Référencement de sous domaines

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

ayant suivi depuis peu une formation accélérée en SEO et novice en la matière, j'aimerais connaître vos avis sur la question du référencement des sous domaines.
Avant tout, je tiens à m'excuser si ce problème a déjà été traité.

Le domaine principal : https://www.corse-immo.fr/ existe depuis plusieurs années et a depuis environ deux mois subit une refonte au niveau du site internet. Ce dernier, bien que perfectible dans son positionnement, remonte bien dans la recherche.

Toutefois concernant les sous domaines :

https://porto-vecchio.corse-immo.fr/
https://bonifacio.corse-immo.fr/
https://sartene.corse-immo.fr/

qui eux n'existaient pas jusqu'à il y a deux mois, aucune trace d'eux sur les mots clés associés à la bulle sémantique définie sur leurs pages.
On va bien retrouver le portail principal sur des mots clés tels que "agence immobilière bonifacio" mais aucune trace des sous domaines.

Au niveau de la configuration, la search console fait bien apparaître l'ensemble des sous domaines, le sitemap a bien été déployé (bien que perfectible, les urls des différents biens doivent être intégrés à ce dernier) et la configuration pour la vue des sous domaines via le domaine principal sur Analytics est fonctionnelle.

Bien évidemment, je suis conscient du temps que cela peut prendre pour un nouveau "domaine" à être positionné mais j'aurais aimé savoir si ce cas avait déjà pu être analysé et les solutions qui avaient pu être trouvées.

Merci à vous pour vos réponse.
En vous souhaitant une bonne journée,
 
WRInaute passionné
2 mois c'est très jeune en SEO

ensuite le ndd qui n'a rien à voir avec la marque j'aime moyen..

les balises Hn c'est pas pour la taille du texte
 
Nouveau WRInaute
Rebonjour,
merci de ta réponse.

Je vais m'assurer de faire remonter la note sur PageSpeed dans un premier temps et de régler les différents Hn qui n'ont rien à faire sur certains titres et de recalibrer le tout.

Je m'en doutais un peu de l'aspect jeune lié au nom de domaine mais dans le doute j'ai préféré avoir un avis plus éclairé sur la question.

Merci encore.
 
WRInaute impliqué
Tout d'abord, un commentaire hors de la question:

Il est déconseillé de mettre des versions anglaise et italienne sur un site en .fr; c'est faire un mauvais choix (voir si besoin les discussions du forum "référencement international").

----------

Le référencement des sous-domaines dépend, comme tout site, en bonne partie de ses backlinks. Dans ce cas-ci, les backlinks proviennent, apparemment et sans doute quasi exclusivement, du site principal. Donc, dans un certain sens, c'est compréhensible que le site principal ressorte mieux dans les résultats des recherches que les sous-domaines: il a plus de link juice.

Bref, il faudrait aux sous-domaines plus de backlinks directs de sites référents.

---------
Autre chose, mais, c'est un avis personnel et je ne suis pas sûr qu'il est bon: personnellement, j'aurais simplement mis sur la home du portail uniquement les trois agences/les trois liens et le texte sur le GTI immobilier . Donc j'aurais renvoyé de suite le visiteur sur l'agence/le sous-domaine qui le concerne (avec possibilité d'aller ensuite vers une autre agence, sans repasser par le portail).

Donc, pas d'image globale au-dessus des trois agences; pas non plus d'histoire et texte ne répondant pas au besoin immédiat du visiteur, pas non plus d'image inutile à côté du GTI immobilier;
pas non plus les liens vers les nouveaux immeubles (ou alors mettre ceux-ci directement sous les trois agences), .

Actuellement, pour le visiteur, il y a de la confusion. La page du portail est un mélange de tout: les liens majeurs vers les trois agences, le texte sur le GTI où on inclut aussi l'histoire et même l'équipe (que l'on ne présente pas) et (seulement tout en bas !!!!) les liens vers les nouveaux biens immobiliers de chacune des trois agences,

Certes, la formule actuelle a l'avantage de multiplier les liens vers les sous-domaines via les immeubles traités par les 3 agences. Mais de toute façon si la page d'accueil se limite aux trois liens vers les sous-domaines, ceux-ci en recevront tout le link juice.
 
Discussions similaires
Haut