Une page qui regroupe tout ou plusieurs ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par Brad64, 2 Septembre 2011.

1. Brad64
    Brad64 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

étant en pleine rédactions de pages pour l'ouverture prochaine de mon site, je me posais quelques questions sur l'organisation du contenu à certains endroits afin d'assurer une bonne lisibilité et un bon référencement.

C'est un site d'artiste, donc en partenariat avec de nombreuses marques avec du matériel signature. Le problème est comment organiser la section matériel ? Faire un index des catégories et une fois dans la catégorie "Guitares" on met toutes ses guitares dans la page ou la catégorie "Guitare" qui nous invite à visiter une page dédiée par modèle ?

Quelle est l'incidence sur le référencement dans les deux cas ?
    (donc entre une page contenant le nom de toutes les guitares et de multiples pages avec le nom précis de chaque guitare)

www.example.com/materiel/guitares (page qui contient l'ensemble des guitares)
    ou
    www.example.com/materiel/guitare/modele1
    http://www.example.com/materiel/guitare/modele2 ... (une page par guitare)

(ce cas est réservé aux guitares, mais c'est similaire pour les amplis, effets et autres).

Tout en sachant que ce n'est pas juste une photo et deux lignes par objet, mais plutôt de nombreuses images, descriptifs détaillés, contenu original, extraits audio...

Merci par avance (j'espère avoir été compréhensible :lol: )

2. tunetavie
    tunetavie Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Si tu as du contenu spécifique/unique pour chaque guitare ( 200-400 mots + images + extraits audio), fais une page par guitare.

d'ailleurs la page avec toutes les guitares tu peux aussi la faire...ca sera l'index des guitares

dans ce cas tu peux faire

www.example.com/materiel/guitares
    www.example.com/materiel/guitares/modele-1 etc.

3. Corrigeur
    Corrigeur WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Mai 2011
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour Brad64.

Une page trop courte nuit au référencement, et des fragments de pages à l'identique nuisent tout autant. À l'inverse une page trop longue à charger te fait également régresser dans le positionnement de tes mots clés. Il te faut donc trouver le juste compromis entre une page suffisamment longue — les 200 à 400 mots de Tunetavie sont bien —, mais pas trop pour que ta page se charge suffisamment rapidement.

4. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    36
    La différence entre 400 et 800 ou 1500 mots en terme de chargement de page est dérisoire, non significative. Ce qui fait le temps de chargement d'une page ce sont les images, les fichiers java, etc.

Chargement...