Avis refonte - changement d'arborescence et de NDD

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je gère un site qui va bientôt changer de CMS et de nom de domaine.

Malgré une arborescence foutraque, son référencement se porte plutôt bien à l'heure actuelle (1 000 mots-clés dont pas mal de positions majeures). Pas suffisamment bien cependant pour faire partie du gotha dans un secteur très concurrentiel. Ses concurrents ont quasiment deux à trois fois plus de positions... Il est un peu étranglé et a besoin de gagner en visibilité.

L'idée de départ était de transférer ce site vers le nouveau CMS, sans changer de NDD, de thème ni d'arborescence. Seul le format des URLs aurait changé.

Je me disais donc qu'on pourrait en profiter pour recatégoriser la moitié de son arborescence : il a à l'heure actuelle une douzaine de catégories, en silotant / rationnalisant la chose on arrive à 6 en faisant passer des catégories en sous-catégories.

Seulement, pour des raisons marketing, le client veut également changer de nom de domaine... J'étais conscient que le travail de redirection allait être complexe, mais là avec le changement de NDD... Ai-je raison de tout faire d'un coup, ou mieux vaudrait d'abord changer le NDD / le CMS, puis dans quelques mois changer l'arborescence ? Google va t-il s'y retrouver si tant est que j'arrive à m'en sortir avec les redirections ? Récupérer ses positions après avoir changé de NDD est-il plus compliqué qu'en ayant simplement changé de format d'URLs ?

Je suis un peu dans le flou. D'avance merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
Le changement de format des urls implique de toute façon redirections, recrawl complet et risque de perte. Le changement de NDD augmente ce risque.

Il est important de bien évaluer l'apport "marketing" par rapport au risque de perte, même provisoire, du référencement.

En tout cas, tant qu'à faire, autant plonger d'un coup et tout passer d'un coup.

J'ai fait un changement de NDD sur un site assez ancien, j'ai mis six mois pour récupérer le trafic :) (juste pour te faire peur ^^)
 
Discussions similaires
Haut