Analytics : pourquoi une perte de trafic après changement de NDD ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai changé de nom de domaine il y a trois mois suite à un changement de nom de marque. Toutes les redirections sont en place, je vois dans la SERP encore quelques résultats avec mon ancien nom mais ces derniers redirigent bien vers mon nouveau site (une page expliquant le changement apparaît). Côté Search Console le changement de nom de domaine s'est très bien passé et tous mes KPI en terme de performances et de couverture sont bons.
Ma question est simple : pourquoi mon nombre d'utilisateurs dans Analytics baisse ? Analytics doit avoir plus de données pour rétablir mon trafic (suite à sa méthode de calcul) ? Quelqu'un peut-il m'expliquer cette baisse ? Je ne vois pas la logique...

Je vous remercie d'avance !
Valentin
 
WRInaute accro
Cette baisse de trafic se constate-t'elle aussi sur Google Search Console ? Le changement de domaine est-il la seule différence ? n'y a-'il pas eu au passage mise en place d'un bandeau RGP plus restrictif ? (c'est le cas de figure que je remarque le plus ces derniers temps).
 
Nouveau WRInaute
@UsagiYojimbo bonjour et merci de m'aider,

Non, sur GSC mon trafic est en hausse ! Mes impressions et clics augmentent et ma position moyenne s'améliore.
Effectivement j'ai modifié mes cookies fin mars 2021 suite aux recommandations de la CNIL.
Si je compare ma GSC de avril, mai et juin à juillet, août et septembre j'ai un écart de 30%. Je veux bien croire que j'ai pas regagné toutes mes positions et que je n'ai pas retrouvé toutes mes positions qui fait que j'ai 30% d'écart de trafic sur GSC. Toutefois si je perds que 30% de trafic pourquoi Analytics me dit que je perds plus de 50%... Ok les deux outils ont des méthodes de mesure différentes mais tout de même les internautes qui connaissaient mon ancienne marque me trouvent avec ma nouvelle marque car j'ai aucune erreur 404, toutes mes 301 & 302 sont en place. J'ai également veillé à ce que mes anciens backlinks soient changés et s'ils ne l'étaient pas les redirections renvoient bien vers ma HP.
 
Nouveau WRInaute
D'accord, à ce moment-là mes performances SEO reviennent chaque jour à ce que j'avais avant le changement de nom de domaine mais mes performances Analytics elles ne sont pas à leur niveau d'avant le changement de nom de domaine... J'ai dû mal à comprendre pourquoi. J'ai vérifié l'implémentation de mon code de suivi et Tag Assistant me dit que tout est ok. Je vais ajouter un second traqueur en parallèle pour voir si les résultats sont proches.
 
WRInaute accro
Avec l'url on pourrait déjà vérifier ce qu'il en est de l'implémentation du bandeau de consentement. De fait, s'il est trop restrictif, ce n'est (probablement) tant que vous perdez des visiteurs, mais plutôt qu'Analytics en connaît moins.
 
WRInaute accro
Le bandeau a l'air correctement intégré (si on laisse de côté le fait que les boutons d'acceptation et de refus n'ont pas le même design). Reste que c'est normal d'avoir une perte de données collectées après mise en place du bandeau RGPD : tous les visiteurs qui refusent ne remontent plus sur Analytics.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour @UsagiYojimbo
Je m'excuse pour le temps de réponse. Trop important c'est-à-dire 50% de différence. J'ai pas 1 internaute sur 2 qui refuse les cookies, c'est possible ? Vous avez des données là-dessus car je n'ai pas trouvé de premiers résultats/premières études ?
Nous avons récemment lancé une publicité en IP TV sur de grandes chaînes nationales comportant un lien vers notre HP avec UTM pour Analytics et MTM pour Matomo. Analytics voit 5 visites et Matomo 286. C'est trop curieux car nul part ailleurs j'ai une hausse de trafic. J'ai l'impression que Analytics ne capte pas tout le trafic.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Analytics voit 5 visites et Matomo 286
le code de suivi GA est parfaitement fonctionnel ? vérifié avec des outils de test ?
sinon, en plus des internautes qui cliquent sur le lien pour refuser les cookies, il peut y en avoir qui ont un bloqueur de tracking GA intégré dans leur navigateur
 
Guest
@Val.seo :

Voire également cet article qui a résolu mon problème :

Trafic Direct Analytics (Tracking à la fin)

Page trop longue à charger
Dans certains cas (extrêmes), si la page est très longue à charger et que le code de tracking est situé à la fin, les informations d’origine de la visite risquent d’être perdues. Dans ce cas la visite peut être considérée comme du trafic direct… Il vaut mieux alors se débrouiller pour améliorer le temps de chargement. Il faut utiliser le code de suivi asynchrone.
 
Nouveau WRInaute
@WebRankInfo oui c'est pas bête, je vais me renseigner sur ces sujets... Merci !

@Lionel Belarbi ça se tient... En partant de se postulat je devrai avoir une hausse du Direct sauf que ce n'est pas le cas...

Mystère et boule de gomme !!!
Merci pour votre aide à tous :)
 
Discussions similaires
Haut