Un nouveau site perso auto-hébergé

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Voila quelques temps que cela me trottait dans la tête, découvrir le monde du web en utilisant des outils et autre logiciels gratuit. J'ai donc créé un serveur sur un eeepc 701 avec une base d'ubuntu10.04 server avec un serveur LAMP. Ensuite j'ai installé le cms Joomla 1.6 que j'ai mis à jours vers 1.7.1. Je n'ai pas acheter de nom de domaine et donc je passe par "no-ip". J'utilse google analytics et google webmastertools pour surveiller l'évolution de mon site et trouver les erreurs. J'ajoute a cela que je suis passionné d'informatique mais que mon métier n'y est pas lié (maintenance automobile).Voilà pour ma présentation. J'ajoute a cela que le but de mon site n'a rien de commercial même si je cherche à améliorer mon référencement pour apprende et aussi par fierté 8)
Voia alors je me renseigne sur différents forums comme celui-ci ou celui de aide-joomla ou encore ubuntu-fr et aussi sur des tutoriels comme * pour les Nuls.
N'hésitez donc pas si vous avez des remarques ou de suggestions à me faire pour l'améliorer. Je vais d'ailleurs poster a la suite sur une question de redirection 301 suite à un url rewriting un peu tardif (et oui je vais à mon rythme). :mrgreen:
Merci pour votre interêt à bientôt !

Ps: aah oui au fait le site c'est http://yannoslemanos.no-ip.org
 
WRInaute accro
Et tu héberges le site sur un PC chez toi avec ton abo Wanadoo ?
Ça coûte plus cher en électricité de laisser tourner un PC 24/24h que de prendre un hébergement + NDD inclus à 30 € / année...
 
WRInaute accro
Sans doute mais l'exercice est sans doute très formateur. Moi je dis bravo quand même.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Oui Spout j'héberge sur un pc chez moi et en effet comme le dis OTP c'est plus dans un but de formation que d'économie(meme si le 701 ne consomme pas énormément), mais aussi d'essayer dans le but, bien que utopique, de gerer mes propres informations personnels et tenter de participer à diversifier le web (mais c'est un autre sujet qui peut prendre beaucoup de pages) ;)
 
WRInaute discret
Je crois que l’électricité est le dernier de tes soucis. En effet, un eeepc 701 allumé 24h/24 ne durera pas très longtemps, elles sont fragiles ces petites bêtes. J'avais cramé deux portables pourtant costauds en s'amusant comme ça à mes débuts :)

En plus de ceci, t'as les problèmes de coupures de connexions même temporaires qui pourront déplaire à tes visiteurs ou aux bots des moteurs de recherches!

Mais bon, après tout, si le but est d'apprendre et s'amuser, alors amuse toi bien :wink:
 
Nouveau WRInaute
et oui jamalofski je sais bien ! C'est pour cela qu'il faut que j'apprenne vite :) ! J'en ai discuté avec un autre webmaster qui a auto-hébergé 1 an sur un 701 et le bouzin tourne encore ! je croise les doigts mais j'en profite pour apprendre les différentes techniques de sauvegarde. Ca en fait des choses à apprendre ! Je compte beaucoup sur le projet Raspberrypi qui pourrai bien prendre la relève...
 
Nouveau WRInaute
un ssd de 4 GO (et soudé en plus) ! JE sais je jou avec le feu ! en meme temps j'ai ce pc depuis 2008 (des sa sortie) et il a beaucoup tourné, connu beaucoup de distributions linux, a un écran cassé(le chat l'a fait tombé de la table) et certaines touches du clavier son cassés. pour finir la batterie ne tiens plus 1 heure. bref ce sont ses dernières semaines de gloire ! :)
 
WRInaute accro
Un SSD, ça doit tenir le temps, non ?

Rien à voir : j'ai fait tourner un vieux portable Acer (acheté en 1994 je crois !, 7000 francs...) des années durant pour gérer une station météo.
Ces bêtes là sont parfois increvables !
Bonne chance !
 
Nouveau WRInaute
merci pour l"l'exploit " mais je n'irai pas jusque la d'autres l'ont fait avant moi et ont même fait de beaux tutoriels ! sinon un ssd est solide mais n'aime pas les écritures et lectures à répétition il est limité par cela et n'est donc pas propice à un serveur sinon il est très réactif.
 
WRInaute accro
Je connais un gars dans l'est qui fait tourner son propre site avec un moteur de recherche perso et ... ses propres bot pour crawler. Il est parti sur une config type vieux P3 (de mémoire) sans ventilation (moins de bruit et conso moindre) et la carte mère est a l'air libre. Il me semble que ça a tourné un bon moment. Le truc c'est peut être de justement taper dans du vieux matériel éprouvé comme pour certaines techno embarquées qui ne supportent pas les petits aléas comme le chat.
 
Nouveau WRInaute
Initiative sympa !

:D

Avec la démocratisation de la fibre optique et du matériel toujours plus puissant et moins cher, je pense que le futur laissera une belle place à l'auto-hébergement.
 
WRInaute impliqué
Héberger chez soit n'a rien de super impressionnant... :roll:

Ce qui l'est, c'est que le type ne se rend pas compte qu'en dehors de la perte financière, il est en permanence à la merci de toute panne, PC, EDF, FAI, Télécom, etc...

C'est franchement hallucinant et illogique.

mais bon, chacun fait comme il veut. :mrgreen:
 
WRInaute accro
Ehplod a dit:
à la merci de toute panne, PC, EDF, FAI, Télécom, etc...
OVH et les autres aussi même si c'est moins probable mais toujours plus sérieux.

Sinon une piste qu'il serait bien d'explorer c'est l'hébergement "dans la box" Qqun a t il des exemples vécu ? Je sais que j'arrivais il y a qques temps a lancer des processus annexes du serveur web de ma box sur des ports voisins du 80 et j'arrivais a y mettre du html a dispo mais j'ai jamais trouvé d'upgrade pour avoir une micro base et du php dessus (firmware type busybox)

Car elle est up 24/24, consomme pas plus puisque toujours allumée, et est vraiment bien placée pour ce genre de service.
 
Nouveau WRInaute
bah écoute en 1 mois mon serveur à été indisponible 5 heures... C'est pas le bout du monde pour un site perso sans grande envergure :lol:
Il est certain que pour un site pro je ne tenterai bien sur pas l'expérience... Après comme tu dis chacun fait comme il le souhaite :roll:
 
WRInaute impliqué
zeb a dit:
Ehplod a dit:
à la merci de toute panne, PC, EDF, FAI, Télécom, etc...
OVH et les autres aussi même si c'est moins probable mais toujours plus sérieux.
Je peux t'assurer que la fourniture d'un particulier et d'une entreprise est totalement différente.
Si une panne peut toujours arriver, elles sera géré en urgence pour la boite et non pour toi.
Et si des travaux doivent être effectué, c'est toi qui est stoppé et la société mis sur "dérivation".
 
WRInaute accro
et puis surtout les hébergeurs disposent de tout un tas de sécurité (dont la redondance) auxquelles les particuliers n'ont pas accès. après, Les hébergeurs Tiers IV (telcos class carriers) c'est quand même pas rien !

il y a aussi hébergeur et hébergeur, et il faut regarder chez qui on met les pieds
 
Discussions similaires
Haut