Un outil pour calculer le CPC de mon trafic naturel ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais estimer le budget Adwords nécessaire pour obtenir exactement le même trafic que mon site (line sur mon profil).

Pour cela, je vais dans ma console GSA, je télécharge mes 999 premiers mots-clés ainsi que le nombre de clics correspondants sur un mois.

Ensuite je cherche à rentrer cette liste dans un outil, qui pourrait me donner le CPC de chaque mot-clé, puis multiplier par le nombre de clics. J'obtiendrai ainsi le budget nécessaire pour ce même trafic.

J'ai déjà jeté un coup d'œil sur SemRush, mais leur estimation est fausse. Ils me donnent 4.4 K de trafic mensuel, alors que j'en suis à 38 000 visiteurs uniques.

Et ma question est : auriez-vous un outil à m'indiquer, ou sinon une astuce à me pointer du doigt ?

Merci d'avance :).
 
Membre Honoré
Bonjour,
J'aimerais estimer le budget Adwords nécessaire pour obtenir exactement le même trafic que mon site [...] console GSA [...] 999 premiers mots-clés ainsi que le nombre de clics correspondants sur un mois. [...] Ensuite je cherche à rentrer cette liste dans un outil, qui pourrait me donner le CPC de chaque mot-clé, puis multiplier par le nombre de clics. J'obtiendrai ainsi le budget nécessaire pour ce même trafic.
Utiliser l'outil de Google : adwords.google.com/intl/en_en/home/tools/keyword-planner/ .
Détails : adwords.google.com/home/resources/using-google-adwords-keyword-planner.html .
Et ma question est : auriez-vous un outil à m'indiquer, ou sinon une astuce à me pointer du doigt ?
Aucun outil (même celui de Google), ne sera assez précis (différences entre la théorie et la pratique, suivant les concurrents, les campagnes, etc.).

Temps de réponse : 10 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Utiliser l'outil de Google : adwords.google.com/intl/en_en/home/tools/keyword-planner/ .
Détails : adwords.google.com/home/resources/using-google-adwords-keyword-planner.html .

Effectivement j'ai déjà testé le keyword planner, je me demandais si il y en avait un autre que j'aurais loupé. Merci quand même.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Il faudrait récupérer la liste complète via Search Console, pas seulement les 999 que fournit la version web. Via l'API c'est faisable.
Ensuite il faudrait évaluer le prix pour ces requêtes, ce qui est à mon avis très difficile à faire (surtout pour moi qui ne connais pas bien AdWords).
 
WRInaute occasionnel
Il faudrait récupérer la liste complète via Search Console, pas seulement les 999 que fournit la version web. Via l'API c'est faisable.

Je savais même pas qu'il y avait une API pour la search console, je vais me pencher dessus.

J'ai procédé comme ceci :
1–j'ai téléchargé les mots-clés depuis la console GSA,
2–j'ai créé une campagne Adwords que j'ai mis en veille, j'ai rentré tous les mots-clés,
3–j'ai ajusté le CPC maximum jusqu'à ce que l'estimation du trafic mensuel soit la même que mon propre trafic.

J'ai effectivement obtenu le budget nécessaire pour le même trafic.

Cependant il ne s'agit que d'une estimation empirique, car il n'est pas possible de simuler le nombre d'entrées pour chaque mot-clé. Mais c'est déjà un bon départ.
 
Discussions similaires
Haut