Plusieurs domaines avec keywords, ou un seul qui regroupe tout ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par battavia, 24 Janvier 2012.

  1. battavia
    battavia Nouveau WRInaute
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    Hello,

    C'est d'une aide à la decision dont j'ai besoin, concernant de nouveux secteurs dans lequels nous aimerions nous lancer en e-commerce. Je ne souhaite pas indiquer le secteur d'activité, alors je vais prendre comme exemple les boissons chaudes, qui n'est pas du tout notre secteur, mais est une pas trop mauvaise analogie.

    Nous avons acquis un certains nombre de noms de domaine avec de bons noms génériques, disons café.com, thé.com, et soupes.com, mais qui sont tout neuf pour google, il n'y rien de fait niveau seo pour ces 3 là.
    Pour le moment, nous avons déjà une boutique qui tourne pas mal, tisanes.com, et ce domaine a donc une certaine ancienneté et un pas mauvais référencement dans son domaine.

    Notre problème est de savoir si nous ferions mieux :
    1/ D'ouvrir une boutique généraliste, qui regrouperait tout sous le même nom de domaine, boissons-chaudes.com (enfin sous un nom moins ridicule :) ), pour l'avantage de n'avoir à faire du link-building et du branding que pour un nom de domaine et une seule marque. A priori on conserverait alors quand même tisanes.com séparément, pour ne pas perde le boulot qui a déjà été fait sur ce domaine et cette marque.
    2/ D'ouvrir un "réseau de boutique", café.com, thé.com, soupes.com, tisanes.com pour bénéficier de ces bons de domaines et bien se référencer sur chacune des catégories. Niveau technique, les 4 boutiques partagerait le panier, la même plateforme pour pouvoir faire du cross-selling, il y aurait un menu en haut pour passer d'une boutique à l'autre, comme le fait gap http://www.gap.com/, et le nom boissons-chaudes.com serait tout de même mis en avant, plus que sur gap.com, pour que les clients sachent bien que ces 3 boutiques sont de la même boite^.

    Merci de vos avis niveau Seo ou autre :)
     
  2. ericstamant
    ericstamant WRInaute discret
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    Je crois que c'est libre à toi. Plusieurs sites, c'est plus de gestion. :)
     
  3. battavia
    battavia Nouveau WRInaute
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    Mais ma question porte avant tout sur le choix d'un point de vue référencement. Cela dépend beaucoup de l'avantage d'avoir de bons mots-clés dans le nom de domaine VS la perte de temps à référencer plusieurs domaines, et ça je ne sais pas bien le juger, c'est pour cela que je poste.

    Concernant la gestion technique des sites, c'est relatif, on peut avoir plusieurs noms de domaine, mais une seule plateforme e-commerce, ce qui ne fait pas tant de différence alors. Ca demande un peu plus de temps au départ si l'on veut différencier les sites et créer un template légèrement différent pour chaque, et ça ajoute aussi la gestion d'une homepage supplémentaire par site c'est tout je pense.
     
  4. ericstamant
    ericstamant WRInaute discret
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    C'est pour ça que je dis que c'est libre à toi. Niveau référencement, je privilégierais un "gros sites" à plusieurs petits, même s'il ont les mots clés dans le nom de domaine.

    Par contre, il peut être attrayant d'avoir des design différents selon les domaines. (pourrait apporter un meilleur taux de conversion)
     
  5. robinpc
    robinpc WRInaute occasionnel
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    D'un point de vue SEO je dirais que le nom de domaine en soit n'est pas un facteur déterminant dans la mesure où ils n'ont pas de liens existant et où le ratio "petit plus du NDD"/"travail pour chacun des NDD" ne vaut pas trop le coup.

    En revanche, ça peut être intéressant car ça peut te permettre d'optimiser en onpage thes.com uniquement pour le thé cafe.com uniquement pour le café, etc.. alors qu'otimiser en onpage boissons-chaudes.com pour toutes les boissons chaudes va être compliqué.
     
  6. zeb
    zeb WRInaute accro
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    :D mouais c'est des salades en fait. ... ( :arrow: )

    Plus sérieusement l'avantage d'un mot clé par secteur est ridicule vis a vis du travail de ref a faire pour chaque domaine (avis perso).
     
  7. battavia
    battavia Nouveau WRInaute
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    Et le traffic à obtenir sur le nom général boissons chaudes est moins qualifié et son taux de transformation sera moins bon. On préfère essayer de se positionner sur les catégories a priori (d'où notre hésitation)
    Sur ce point là, ne peut-on pas optimiser par dossiers, boissons-chaudes.com/cafe/, boissons-chaudes.com/the/, et alors obtenir aussi une bonne optimisation on-page pour chaque catégorie ?
     
  8. ericstamant
    ericstamant WRInaute discret
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    Oui, et boissons-chaudes.com/cafe, peut très bien sortir sur la requête "café". Autant que le domaine "cafe.com".
     
  9. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Moi perso c'est ce que je ferais d'autant que le ref n'est pas le plus gros facteur il faut penser aussi clientèle et son besoin n'est pas forcement que de thé ou de café mais un ensemble. Bref pas jouable sur plusieurs domaines.
     
  10. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    je partage ta remarque mais pas ta conclusion: ça dépend de la façon dont c'est fait techniquement. Avec une varioété de frontpage optimisée sur un type (catégorie) de produits, puis un achat sur une plateforme centralisée on doit pouvoir faire du cross selling. La question alors c'ets plutôt celle du parcours client: à quel moment tu lui proposes d'acheter aussi des carottes pour tremper dans son thé à la sauce gigot.
     
  11. zeb
    zeb WRInaute accro
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    Il y a des moyens "faciles" de passer un pannier ou de partager une session entre plusieurs domaines certes mais bonjour le bad trip.
    Si en plus tu part d'une plate forme "open source" que tu dois bidouiller pour rendre la manipe possible en sachant qu'il faudra "rebidouiller" a chaque maj et en ajoutant le fait que tu vas référencer sur 3/4 (ou plus) domaines j'en arrive a la conclusion que ça va couter cher pour 3/4 mots clés dans un NDD.

    En balance "superdrink.com" s'impose comme une solution qui peut s'imposer comme leader a moindre frais (surtout si le budget ref x 4 est concentré sur un domaine).

    mais dans le principe je suis d'accord avec tes carottes :D
     
  12. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
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    oui mais non :D

    ce qui m'intéresse, ce n'est pas la multiplication des NDD à noms clés -ça pourrait tout aussi bien être fait avec des NDD de marques, ou autres. Ce qui me parait intéréssant dans cette solution "multi portes d'entrée" c'est les possibilité d'optimisation et de spécialisation / thématisation sur chacune d'entre elles (quel que soit leur NDD).

    Après, sur els aspects d'intégration d emaintenance, etc. Je te donnes raison sur ce que tu dis.

    Pour être franc, je ne connais pas d'exemple bien fait de ce que je défend.
     
  13. battavia
    battavia Nouveau WRInaute
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    Oui, même si l'on part sur l'idée d'utiliser plusieurs domaines, ce sera une seule plateforme technique, un seul panier, c'est impensable autrement (et par ex magento gère bien les multi-stores sur une même plateforme http://tinyurl.com/5vaz2l, et laisse une grande liberté sur le degré d'indépendance des différentes boutiques).
    Après, la question de savoir comment faire du cross-selling ne se pose pas différemment qu'avec une seule boutique, il y aura de toute façon un onglet thé, café tisane ... que tout soit sur le même domaine ou non.
    Cela changera surtout le référencement, et aussi l'image de marque, selon que l'on met plus ou moins en avant la marque principal, ou les noms secondaires café.com thé.com etc .. mettre en avant un nom comme cafe.com a aussi l'intêret de renforcer le côté "on est des spécialistes" (ce qui est le cas :) bon pas en café ...)
     
  14. ericstamant
    ericstamant WRInaute discret
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    Je dirais plus que niveau référencement, ça ne changera rien si chacune de tes pages sont bien travaillé.

    C'est plus niveau des coûts pour chacun des noms de domaine. ^^
     
  15. zeb
    zeb WRInaute accro
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    +1 pas faut

    ça réduit le souci de maintenance a priori si un seul système gère la totalité des domaines.

    ça laisse présager effectivement d'un paramétrage fin de chaque domaine donc effectivement la possibilité de rendre pertinent un domaine plus qu'un autre sur une thématique donnée.

    Et de plus ça laisser présager d'une gestion possible du DC ("multiple presentations of the data in the front") donc un possible compatibilité Panda (ce qui aurait pu être un gros souci).

    Si le produit tiens la route, il ne reste que l'aspect financier (quantitatif) qui me semble être le seul point noir du projet. Maintenant avec une personne dédiée au référencement, le travail sur plusieurs domaines n'est pas non plu insurmontable (et même surement plus pertinent que pour un unique domaine) J'ajoute que si le marché est porteur et que le retour est rentable investir su le référencement peut être intéressant (suis pas certains que je penserais la même chose pour de la confiserie de détail :D ).
     
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