Avis pour refonte total avec un bon menu

WRInaute discret
Bonjour.
J'ai en projet de refaire la refonte de mon site perso qui est bien placé chez GG dans sa catégorie :
http://www.linceul-turin.com

Bon, avec mon site pro, et grâce à vous et à RMtech, j'ai pu refaire une refonte totale de mon site pro. J'ai un bon menu et j'ai bien appris.

Maintenant je passe à mon site perso qui est un peu plus compliqué.
En fait j'accroche sur la manière de faire un menu efficace pour le SEO.
Je sais maintenant qu'il faut faire des catégories mais je n'arrive pas à me décider.

J'aimerais mettre en avant mes Vidéos/Conférences et mes livres, bien évidement les différents dossiers également.

Mais par exemple, je ne vois pas comment faire un bon compromis entre une bonne navigation pour l'internaute et un menu correcte pour un bon SEO.

Par exemple pour le menu, voilà ce que je pense faire :

- Dans le menu :
Catégorie 1 ->Conférences/Livres
-->sous-pages
-> 1 - Conférences (toutes les vidéos)
-->sous-pages-> 2 - Livres (3 livres)
---->2-1 Livre 1
---->2-2 Livre 2
---->2-3 Livre 3

Catégorie 2 --> Dossiers
----->Sous-pages
->1 Science
----->Sous-pages
--->1-1 Article 1
--->1-2 Article 2 etc...

->2 Médecine
----->Sous-pages
--->1-1 Article 1
--->1-2 Article 2 etc...

->3 Histoire
----->Sous-pages
--->1-1 Article 1
--->1-2 Article 2 etc...

Catégorie 3 ---> Actus (il n'y en pas beaucoup donc je peux faire une seule page)

Catégorie 4 --->Contact

Mais n'est-ce pas un peu trop profond pour les articles et le reste ?

Merci de vos avis.
 
Membre Honoré
Bonjour,
ebook-creation a dit:
j'ai pu refaire une refonte totale de mon site
Cool, maintenant il sera bien de continuer l'optimisation de celui-ci pour éviter les erreurs actuelles.
ebook-creation a dit:
Mais n'est-ce pas un peu trop profond pour les articles et le reste ?
Si vous avez 1000 articles en sous-catégories c'est un peu beaucoup. :mrgreen:
Vous indiquez : "etc..." , c'est pour cette raison qu'on ne sait pas s'il y aura beaucoup d'articles ou pas.

Cordialement.
 
Membre Honoré
Bonjour,

J'ai ajouté une explication en petit pour mieux comprendre la blague.
Si les liens sont logiques, c'est bien pour le menu et le SEO.
Après chaque personne aura son propre avis (suivant les cas).

Par contre le sous-menu, du sous-menu, du sous-menu, du sous-menu, du sous-menu, c'est à éviter.
C'est un exemple pour montrer ce qu'il faut éviter de faire.

Cordialement.
 
WRInaute discret
OK, donc il vaut mieux que je m'en tienne à 5 catégories dans le menu :
Accueil, Lives et Conférences, Histoire, Science, Médecine, Actus.

Puis dans chaque catégories, une page générale qui donne des liens vers les articles.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Il peut être bien (le choix d'un menu est plus complexe, là c'est un mode simplet, menu, sous-menu et pages avec des liens).

Cordialement.
 
WRInaute discret
Et ben... Ça devient de plus en plus dur de créer un site en 2016... :?
Pourtant un menu c'est pour naviguer dans un site.
Donc pourquoi est-il "simplet" ? :oops:
Auriez-vous un exemple à me donner pour mon site ?
Merci d'avance.
 
WRInaute accro
il ne faut pas confondre "menu" et "jeu de piste"

Quand tu vas au restaurant le menu est en général affiché à l'extérieur sur une ou deux pages, pas plus. Si tu t'assoies à une table et qu'on te dépose dans les mains un genre de bible que tu vas passer la soirée à lire avant de faire ton choix ce n'est pas ça qu'on appelle un menu.

Le menu doit permettre de naviguer dans le site mais surtout il doit permettre de le faire de façon instinctive. Si le menu est compliqué les utilisateurs auront plus vite fait d'utiliser le formulaire de recherche, s'il y en a un, qui va leur permettre d'accéder directement à ce qu'ils cherchent.

Le menu doit aussi présenter ce qui est abordé dans le site pour donner envie aux visiteur d'aller voir d'autres pages. En général un mot suffit pour désigner un thème, une catégorie. Si une de tes catégories s'appelle "sport" alors tout le monde s'attend à y trouver des choses concernant le sport. Pas besoin d'en dire plus. Si ça n'intéresse pas le visiteur il n'ira pas voir cette catégorie, un point c'est tout. Si tu as des choses en téléchargement tu peux avoir le mot "téléchargement" dans le menu et les utilisateurs curieux peuvent avoir envie d'aller voir ce que tu proposes en téléchargement. Si en passant la souris sur le menu ils ont déjà la liste exhaustive alors ils n'auront même plus besoin d'aller voir et c'est une page visitée en moins, un utilisateur qui reste moins longtemps, des pubs affichées en moins, etc...
 
Discussions similaires
Haut