Les inconvénients des sous-domaines pour le référencement

WRInaute discret
Bonjour,

Je développe actuellement un site que je lancerais bientôt, j'ai opté pour la création de sous-domaines pour chaque nouveau contenu publié. Or, je viens de découvrir qu'un sitemap ne peu pas intégrer les urls des sous-domaines, uniquement ceux du domaine ou il est hébergé.
C'est un énorme inconvénient mais je pourrais faire avec, en connaissez vous d'autres ? (des inconvénients des sous-domaines)
S'il y'en a d'autres je referais le site pour un style normal sans sous-domaines.
 
WRInaute passionné
Re: Les inconvénients des sous-domaines

un sous-domaine c'est un site à part entière. Donc pour chaque sous-domaine, tu devras faire un travail de référencement spécifique...
 
WRInaute discret
Re: Les inconvénients des sous-domaines

Prenons une page interne d'un site qui reçoit X liens depuis ce site et Y liens externes, si ce même nombre de liens X et Y est à destination d'un sous-domaine qui aurait exactement et strictement le même contenu qu'aurait eu cette page interne, se placera il comme elle aurait était placé ?
(si la réponse est oui, alors je ne vois pas quel travail de référencement additionnel je devrais effectuer puisqu'il suffirait de traiter le sous-domaine comme une page interne pour obtenir le même résultat)
 
WRInaute impliqué
Re: Les inconvénients des sous-domaines

N'oublie pas que google prend en compte le référencement du site(de la racine) dans le classement d'une page interne.
 
WRInaute discret
Re: Les inconvénients des sous-domaines

Clairement, mais à quel point ? au point de refaire le site sans sous-domaines ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Les inconvénients des sous-domaines

Bonjour,
Moloss, avec cette multiplication de sous-domaines que reste-t-il comme volume au site principal? De plus, tous ces sous-domaines seront linkés entre eux, linkés avec le domaine principal ne serait-ce que pour la navigation, et là ta démarche peut être considérée comme une multiplication des sous-domaines dans le but d'acquérir des backlinks artificiellement.
Cordialement,
 
WRInaute accro
Re: Les inconvénients des sous-domaines

Une centaine de sous domaines, cela parait énorme pour un site. Je pense que le risque de pénalisation est très fort.
 
WRInaute accro
Re: Les inconvénients des sous-domaines

Tout à fait, tu risques fort de te manger des filtres anti spam indexing.
100 sous domaines, avec mots clés à chaque fois et structure de pages identiques en plus j'imagine ?
 
WRInaute accro
Re: Les inconvénients des sous-domaines

et puis surtout, tu va avoir pleins de "sites" avec peu de contenus, plutôt qu'un gros site avec plein de contenu (et Oui, Google aime toujours le contenu) donc je pense que tu "dillue" tout ton pouvoir de référencement sur plusieurs petits sites
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Les inconvénients des sous-domaines

S'inquiéter d'un pb au niveau des sitemaps, ça me semble étonnant. Je te conseille de te documenter un peu en lisant ce site et le forum, tu verras que les sitemaps sont tout à fait secondaires...
 
WRInaute accro
Je plussoie total : j'ai jamais fait un seul site map sur aucun de mes sites (je sais même pas comment on fait et pas envie de regarder)... un bon maillage interne est tout aussi efficace en étant moins contraignant amha

sinon 100 sous domaines : je suis l'avis des autres ... ca ne peut être que très artificiel et donc traité comme tel par Google ... 1 2 ou 3 sous domaines sur des très gros sites oui ca peut avoir quelques intérets ou la le sous domaine joue son role :

- separation des activités notablement différentes
- renforcement du ref par le fait que chaque sous domaine a sa vie propre et peux notamment être référencé de façon individuelle

Mais 100 cela ne peut etre que du spam.
 
WRInaute accro
Oui ... parce que à l abase c'est quoi un sitemap ? : un truc pour aider google à trouver les pages. Mais si ton maillage interne fait qu'il les trouve déjà sans difficulté, qu'apporte un sitemap à part des soucis (taille, structure etc).
 
WRInaute accro
attention tout de même, le sitemap peut accélérer l'indexation, donc peut s'avérer utile sur un site d'actualité
 
WRInaute accro
Certes kiwi mais bon un rappel des dernières actus récentes sur une page home elle meme bien "botée" fait la même chose et pas que chez google, chez tous les moteur. J'ai eu l'illustration hier avec la mise en ligne de 15 pages nouvelles à 15h30, à 15h31 elles sont linkées sur la home dans une bloc "derniers etc", 15h32 les premiers bots se goinfrent de ces 15 pages ...

Mais je suis d'accord, sur des sites très mouvant, ca peut reduire l'inertie et c'est important sur des sites ou ca bouge vite.

Mais sur un site "classique" avec des données stables à longue durée de vie, ca apporte pas grand chose à part du taf et des emmerdes :mrgreen:
 
WRInaute accro
le sitemap a comme intérêt d'obtenir certaines infos supplémentaires dans GWT. Il a comme inconvénient, du moins si on garde comme nom sitemap.xml 8) de donner une liste des url à aspirer pour les voleurs de contenus :twisted:
 
Nouveau WRInaute
Sans compter que d'un point de vue performance, c'est trés limite cette approche.. chaque fois que l'on passe d'une page à l'autre, il faut refaire toutes les résolutions DNS. Comment fais-tu pour gérer les feuilles de style CSS et les autres éléments qui sont globaux. Si tu veux faire des scripts JS tu auras des limitations liés au fait que l'on entre plusieurs domaines.

Enfin, comment pourrais-tu un jour mettre du SSL sur ton site (pour être en https) : tu serais obligé de prendre un certificat avec wildcard ce qui n'a pas de sens par rapport à la problématique (et aussi beacoup plus cher).

Pourquoi cette conception sous forme de sous-domaines séparés ?

Chic
 
WRInaute discret
Re: Les inconvénients des sous-domaines

WebRankInfo a dit:
S'inquiéter d'un pb au niveau des sitemaps, ça me semble étonnant. Je te conseille de te documenter un peu en lisant ce site et le forum, tu verras que les sitemaps sont tout à fait secondaires...
Si tu as bien lu mon message initial, je dis que l'impossibilité de faire un sitemap pour les sous-domaine est un inconvénient non rédhibitoire, cela m'a amener cependant à m'interroger sur les autres inconvénients des sous-domaine.
Et comme beaucoup d'autres ici, je ne fais pas systématiquement de sitemaps pour les sites que je gère ou que j'ai géré dans le passé (á part pour des cas précis).

La structure que je comptais mettre en place était que chaque nouveau contenu que je publierais soit dans un sous-domaine propre, donc domain.com/nouveau-contenu.html serrait nouveau-contenu.domain.com , également pour chaque nouveau membre inscrit qui aurait son profile à nomutilisateur.domaine.com . vous avez raison de parler de mini sites car chaque sous-domaine n'aurait était constitué que d'une seul page == sa page d'accueil. Pour les éléments statiques, css et js j'ai linké le tout depuis domain.com pour éviter que ces fichiers soit reloaded à chaque page(==sous-domaine) visitée.
techniquement c'est tout à fait possible mais le risque de pénalité que vous annoncez me fera certainement abandonner cette structure pour une autre de base.
 
WRInaute discret
kanon90 a dit:
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/sous-domaine-repertoire
fait le "Lundi 10 décembre 2007" . Des changements depuis ? des cas de pénalités avérées à cause des sous-domaines ?
 
WRInaute accro
Tu as eu tes réponses maintenant tu fais comme tu veux.
Une galaxie de sites similaires en sous domaine, pour moi c'est s'auto pénaliser, sauf à ce que les sous domaines aient un réel contenu et puissent être considérés comme sites à part entière (et design + contenu bien changeant).
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Tu as eu tes réponses maintenant tu fais comme tu veux.
Une galaxie de sites similaires en sous domaine, pour moi c'est s'auto pénaliser, sauf à ce que les sous domaines aient un réel contenu et puissent être considérés comme sites à part entière (et design + contenu bien changeant).
Contenu oui, design ca me semble moins important (regarde les sous domaine de yag ont toujours très bien vécu leur vie propre avec un design commun - par force)
 
Discussions similaires
Haut