Avantage / Inconvénients de PHP et JSP ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je dois étudier la proposition d'un client qui a son site développé en JSP, avec Oracle comme SGBD, et qui nous demande de rajouter des fonctionnalités à son Extranet.
Je ne sais pas encore si je vais essayer de développer ces modifications en jsp (ce que je ne sais pas faire :D ), développer les mises à jour en PHP et l'intégrer à l'écistant, ou bien refaire entièrement son extranet.

Le client souhaiterait rester sur un site en jsp, pour selon lui des raisons de sécurité. Il me dit que les applications en jsp sont plus sécurisées.

Ma question : quels sont les avantages et les inconvénients de JSP par rappor t à PHP, est ce plus fiable, plus sécurisé ?

Merci d'avance,

Bolbo
 
WRInaute passionné
bolbo a dit:
Ma question : quels sont les avantages et les inconvénients de JSP par rappor t à PHP, est ce plus fiable, plus sécurisé ?

Ce n'est pas la bonne question.
Ton client est dans un environnement : Oracle + Java/J2EE.
La bonne question serait plutôt :
Pourquoi veux-tu apporter de l'hétérogénéité dans le SI de ton client ?

C'est à toi de t'adapter à l'environnement de ton client et pas l'inverse.

Le prestataire suivant expliquera que dotNet, c'est mieux que Java et Php
Le suivant que pour une petite appli, il vaut mieux prendre mySQL que Oracle.

et dans quelques années, ton client se retrouve avec un SI spaghetti, et des besoins dans 50 domaines de compétences différents
 
WRInaute discret
Bah justement, pour ne pas apporter d'hétérogénéité à son système, je pensais lui proposer de migrer son extranet sous PHP / MySQL, et d'intégrer de cette facon les nouvelles fonctionnalités.
Mais avant de lui proposer cela, je voulai savoir si ca restera autant sécurisé.
A t'il raison en disant que Oracle/jsp est plus sur que mysql/php ?
 
WRInaute accro
Il a raison mais seulement dans la mesure où Oracle est moins utilisé et donc moins ciblé par les nuisibles tout venant.
 
WRInaute passionné
bolbo a dit:
A t'il raison en disant que Oracle/jsp est plus sur que mysql/php ?

Tu ne veux pas écouter ma réponse :

C'est à toi de t'adapter à l'environnement de ton client et pas l'inverse !
 
WRInaute discret
sisi, j'ai bien écouté ta réponse, et je t'en remercie.
Mais pour ma curiosité personnelle je souhaitais aussi savoir lequel était le plus sûr :D
 
WRInaute passionné
bolbo a dit:
sisi, j'ai bien écouté ta réponse, et je t'en remercie.
Mais pour ma curiosité personnelle je souhaitais aussi savoir lequel était le plus sûr :D

ça dépend du développeur ;-)
Mais vu la différence de prix, j'espère quand même qu'Oracle est plus sécurié que mySQL
 
WRInaute accro
bolbo a dit:
Bah justement, pour ne pas apporter d'hétérogénéité à son système, je pensais lui proposer de migrer son extranet sous PHP / MySQL, et d'intégrer de cette facon les nouvelles fonctionnalités.
Et lui dire, "votre site actuel marche bien, il est sécurisé, mais comme je connais pas, on recommence tout à zéro en php et vous repayez la totalité du développement :roll:
 
Nouveau WRInaute
Pour la sécurité, en effet comme dit précédement il n’y a pas de différence fondamentale sauf que PHP a beaucoup plus de succès auprès des hackers du dimanche.

Après tu parle des couples php/mysql et jsp/oracle, mais on peu très bien faire du php/oracle ou du jsp/myslq !
Et chaque combinaison à ces défauts et avantages.


Les langages :
PHP est très bien adapté au développement Web (plus simple à mettre en place et à tenir à jour => économique à long terme)
Coté désavantage il va surtout pécher sur les traitements de calcul complexe (oui mais pour le Web les calculs lourds c'est pas un besoin très fréquent, toutefois cela peu jouer sur un site très solicité)

JSP est plus "casse pied" à utiliser et à maintenir mais quand il est bien optimisé il est aussi plus rapide surtout sur les opérations complexes.
Il dispose aussi du logiciel Eclipse qui est quand même une aide efficace au développement.
Dernier détail quand on programme en JSP il manque plus grand-chose pour passer au java !


Les bases :
MySQL la base « gratos » par excellence elle dispose de toutes grandes fonctions nécessaires à une base de données moderne, idéale pour traiter des bases de tailles moyennes (quelques dizaines de méga de données), en revanche pour les bases lourdes ou il faut traiter des requêtes qui vont chercher sur des centaines de milliers de champs et plus, MySQL ralenti sérieusement.
Autre limitation, la gestion des droits utilisateurs sur MySQL est pour le moins primaire et limité (mais la encore sur le Web, ce n’est généralement pas un facteur déterminant)


Oracle est lui aussi gratuit ! Enfin tant qu’on ne l’utilise pas à titre professionnel, après c’est cher, très cher !
En revanche cette base est sur-optimisé et peu gérer de très gros volume de données, elle dispose aussi de très nombreux outils de gestion et d’optimisation. (C’est d’ailleurs en partie grâce à oracle que gestionnaire de BD est devenu un métier à part entière)
Elle propose aussi une utilisation avancée des utilisateurs et de leur droit (les requêtes qu’ils peuvent exécuter, etc.)
Autre avantage, elle supporte un jeu d’instruction plus entendu que MySQL simplifiant ainsi la création de requêtes complexe (sans même parler d’optimisation)



En résumé à chaque usage/budget son langage et sa base, je dirais que MySQL/PHP peuvent répondent à 90% des besoins qu’on les sites sur Internet, le reste étant généralement une histoire de préférences personnelles (ça fait aussi plus « pro » d’avoir une base oracle que MySQL)
A toi de voir en fonction des besoins réels de ton client, toutefois je doit quand même rejoindre l'avis qui dit : "pourquoi tout refaire pour ajouter quelques fonctions"
 
WRInaute passionné
Sur le papier, et d'un point de vue théorique je suis d'accord avec izverybad.

Mais le point le plus important sera toujours celui-là :
izverybad a dit:
A toi de voir en fonction des besoins réels de ton client, toutefois je doit quand même rejoindre l'avis qui dit : "pourquoi tout refaire pour ajouter quelques fonctions"

Pour faire une proposition commerciale il faut connaître les motivations et les besoins réels d'un client.
Les décisions et les motivations sont rarement rationelles et techniques. Elles sont souvent guidés par des raisons émotionelles ou "politique".

La réponse à un appel d'offre devrait tenir compte de ces deux axes :
- Comprendre le schéma global du client
- Considérer l'environnement technique du client

1. Comprendre le schéma global
=> Standards de l'entreprise : Qu'est ce qui a déjà été décidé ?
=> Compétences et expériences de l'équipe : Qui va construire et maintenir ?
=> Planning du projet : Quand le client aura besoin de l'appli ?
=> Processus interne : Comment cela serat-il construit ?
=> Besoins : Qu'est-ce que vous essayer de construire ?

1. Considérez les besoins techniques

Quelles sont les interfaces externes ?
Qui sont les utilisateurs ?
Quelles sont les contraintes de déploiement ?
Quels sont les besoins en base de données ?
Quels sont les composants ( logique métier et applicative ) qui peuvent être réutiliser ?
Quelle politique de sécurité ?
Quel besoins de performance ?

J'oublie certainement des tas de points très important.

Tu ne dois pas convaincre ton client que php/mySQl est > Jsp/Oracle.
Cela n'a pas vraiment de sens en soi, sauf peut-être pour les informaticiens ( dont je fais partis :wink: )

Tu dois démontrer à ton client que la solution technique que tu propose est la meilleure solution qui répondent parfaitement à ses besoins et à l'ensemble de ses contraintes.
 
Discussions similaires
Haut