait pas ?

Je ne serais pas outré mais je trouverais bizarre de lire :
Pour participer pense à t'inscrire et tu trouveras plein de photos plutôt que Vous pouvez vous inscrire ainsi vous trouverez blablabla

La relation que j'entretiens de visu dans un stade n'est pas la même. Et les forums de mouvement ultra utilisent le vouvoiement à la base également
 
WRInaute passionné
Très souvent, les sites de supporters sont tenus par des jeunes. Même si beaucoup pratiquent le vouvoiement, je pense que des jeunes qui s'adressent (beaucoup) à des jeunes peuvent assez largement se tutoyer. Ce n'est pas un manque de respect. D'autant plus que dans un grand nombre de cas, le vous apparaitra car le site s'adressera à l'ensemble des visiteurs. Une règle comme celle du vouvoiement, de vigueur sur tout le web peut souffrir d'exceptions.
 
WRInaute accro
par analogie: Ikea vouvoie le client en France, mais le tutoie en Allemagne, et en Belgique (Wallonie).

Il y a donc bien une relativité de la règle. Le tout est juste de bien identifier sur quel territoire on se trouve...
 
WRInaute passionné
Bien sûr qu'il peut y avoir des exceptions, les sites pour ados par exemple.
Par contre pas du tout d'accord pour les jeunes qui parlent aux jeunes sur les sites de foot. En tout cas pour mon club !
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Un visiteur, ça se respecte. Vouvoiement, sans hésiter. Un site, ce n'est pas une cour de récré...

Là je ne suis pas d'accord sur l'argument, le tutoiement met tous les interlocuteurs au même niveau, sans hiérarchie, le vouvoiement mets une distance, et hiérarchise... Le tutoiement n'est pas un manque de respect, ça c'est le dirigisme qui l'a imposé (pour en imposer), le patron tutoit, les sous-fifres vouvoient...
Sur le net nous sommes tous en 2D, pas de vouvoiement... Mais ce n'est que mon avis.

++ :arrow:
 
WRInaute passionné
patapon87 a dit:
Bien sûr qu'il peut y avoir des exceptions, les sites pour ados par exemple.
Par contre pas du tout d'accord pour les jeunes qui parlent aux jeunes sur les sites de foot. En tout cas pour mon club !
Entre ados et jeunes, va falloir trouver la frontière, elle doit être minime, il me semble.
Mais c'est vrai que le site de supporters ne s'adresse pas qu'aux jeunes (ou ados). N'empêche qu'on est dans le même type de relation. Les ados se tutoient, les jeunes se tutoient (très facilement), les supporters se tutoient (100% au rubgy et Pas loin en foot), qu'est-ce qui empêche le site qui en parle de tutoyer un des ses membres. Ou est le manque de respect de faire sur le net ce qui est déjà ancré dans la pratique courante ?
 
WRInaute accro
L'expression écrite et orale n'obéit pas aux mêmes règles. Tu ne sais pas qui est derrière l'écran, donc tu vouvoies, non ?
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
L'expression écrite et orale n'obéit pas aux mêmes règles. Tu ne sais pas qui est derrière l'écran, donc tu vouvoies, non ?
D'accord, mais le site s'adresse aux supporters. Les internautes sont donc une "population" connue et le fait de ne pas savoir individuellement qui s'est connectée n'empêche pas que la communication peut rester dans le "même esprit". Et c'est avant tout cet état d'esprit que véhicule le tutoiement. Comme dit plus haut, c'est plus conforme à des valeurs de camaraderie.
Il suffit d'aller dans un stade pour comprendre qu'on est là dans un cas particulier.
 
WRInaute passionné
"Le site s'adresse aux supporters" donc on vouvoie, mais parce que "quand je parle à plusieurs personnes, je dis "salut, comment vous allez"" ;)

Tu as l'avantage de parler à un groupe, donc à mon avis, tu dois pouvoir vouvoyer sans aucun problèmes.
Exemple simple : "Nouvelle fonction commentaire"... "Grace aux commentaires vous trouverez un moyen plus simple pour commenter nos articles".
Je vois pas comment tu peux placer un "tu" là dedans.
Pour les messages automatiques "vous avez un nouveau message", vouvoiement car c'est un robot ;)

Je pense que ça peut être lié à "vous trouverez sur mon site" // "vous trouverez sur notre site".
Perso, pour mon site pro, j'ai eu ce soucis de "est-ce que je fais mon mégalo et je dis "nous" plutôt que "je"" ;)
 
WRInaute accro
Julia41 a dit:
Perso, pour mon site pro, j'ai eu ce soucis de "est-ce que je fais mon mégalo et je dis "nous" plutôt que "je"" ;)
tu écris ce que tes clients veulent y trouver: recherchent-ils un "artisan" du serveur ou au contraire une boite très corporate (les grands comptes et ceux qui s'en réclament)... Pour les supporters, c'est pareil !

.. quand à ton expression:
perso, pour mon site pro
... euh.. comment dire.. ? :mrgreen:
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
.. quand à ton expression:
perso, pour mon site pro
... euh.. comment dire.. ? :mrgreen:
héhé j'étais sûr que ça allait faire tilter quelqu'un ;)

Justement pour mes clients mon "principal" est : je cherche une entreprise, mais un seul contact (toujours avoir la même personne au bout du fil).

Ce tutoiement/vouvoiement est mon gros soucis, je tutoie environ 50% de mes clients, et à la longue, j'en chie pour me souvenir "merde, lui je dois le vouvoyer, ou le tutoyer.." :p
 
WRInaute discret
OTP a dit:
Un site qui me tutoie, je me casse.
C'est marrant, c'est exactement la même expression que je voulais utiliser! Ce n'est pas négociable pour moi!

Quand on fait un site même de supporters d'un club de foot, on les vouvoie, ce n'est ni plus ni moins que du respect de l'autre. Ça ne l'empêche pas par contre de les tutoyer dans le forum lors des discussions.
 
WRInaute impliqué
j'ai pas mal bossé pour des clients dont la cible était les jeunes et nous avons opté pour le vouvoiement par respect pour l'internaute. De plus, il me semble que les supporters de l'ACA ne sont pas que des jeunes et si tu cibles un public familial alors il faut vouvoyer.

Pour finir, si tu tutoies tu ouvres la porte à de l'incivilité, à de l'agressivité. Surtout avec ce sport qui véhicule souvent des comportements agressifs. Protège toi avec du vouvoiement. Même les profs devraient vouvoyer.
 
WRInaute accro
vincentdezone a dit:
Pour finir, si tu tutoies tu ouvres la porte à de l'incivilité, à de l'agressivité. Surtout avec ce sport qui véhicule souvent des comportements agressifs. Protège toi avec du vouvoiement. Même les profs devraient vouvoyer.
C'est vrai que "enc... de votre mère" ça le fait pas :lol: :lol:
 
WRInaute accro
Rhooo !

@vincentdezone : merci d'avoir pris le temps d'écrire ce que je pensais ! :)
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
vincentdezone a dit:
Pour finir, si tu tutoies tu ouvres la porte à de l'incivilité, à de l'agressivité. Surtout avec ce sport qui véhicule souvent des comportements agressifs. Protège toi avec du vouvoiement. Même les profs devraient vouvoyer.
C'est vrai que "enc... de votre mère" ça le fait pas :lol: :lol:


Ca serait pourtant beaucoup plus élégant :D Je vais essayer au vélodrome la prochaine fois que j'y vais (si j'y retourne un jour...)
 
WRInaute passionné
vincentdezone a dit:
Pour finir, si tu tutoies tu ouvres la porte à de l'incivilité, à de l'agressivité. Surtout avec ce sport qui véhicule souvent des comportements agressifs. Protège toi avec du vouvoiement. Même les profs devraient vouvoyer.
Le sport peut entretenir des comportements mais en général il n'en est pas la cause. Faut chercher chez l'humain pas dans le sport lui même. Ce raisonnement ne tient pas. Faire l'amalgame "supporter-Holligan" est d'autant plus dangereux qu'à l'inverse on peut aussi dire que si tu tutoies tu ouvres la porte à de la camaraderie à une égalité de rapports que le vouvoiement ne permet pas toujours.
 
WRInaute discret
lecouti a dit:
vincentdezone a dit:
Pour finir, si tu tutoies tu ouvres la porte à de l'incivilité, à de l'agressivité. Surtout avec ce sport qui véhicule souvent des comportements agressifs. Protège toi avec du vouvoiement. Même les profs devraient vouvoyer.
Le sport peut entretenir des comportements mais en général il n'en est pas la cause. Faut chercher chez l'humain pas dans le sport lui même. Ce raisonnement ne tient pas. Faire l'amalgame "supporter-Holligan" est d'autant plus dangereux qu'à l'inverse on peut aussi dire que si tu tutoies tu ouvres la porte à de la camaraderie à une égalité de rapports que le vouvoiement ne permet pas toujours.
les deux avis tiennent. Cela dépend de la personne en face (en occurrence le visiteur de ton site) et de comment il comprend et réagit avec le fait qu'on le tutoie.

Etant donné que c'est un site ouvert à tout le monde, et par mesure de précaution, ce n'est pas mieux de les vouvoyer?!
 
WRInaute passionné
L'échantillon est trop faible pour en tirer des conclusions et l'étude ne concerne que ses lecteurs. N'empêche le tutoiement semble de rigueur pour neuf de ses internautes sur dix.
 
WRInaute accro
Je viens de faire le tour des newsletters que je garde et des sites principaux que je fréquente (hors forum).
Nulle part, absolument nulle part je ne vois de tutoiement.
 
WRInaute passionné
OTP a dit:
Je viens de faire le tour des newsletters que je garde et des sites principaux que je fréquente (hors forum).
Nulle part, absolument nulle part je ne vois de tutoiement.
Ce qui confirme bien que le vouvoiement est de vigueur, le sujet dont on parle constituant une des exceptions qui n'enlève rien au respect de ses lecteurs
 
WRInaute accro
Même chose, je ne reçois pas de newsletter qui tutoient.
Cela dit, sur le site en lui-même, forum ou commentaire de blog, tout dépend du public.
Dans le cadre d'un site qui rassemble des supporters de foot... On peut très bien tutoyer et parler un "bon" français pour rester sérieux :)
 
WRInaute passionné
Y'a un excellent site des supporters des girondins de bordeaux 3W.webgirondins.com qui utilise alternativement l'un ou l'autre - tutoiement et vouvoiement - suivant les sujets et çà fonctionne très bien
 
WRInaute impliqué
Alors chez moi ca dépend :

sur le forum je tutoie
par MP si c'est moi qui suis a l'initiative je vousvoie sinon je m'adapte en fonction du ton sur lequel je suis abordé
pour les inscrits dans l'annuaire je vousvoie

il ne faut pas être catégorique et s'adapter a son interlocuteur :D etre a l'aise et dans le bon ton partout et avec tout le monde c'est peut être ca le secret
 
WRInaute passionné
On s'en sortira pas.
S'adapter à son interlocuteur selon moi n'empêche pas le vouvoiement. Je suis en train de bosser sur un site de foot et de base je vais vouvoyer (ce qui rend plus facile le "vous" pour visiteurS ). Quand je recevrai un mail, si on me tutoie je tutoierais, sinon j'utiliserai le vous. Là c'est s'adapter.

Mais chacun fait comme il veut, une divergence d'opinions peut persister.
 
Nouveau WRInaute
Le problème avec le tutoyement est que tes visiteurs vont te prendre pour leur "pote", et au fur et à mesure se permettre certaines familiarités, ou penser que le site est le leur et que tu es là pour répondre à tous leur désir. En vouvoyant, tu prends un peu de recul.
On remarque la même chose avec les clients : à partir du moment ou l'on passe au tutoyement, les relations ne sont plus les mêmes et ça devient beaucoup plus difficile de dire non ou de se faire "respecter" par le client.
Pour moi le vouvoyement s'impose, et il suffit de voir les réactions des webmasters quand certains trafic manager de régies publicitaires envoye des mails en masse en utilisant le tutoyement pour se rendre compte que ce n'est pas toujours bien perçu.
 
WRInaute impliqué
jamalofski a dit:
lecouti a dit:
vincentdezone a dit:
Pour finir, si tu tutoies tu ouvres la porte à de l'incivilité, à de l'agressivité. Surtout avec ce sport qui véhicule souvent des comportements agressifs. Protège toi avec du vouvoiement. Même les profs devraient vouvoyer.
Le sport peut entretenir des comportements mais en général il n'en est pas la cause. Faut chercher chez l'humain pas dans le sport lui même. Ce raisonnement ne tient pas. Faire l'amalgame "supporter-Holligan" est d'autant plus dangereux qu'à l'inverse on peut aussi dire que si tu tutoies tu ouvres la porte à de la camaraderie à une égalité de rapports que le vouvoiement ne permet pas toujours.
les deux avis tiennent. Cela dépend de la personne en face (en occurrence le visiteur de ton site) et de comment il comprend et réagit avec le fait qu'on le tutoie.

Etant donné que c'est un site ouvert à tout le monde, et par mesure de précaution, ce n'est pas mieux de les vouvoyer?!

Je ne fais aucun amalgame mais le foot draine des populations qui ont plus rapidement tendance à utiliser la violence que dans d'autres sport. C'est en effet le reflet de la société... du moins d'une certaine société. A un tournoi de mon gamin (6 ans !) un rappel à l'ordre a été fait car les parents insultaient les arbitres... Le vouvoiement peut reculer le moment où ça va partir en biberine à mon humble avis. Maintenant, quand on regarde les forums de foot, ça fait peur et le vouvoiement ne pourra jamais lutter contre ces abrutis...
 
WRInaute passionné
C'est vrai que le public du rugby et du foot (par exemple) mettent en évidence de réelles différences de comportement. Mais le tutoiement dans le sport en général tient à la particularité des relations : équitables, cordiales... comme entre ados etc. C'est pour cette raison que je pense que le site peut relayer cette communication sans problème.

vincentdezone a dit:
Le vouvoiement peut reculer le moment où ça va partir en biberine à mon humble avis. Maintenant, quand on regarde les forums de foot, ça fait peur et le vouvoiement ne pourra jamais lutter contre ces abrutis...

D'accord avec toi pour dire que le vouvoiement ne sera pas suffisant pour lutter contre les voyous mais le tutoiement n'aggravera rien
 
WRInaute impliqué
C'est vrai ! Alors disons que nous pouvons appliquer le célèbre principe de précaution en vouvoyant.

Olivier nous vouvoie alors que quand on parle de l'utilité des annuaires ou du pagerank on finit tous par se tutoyer vivement ! :D
 
WRInaute impliqué
Pour moi, je ne sais pas ce que je fais. J'ai tendance à vouvoyer mais quand je commence à bien connaître les gens (fréquentation du site, échange de commentaires ...) je me mets à tutoyer :) sans y prendre garde.
Je crois que je vouvoie sur WRI mais il doit m'être arrivé de tutoyer! :lol: OH et puis tant pis, j'ai le privilège de l'âge! :D.
JE pense que sur un site commercial ou si l'on ne connaît pas les gens, il est impératif de vouvoyer 8)
 
Haut