Changement NDD et DC

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Nous présumons fortement qu'un de nos sites ait été touché par un algo de pénalité Google. Après plusieurs mois à essayer de corriger le tir sans résultat, la décision est prise : on repart de zéro. Nouveau NDD, nouveau site, nouveau réf...
Nous n'allons faire aucune redirection afin de ne pas transmettre la pénalité à notre nouveau site tout beau et respectant parfaitement les guidelines Google.
Nous allons perdre tout le travail de référencement, (visiblement fait salement :))

En revanche, l'intégralité du contenu existant (fiches produits, métas, blog, ...) va être copié - collé dans notre nouveau site.
Problème : comment procéder afin d'éviter que notre nouveau site soit vu comme du DC aux yeux du tout puissant ?

A priori, voici comment nous allons procéder :
Le nouveau site est actuellement en "maintenance" afin de ne pas être indéxé tant que l'ancien est toujours en ligne. Nous procédons à la création du contenu existant, puis une fois ceci effectué, nous désindexerons l'ancien site via GWT.

Est-ce la bonne méthode ?

Merci
 
WRInaute accro
thibaudecom a dit:
Nous procédons à la création du contenu existant, puis une fois ceci effectué, nous désindexerons l'ancien site via GWT.
Tu pense trop "Google", c'est probablement ce qui t'a valu de te faire plomber, mais c'est une autre histoire. Désindexe ton site avec une balise noindex car gg n'est pas seul au monde et il n'est peut être pas le seul a tenir compte du DC ...
Tu peux aussi remplacer ton contenu progressivement avec du lorem ipsum au fil de ton transfert.
 
Nouveau WRInaute
En effet, c'est une autre histoire.
Une balise noindex va influer sur l'indéxation des pages ultérieurement créés. Mais les anciennes pages le seront toujours ?
Et quid du cache ?
Hormis, la fonction url à supprimer de GWT + suppression de tous les fichiers du FTP, quelles solutions s'offrent à moi ?
 
WRInaute accro
thibaudecom a dit:
Une balise noindex va influer sur l'indéxation des pages ultérieurement créés. Mais les anciennes pages le seront toujours ?
le noindex désindexe toutes les pages vieilles ou nouvelles qui porte la meta noindex. Tu peux donc faire disparaitre un site complet ainsi.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si ton pb est Pingouin :
dans ce cas, je te conseille de désindexer de Google l'ensemble du site d'un seul coup
tu mets un Disallow: / dans le robots.txt (dans chaque sous-domaine si besoin) puis tu demandes une suppression du site dans GWT
ça sera fait en 12h maxi environ

ensuite faut contacter tous ceux qui t'avaient fait des bons liens afin de leur demander de changer
et surtout, il faut changer de stratégie de netlinking, sinon tu vas retourner dans le mur d'ici 1 an

si ton pb est Panda :
alors ta stratégie risque de ne pas fonctionner, le pb étant intrinsèque au site. il faut revoir son contenu et son intérêt pour l'internaute.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Je n'ai reçu aucun message sur GWT, donc à priori impossible de savoir quel est le type de pénalité. Je pencherai très nettement pour Pingouin car les ancres du linking sont relativement optimisées, en revanche le contenu est propre, qualitatif et unique (autant que faire se peut pour une fiche produit).
Pour la stratégie de linking, la leçon est reçue.. et pour récupérer les liens, on va faire ce que l'ont peut !

Donc la solution :
-Désindexer / Supprimer le site via GWT
-"Disallow : /" dans le robots.txt

En espérant ne pas être perçu comme DC et que cette transition se passe bien grâce à tous ces conseils.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
si ton pb est Pingouin :
tu mets un Disallow: / dans le robots.txt

Oui mais pour les autres moteurs, le disallow ne va pas de facto désindexer le site. Du coup, je partirais plus sur la solution de zeb perso.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Les autres moteurs n'ayant pas d'animaux comme Google, je ne suis pas pressé de désindexer le site chez eux...
Cela dit, à terme il faudra purement et simplement supprimer l'ancien site
 
Nouveau WRInaute
Je me permets de relancer la discussion pour valider la méthode qui doit être opérée :
Disallow : / dans le robots.txt
meta name="robots" content="noindex" sur toutes les pages
Suppression du site avec la commande Webmaster tools ?

Pour Bing, ils ont aussi visiblement leur Webmaster Tools, la suppression du site sur Bing doit donc être possible.

Merci d'avance pour vos éclairages très précieux.

Thibaud
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
thibaudecom a dit:
Pour Bing, ils ont aussi visiblement leur Webmaster Tools, la suppression du site sur Bing doit donc être possible.
j'ai cherché récemment et je n'ai pas trouvé dans Bing Webmaster Tools comment supprimer tout un site d'un seul coup.
Donc pour Google le plus rapide est le disallow suivi d'une demande dans GWT
pour les autres moteurs il ne faut pas les bloquer dans le robots.txt et mettre un noindex partout puis attendre
 
Nouveau WRInaute
Une dernière petite question : si l'on met Disallow : / dans le robots.txt, comment ces mêmes robots vont-ils pouvoir constater que l'on a mis une meta noindex toutes les pages de notre site ?
Le disallow interdisant bien le crawl aux robots
 
Nouveau WRInaute
Je reformule ma question : si l'on met User-agent: Googlebot Disallow: / comment les robots de Google vont ils pouvoir crawler nos pages pour détecter les balises noindex ?
Le Disallow interdit aux robots de Google de crawler les pages, alors que l'on veut qu'ils les crawlent pour désindexer les pages.

Merci encore, nous sommes en train de faire la bascule, on tente de faire les choses bien.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je l'ai déjà expliqué :
"tu mets un Disallow: / dans le robots.txt (dans chaque sous-domaine si besoin) puis tu demandes une suppression du site dans GWT. ça sera fait en 12h maxi environ"

c'est une procédure spéciale de désindexation, qui ne passe pas par la traditionnelle méthode du noindex
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

je deterre un peu ce topic car je souhaite faire la même opération suite à deux passages de Pingouin mais je voulais savoir si je peux juste changer mon nom de domaine de .fr en .com
Est ce que cela aura le même impact qu'un nouveau nom?

Merci
 
WRInaute accro
Si ton .fr n'a jamais été utilisé, ça revient à partir de 0. Sachant que si tu fais une redirection 301 du .com au .fr, la pénalité va finir par suivre (mais pas immédiatement).
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Si ton .fr n'a jamais été utilisé, ça revient à partir de 0. Sachant que si tu fais une redirection 301 du .com au .fr, la pénalité va finir par suivre (mais pas immédiatement).

C4est l'inverse en fait, j'ai aujourd'hui le .fr et je souhaite tout transférer vers le .com
Mais je ne veux pas faire de redirection, juste désindéxer le .fr pour ensuite le cloner vers le .com
 
WRInaute accro
pour info, il semblerait que BigGG dans son infinie bonté mette tout en œuvre pour transmettre le passif d'un site a un autre dont le webmaster aurait "oublié" de faire des 301 ... :wink:
L'info est tombé il y a un mois ou deux de mémoire ...
Tiens nous au courant du résultat ...
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
pour info, il semblerait que BigGG dans son infinie bonté mette tout en œuvre pour transmettre le passif d'un site a un autre dont le webmaster aurait "oublié" de faire des 301 ... :wink:
L'info est tombé il y a un mois ou deux de mémoire ...
Tiens nous au courant du résultat ...
Ah oui? donc aucun moyen d'y échapper? A part tout réécrire...
Vaut il mieux que j'attende le pasage du pingouin pour voir si je ne suis plus puni? :)
 
WRInaute accro
leplusbeaudescadeaux a dit:
donc aucun moyen d'y échapper? A part tout réécrire...
Attend pas ou alors emporte des provisions pour longtemps ;-)
Je ne sais pas si il faut tout réécrire, je te livre juste l'info qui a été relayée ici, on a pas encore de retour là dessus donc difficile de dire ce qui est bien ou pas. Toutefois prendre le temps de bien "mixer le tout" et apporter de vrai bon changements est peut être une bonne idée :wink:
 
WRInaute accro
Si tu es prêt à faire le transfert autant le faire dans les meilleurs conditions pour éliminer le moindre risque. Donc reécrire une bonne partie du contenu etc. serait surement une très bonne chose pour repartir sur des bases plus saines. Encore faut-il que ça soit envisageable, ça peut vite devenir un boulot de titan.
 
Discussions similaires
Haut