Changement NDD et en partie de thématique

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

J'ai une problématique actuelle, sur laquelle je me suis aperçu ne pas avoir de réponse (même sur les dossiers de WRI, si si, j'vous assure m'sieur !) :)

Nous avons un client fournisseur de planches de bois travaillées (donné à titre d'exemple, il est en réalité dans un domaine similaire), qui travaille via une de ses filiales avec des artisans (ses clients qui lui achètent le bois brut) qui transforment ces planches de bois en créations de toutes sortes.

Notre client renvoyait donc des prospects via un site créé pour l'occasion vers les artisans selon leur zone géographique, mais il a décidé de mettre fin à ce site et se concentrer sur sa propre activité. Manque de bol, j'avais pas mal bossé pour eux sur ce site en SEO, dont ils n'ont plus l'utilité :) On se retrouve donc à faire une redirection vers le site corporate de notre client. Le soucis donc, c'est que je me retrouve à faire des 301 de certaines pages du site à supprimer, qui renvoient vers le site principal. Leur coeur d'activité est tout de même différent, et il ne s'agit pas d'un simple transfert de site comme ce que j'ai pu faire jusqu'alors. Qui plus est, mis à part pas mal de pages "guide" sur le domaine du bois, je me retrouve à indiquer à Google de faire un transfert de jus SEO vers un site déjà existant, qui n'est pas identique à celui qui disparait...

Je ne sais pas si c'est totalement clair :)

En synthèse :
  • Site A déjà en place (société mère) qui parle de la vente aux artisans de bois
  • Site B à supprimer (filiale apporteuse d'affaires aux artisans) avec travail SEO de réalisé, et nécessité de transférer le jus SEO sur le site A.
Problème : thématique pas totalement identique.

  • Je fais quoi des pages du site B qui ne se retrouvent pas sur le site A ?
  • N'est-ce pas compliqué de faire des 301 du site B vers un autre qui existe déjà (site A), mais qui remplace seulement en partie le site B ?
  • En terme SEO j'ai l'impression que ça revient en quelque sorte à acheter un NDD expiré et l'accrocher à un site existant (donc du SEO pas très clean en terme d'approche et signaux envoyés à mon poto Google)... la démarche que j'évoque précédemment vous semble clean ?
Merci par avance pour votre aide, et c'est déjà un miracle de m'avoir lu jusqu'ici, j'espère avoir été clair :)

Bel après-midi
 
WRInaute discret
perso je ferais des 301 vers des pages avec du contenu similaires car a quoi bon rediriger l'internaute vers une page pas opti sur le mot clé et pas avec les bonnes informations. Forcement la page va perdre des positions et pire Grand google va finir par croire que tu essaie de l'arnaquer et penaliser ta page (voir ton site)
petite question : tes pages profondes on tant de bl que ca pour que tu veuilles absolument les rediriger et les pages du sites b avaient elles de la visite ?
 
Nouveau WRInaute
Hello wabstemer, merci pour ton retour et désolé pour le délai, je n'ai pas reçu de notif !
Oui c'est la solution la plus logique, disons que ça m'embête car toutes les pages le coincident pas pour faire des 301... mais je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite pour autant

Côté pages profondes pas forcément pour les bl, mais plutôt une bonne indexation et effectivement des visites, hélas :)
 
WRInaute occasionnel
niveau lien, linkjuice, un seo a la maternelle comprendrait qu'on a jamais vu sur le wouaib que l'on puisse tranfsérer du linkjuice via des 301 ou tout ce qu'on veut. Un lien pointe vers une URL point barre.
Le changer signifie modifier le lien, pas le code de retour du serveur.
Les visiteurs qui suivent le lien : c'est différents, on les redirigent ex 301 : mais c'est le chemin de la requête pas celui du linkjuice. Il ne faut pas vendre des 301 aux sites partenaires, il faut leur vendre de changer l'url dans le lien
 
Discussions similaires
Haut