Des avis ciblés sur mon site avant sa refonte

WRInaute discret
Bonjour,

Mon site ayant plein de soucis, pages 500, erreurs, balise titre du site qui a remplacé l'apostrophe par des chiffres ?!!! ? etc... j'ai vu avec mon hébergeur pour le transférer sur un nouveau joomla et surtout sur un nouveau et unique template pour les 2 langues. Ce qui n'est pas le cas actuellement.

petit historique :
en novembre j'ai participé à une minuscule formation de 4 jours pour créer son e-commerce organisée par la chambre des métiers ; à son issue je me suis retrouvée avec un nom de domaine, un hébergeur, et un "pack joomla-virtuemart"... j'ai énormément travaillé, je n'y connaissais rien.

j'aurais dû comprendre, en voyant que je ne pouvais pas changer de template, scotchée à celui fourni lors de la formation (quasi-inconnu au bataillon des joomla-people) qu'il y avait un souci.. au lieu de croire que j'étais décidément trop nulle !!!

bref, aujourd'hui j'ai la possibilité de refaire les choses mieux, avec l'aide et le savoir-faire de mon hébergeur qui propose de me créer un template simple et bien mieux responsive comme je le souhaite.
pour préparer ma "feuille" de charges (j'ai peu d'exigences si ce n'est la fiabilité et qlq petits points faciles à réaliser donc pas un cahier :) ) je viens donc vous demander votre avis sur :
https://tableaux-deco.fr/

ne tenez pas trop compte du design, c'était du pis-aller.
ni du code -cthierry :) -
ce qui m'importe c'est :

- la navigation est-elle facile et logique ?
- les liens de menu annoncent-ils bien leur contenu ou sont-ils trop abstraits ?
- les fiches produits vous semblent-elles correctes ?
- bonne cohérence entre français et anglais ?

bref qu'est-ce que je jette ?
qu'est-ce que je garde ?

merci d'avance !
 
WRInaute discret
Bonjour,

dans votre phase de mise en place et de remise à niveau, je crois qu'il est ambitieux de penser à la version anglaise (qui n'a que la galerie si je suis bien).
Comme tout système, commencez "petit" et attelé vous à un projet plus large quand la base est acquise.

Sinon, c'est un site plutôt "rigolo" mais qui fait un peut daté dans sa présentation. En d'autres termes, ce serait un chouette site en 2005, pas en 2018.
 
WRInaute discret
Bonjour et merci pour votre retour.

la version anglaise reprend tous les éléments de la version française sauf le blog (je ne sais pas encore si je serai capable d'alimenter un blog en langue anglaise, ou alors je mets des chansons :).

quant à la ringardise, c'est vrai ! il faut que je trouve la façon de faire à la manière d'aujourd'hui, sans utiliser les bandes (j'aime pas, même comme utilisatrice) et en gardant une identité marquée, un peu surannée mais pas vétuste quoi !!
 
WRInaute impliqué
Les sites d'artistes ne sont pas facile à mettre en place. Mon développeur c'est à dire, l'informaticien qui a réalisé ma boutique a plusieurs casquettes. Il est développeur web, designer et... artiste peintre.
Il ne m'a jamais demandé de lui faire aucune pub.

Pourtant, je ne résiste pas à vous mettre le lien de sa boutique internet pour que vous puissiez voir la différence puisque après tout lui aussi montre sa boutique de peintures et de dessins.

Cerise sur le gâteau, voila pourquoi je me suis permis de faire un commentaire.

Imaginons que vous aimiez l'aspect de son site, comme il est prestataire informaticien, vous pourriez faire appel à lui.

Note, je ne sais jamais avec lui (nous communiquons de temps à autres par mail), si il est en recherche de clients qui veulent un beau site web.

Mon commentaire est juste pour aider.

Sa page d'accueil est déroutante cependant, le reste est super : http://www.laurentsailla.fr/home/
 
Membre Honoré
Bonjour,

Quelques avis :
- Corriger le title qui affiche les caractères : "Le Petit Magasin d'Images".
- Un zoom est suffisant, pas la peine d'en avoir plusieurs
- Vous pouvez aussi améliorer le design du site Internet
- Cf. les éléments types pour les boutiques e-commerce
- Eviter les liens vides disponibles avec certaines pages

guide_img1.jpg


Balises anciennes - meta keywords
Vous n'avez pas besoin d'utiliser la balise meta keywords pour le SEO actuel du site Internet, cela fait des années que c'est une perte de temps (cf. les autres sujets dédiés et différentes discussions via le forum).

Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Fond Couleur
Avoir un fond qui n'est pas trop proche niveau couleur par rapport aux textes (le but est que les gens puissent naviguer correctement avec votre site Internet, mais aussi bien comprendre les textes et paragraphes que vous présenter avec vos pages pour bien vous comprendre).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Bugs graphiques
Corriger les bugs d'affichages ou du design du site Internet (c'est un détail, mais on remarque certaines erreurs avec le design du site Internet actuel, pour cela il sera donc utile de vérifier le site Internet avec différents navigateurs afin de vérifier les erreurs et pouvoir corriger celles-ci avec votre webmaster ou designer).

Duplicate content
Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

Manque contenu
Le site Internet actuel manque de contenu, il serait bien de mieux présenter les pages avec d'autres informations utiles afin d'avoir du contenu pour aider aussi bien les utilisateurs du site Internet que les robots des moteurs, afin que chacun puisse mieux comprendre le but du site Internet et les pages qui sont disponibles à l'indexation et pour les utilisateurs du site Internet.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

Hn améliorer
Vérifier l'utilisation des Hn sur les pages du site Internet que vous avez, en effet l'utilisation actuelle des balises Hn avec le site Internet que vous avez n'est pas optimale pour le SEO, vous pouvez améliorer l'utilisation des balises pour le référencement naturel. Il sera donc bien d'améliorer les balises Hn des pages, vous avez un exemple de page à la suite où l'on remarque des erreurs de balisages.
Exemple :
Les Hn peuvent suivant les cas se modifier à partir de l'interface d'administration du site Internet assez souvent pour certains Hn (exemple : WordPress utilisé actuellement avec votre site Internet) et/ou en modifiant le code source des pages (Thème par exemple du WordPress utilisé).
-
Pour un exemple précis concernant l'optimisation des pages, cela prendrait du temps (pour faire les bons choix). En premier lieu il faut penser à bien organiser les titres et sous-titres de la page d'accueil et aussi des autres pages du site Internet que vous avez. Il faut ainsi que les titres et sous-titres soient dans l'ordre et qu'ils représentent bien le contenu qui sera présenté après le titre ou sous-titre utilisé. Il est important de bien faire les choses et de bien optimiser pour le référencement naturel.

E-commerce
Comme souvent avec les sites Internet de type E-commerce, vous devrez améliorer le design et les fiches produits pour que cela soit mieux pour les utilisateurs, mais aussi pour aider le référencement naturel en optimisant votre boutique en ligne. Vous pouvez déjà commencer par les différents conseils présentés avec ce sujet et continuer les améliorations et optimisations par la suite pour faire face aux concurrents.

Problèmes d'indexation
Il semble y avoir des problèmes d'indexation avec les pages du site Internet. Vous pouvez donc vérifier si l'indexation des pages actuelles de votre site Internet est correcte ou pas. Corriger les erreurs d'indexation des pages actuelles et ensuite améliorer et optimiser les pages du site Internet. Certains problèmes d'indexation sont aussi indiqués par les outils de Google que vous pouvez utiliser.

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Concernant le référencement naturel
Si vous pensez que le référencement naturel est compliqué, c'est normal. Au début, tout est compliqué, mais avec le temps c'est la routine, comme pour beaucoup d'autres métiers. Il faut donc savoir être patient, aussi bien au niveau de l'acquisition du savoir qui peut être long, que l'optimisation et le travail à réaliser avec le site Internet pour être bien positionné face aux concurrents. Motivation, temps et patience sont les meilleurs alliés pour le référencement naturel d'un site Internet.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

Temps de réponse : 15 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
bonjour.
Malheureusement on a trop souvent : Class 'ContentHelperAssociation' not found

Aussi, dans ce site, le message est ambigu.
On ne sait pas trop si on achète une simple image à télécharger ou un tableau ou un truc "physique" qu'on reçoit par la poste.

Si on ne creuse pas, au premier abord, sur le web, on se dit que c'est un site d'images à télécharger, et on
et on se retrouve avec un style artistique difficile, mais vraiment difficile à vendre sur le web
(ou alors il faudrait que le client est une imprimerie pour poser l'image sur un support physique susceptible d'accueillir ce type d'images)

Un avis, à prendre ou à laisser :
Il faut faire comprendre dans le site que ce sont : ou des images numériques, ou des tableaux collages, ou des magnets ..
Pour l'instant, dans ce site touts ces support sont présentés avec les mêmes vignettes web : c'est la totale embrouille : le magnet fait 7.5 * 7.5 cm, le tableau collage fait 24 * 33 cm, l'image numérique fait 3000*2969px et le tout est représenté aux visiteur avec le même aspect !!!

Au passage, on est à 20 galaxies du site proposé par @zikeur54 : ce n'est pas la même catégorie de site.

Pour l'aspect commercial : mettre en avant les tableaux collages = tout ce qui n'est pas numérique
parce que sinon, tout ce qui est numérique tue irrémédiablement tout ce qui artistique dans le sens "production physique". En moins d'1 quart de seconde, numérique, en matière d'images, on pense photoshop et il faut être clair, les images présentées sont à 300 galaxies de ce que proposent les artistes numériques.
Bien évidemment (je précise pour tous ceux qui lisent avec des mauvaises lunettes ce que j'écris), je ne suis pas en train de juger le contenu des images , j'aime l e contenu.

Les personnes susceptibles d'acheter les images n'ont pas des imprimeries à la maison capables d'imprimer une image au moins en A1.

Il faut le vendre directement l'impression sous forme de tableaux, papiers, effectivement magnet (mais par leur dire que c'est du travail numérique.

Pour les clients pro, susceptible de vouloir imprimer et revendre ces images, plutôt les proposer sur des plateformes de vente d'images.

Donc différencier les vignettes pour les différents support, attention au message par rapport au mot numérique, attention au titre "le petit magasin d'images" qui prête a confusion, garder "l'esprit" du site et ne pas tomber dans ces machins préfabriqués plein d'effets qui plaisent aux vieux garçons et aux geek boutonneux (il ne sont pas dans la cible commerciale de se site)
 
WRInaute discret
Oh je n'avais pas vu que j'avais tous ces avis ! merci !
bien alors :

@zikeur54 :

effectivement comme le dit elas, on ne fait pas la même chose, votre ami fait du pop-art et moi je suis moyen-âgeuse à côté !!! ;-)

@Madrileño :

- le titre avec les chiffres fait partie de ces bugs du site actuel..
- à propos du zoom, je ne comprends pas ce que vous voulez dire, zoom sur les images des fiches produits ou bien ?
- je vais vérifier ces liens vides (il ne me semblait pas qu'il y en avait, je vais inspecter tout ça)
- les légendes alt je croyais les avoir toutes remplies aussi, je vais revérifier donc.
- oui j'ai des problèmes d'indexation, je pense que c'est notamment dû à ce "Class 'ContentHelperAssociation' not found"
- je vais supprimer les balises méta-keywords

par contre je pense que le contenu est déjà bien présent et qu'il va continuer à se développer de toute façon ; et que la lecture sera encore facilitée avec le nouvel habillage (cf fond couleur)
- le netlinking, ça va sans doute être du longue haleine...

@elas :

voilà un avis bigrement intéressant ! tout à fait ciblé et qui répond bien à mes interrogations.
notamment en ce qui concerne les images numériques (moi qui pensais que ce serait le produit phare !! haha, que nenni alors ! )
j'entends bien vos arguments et ils me semblent tout à fait pertinents..

du coup je vais modifier ça, genre : "les collages imprimés sur papier photo"
et proposer le support carton entoilé comme pour mes tableaux collages peut-être pour ceux qui veulent du prêt à accrocher ? à refléchir cette option pour la suite, je suis pas sûre, peut-être voir au fil du temps et des retours clients...

et je vais faire pareil pour les jeux à imprimer pour enfants : je vais les mettre en forme et les vendre sur support papier.

et je vais ajouter bien plus de tableaux-collages, en fait

pour les vignettes web, je ne sais pas trop quoi faire.. c'est le système catégorie de virtuemart, elles ont toutes la même taille, je pensais que le titre de la catégorie suffirait à comprendre de quoi il s'agissait..

le nom du Petit Magasin d'images si je comprend bien est trop ambigu, c'est dommage j'aimais bien, mais je comprends la confusion qu'il peut générer..
merci infiniment pour toutes ces pistes de reflexion.
 
Discussions similaires
Haut