Changement de ndd pour ma boutique eCommerce : avantages/inconvénients ?

Nouveau WRInaute
Je me doute que le sujet a été traité à de maintes reprises, mais je pense que le cas est pour moi légèrement plus complexe et c'est pourquoi j'aurais grand besoin de vos conseils avisés. :)

Présentation :
Je possède un site de ecommerce de vente d'absinthe. Le site est actuellement disponible en plusieurs langues, sous plusieurs noms de domaines (.fr pour la france, .com pour l'anglais, et d'autres extensions en cours de mise en place).

Il va de soi que nous essayons d'être bien possionnés sur la requête "absinthe". Nous avons il y a quelques temps acheté le nom de domaine www.absinthes.com, que nous n'utilisons actuellement pas. Nous pensons sérieusement à déplacer notre boutique sur ce ndd, mais je voudrais avant toute chose vous consulter pour obtenir vos avis sur la question.

1. Est-ce que le fait d'avoir un ndd avec un mot pluriel pose problème?
2. Est-ce que déplacer la boutique vers un nouveau ndd peut présenter des inconvénients? (perte de liens, influence négative sur le référencement, autres...)
3. Si l'on arrive pas a obtenir les autres extensions (absinthes.fr, etc...), est ce que cela peut avoir un effet négatif sur l'ensemble? Nous aurions effectivement pas le même ndd pour les différentes langues.
4. Pour élargir le point 3, serait-il alors préférable de regrouper les différentes langues sous le même ndd (absinthes.com), en proposant aux internautes de choisir tout simplement leur langue? Quels seraient alors les avantages et inconvénients d'une telle méthode?

Ca fait beaucoup de questions, mais je dois avouer que je ne suis pas très expérimenté dans le domaine. :?

Un tout cas, un GRAND merci pour les infos que vous pourrez m'apporter !
 
WRInaute passionné
Bonjour,

1 - Non, pas de soucis
2 - Oui, en cas de mauvaise manipulation. Changer de ndd c'est prendre un risque. Après si vous êtes calé un minimum dans le domaine, je ne vois pas ce qui pourrait vous arriver de bien méchant.
3 et 4 - Si c'est bien fait, il me semble qu'il n'y a pas de différences entre le cas 1 et 2. Un ndd international correctement séparé par langues sera tout aussi efficace qu'un ndd par langue.
 
WRInaute passionné
J'ai eu l'occasion de référencer une ecommerce en plusieurs langue.
C'est assez compliqué d'avoir du contenu pour plaire à google ! L'une des solutions est de mettre les langues dans des répertoires, afin de n'avoir qu'un seul site avec plus de page, que 3-4 sites petits à référencer de leur coté.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

1. Est-ce que le fait d'avoir un ndd avec un mot pluriel pose problème?

Non. par contre juste vérifier si le nom au singulier n'attire pas plus de visites (absinthe - 450 000 requêtes mensuelles absinthes - 590...)

2. Est-ce que déplacer la boutique vers un nouveau ndd peut présenter des inconvénients? (perte de liens, influence négative sur le référencement, autres...)

Avec une redirection 301 ca doit se passer en douceur

4. Pour élargir le point 3, serait-il alors préférable de regrouper les différentes langues sous le même ndd (absinthes.com), en proposant aux internautes de choisir tout simplement leur langue? Quels seraient alors les avantages et inconvénients d'une telle méthode?

Un .com serait bien en séparant chaque langue dans un répertoire pour surtout avoir des urls différenciées
 
Nouveau WRInaute
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses rapides. C'est très appréciable et ca me permet de me faire une première idée.

J'en conclue donc qu'utiliser absinthes.com comme unique base pour nos boutiques en différentes langues parait être une bonne solution (dans la mesure où la redirection est bien faite, ce qui ne devrait pas poser de problème). Ceci est plutôt positif car ca nous enlève la condition de devoir acquérir à tout prix les autres extensions. Il ne reste donc plus qu'à savoir si absinthes.com est réellement le nom de domaine approprié.

oliviermercure a dit:
1. Est-ce que le fait d'avoir un ndd avec un mot pluriel pose problème?

Non. par contre juste vérifier si le nom au singulier n'attire pas plus de visites (absinthe - 450 000 requêtes mensuelles absinthes - 590...)
Si j'avais pu obtenir le ndd au singulier, je l'aurai fait. Mais c'est malheureusement impossible. Il est clair que le nombre de requêtes au singulier est largement supérieur à celui-ci des requêtes plurielles. Maintenant, j'ai cru comprendre en lisant d'autres sujets, que les moteurs de recherches ne prenaient pas vraiment en compte le pluriel pour afficher leur résultat. Mais cela soulève quand même plusieurs questions :

1. D'un point de vue référencement pur, n'existe-t-il vraiment aucune différence entre le singulier et le pluriel ? En gros, est ce que ca va vraiment nous aider pour bien apparaître sur la requête "absinthe" ?
2. Comment jugez-vous le risque de perdre des visites, dû aux internautes se dirigeant vers le ndd singulier ?
3. Notre npp actuel est d'avantage une marque. En déplacant la boutique, on supprime donc cette identité. Est-ce que vous pensez que cela en vaut la peine?

Pour comprendre le 3ème point, notre marché est mondial et nous souhaitons nous imposer comme le n°1 dans le domaine, d'où l'idée de changer de npp, quitte à diminuer l'influence de la marque avec laquelle on a commencé (il y a bientôt 5 ans en France, 3 ans seulement avec la version anglaise)

Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide. Ca me rend un énorme service car cette décision n'est pas simple à prendre !
 
WRInaute passionné
Pas grave pour ton référencement le s.
Tu le met au singulier en premier dans ta balise title, tu fais des milliers de liens avec l'ancre au singulier et ça ira.
 
Nouveau WRInaute
Merci Alaindeloin pour cette info. Un conseil que je ne manquerai pas de suivre ;)

N'ayant pas eu des masses de retours, je me permets de poster à nouveau mes questions, en espérant ne pas faire preuve d'impatience. C'est que ca me travaille tout ca et j'aimerais bien être fixé sur la bonne décision à prendre. :)

colagen51 a dit:
1. D'un point de vue référencement pur, n'existe-t-il vraiment aucune différence entre le singulier et le pluriel ? En gros, est ce que ca va vraiment nous aider pour bien apparaître sur la requête "absinthe" ?
2. Comment jugez-vous le risque de perdre des visites, dû aux internautes se dirigeant vers le ndd singulier ?
3. Notre npp actuel est d'avantage une marque. En déplacant la boutique, on supprime donc cette identité. Est-ce que vous pensez que cela en vaut la peine?

Pour comprendre le 3ème point, notre marché est mondial et nous souhaitons nous imposer comme le n°1 dans le domaine, d'où l'idée de changer de npp, quitte à diminuer l'influence de la marque avec laquelle on a commencé (il y a bientôt 5 ans en France, 3 ans seulement avec la version anglaise)

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter !
 
Discussions similaires
Haut