Inconvénients d'un sitemap

Nouveau WRInaute
Bonjour,

j'aurais besoin de connaître les inconvénients de l'utilisation d'un sitemap au format xml pour Google ?

Mon responsable technique refusant d'installer ce type de fichier.

D'avance merci pour vos réponses.

Jep
 
WRInaute accro
jep a dit:
Bonjour,

j'aurais besoin de connaître les inconvénients de l'utilisation d'un sitemap au format xml pour Google ?

Mon responsable technique refusant d'installer ce type de fichier.

D'avance merci pour vos réponses.

Jep

Bein y'a pas d'inconvénients.

C'est un simple fichier xml, au mieux mis à jour automatiquement, qui a pour but de donner à Google la liste des url disponibles.
 
Nouveau WRInaute
Re-bonjour,

je connais bien le rôle du sitemap mais j'essaye de connaître les inconvénients que celui-ci pourrait apporter tout en connaissant déjà les avantages qu'il apporte.

Merci
 
WRInaute accro
jep a dit:
Re-bonjour,

je connais bien le rôle du sitemap mais j'essaye de connaître les inconvénients que celui-ci pourrait apporter tout en connaissant déjà les avantages qu'il apporte.

Merci

Bein concrètement je vois pas un seul inconvénient au sitemap. C'est un simple fichier d'échange entre ton site et Google. Il est pas un peu flemmard ton responsable informatique ?
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
Il est pas un peu flemmard ton responsable informatique ?

<jokeMode>
C'est pas un peu les moteurs de recherche qui sont flemmards sur ce coup (fournir un fichier avec des urls au lieu de crawler le site) ? ;) :mrgreen:
</jokeMode>
 
WRInaute accro
j'aurais besoin de connaître les inconvénients de l'utilisation d'un sitemap au format xml pour Google ?

Mon responsable technique refusant d'installer ce type de fichier.

Il t'a donné ses raisons ???

A part un peu de boulot supplémentaire.....

une moquette dans la main ton responsable "technique"..
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Bein concrètement je vois pas un seul inconvénient au sitemap. C'est un simple fichier d'échange entre ton site et Google. Il est pas un peu flemmard ton responsable informatique ?

Moi je vois le fait que si le fichier est écrit par le serveur régulièrement lors de la publication d'une nouvelle page par exemple, par un script hébergé sur la machine, alors le script doit avoir les droits en écriture sur le fichier sitemap.xml.

C'est possible que le responsable technique ne veuille pas de données à écrire autre part que dans une base de donnée, et c'est bien normal.

La solution consiste à générer à la volée le fichier xml à partir d'un script php, perl, pyrthon ou autre, qui utilise la base de donnée, et de fournir un fichier xml correct quand google visite l'URL du fichier sitemap. Ou bien de lancer un cron sur la machine, mais pas avec l'identité du serveur web.
 
WRInaute accro
BadProcESs a dit:
<jokeMode>
C'est pas un peu les moteurs de recherche qui sont flemmards sur ce coup (fournir un fichier avec des urls au lieu de crawler le site) ? ;) :mrgreen:
</jokeMode>

Note qu'il n'est pas démontré que le sitemap xml permette l'indexation ;)

Le seul intérêt réel est analytique: il te permet de recevoir de la part de Google une information résultant de la comparaison "sitemap" <> "index Google".
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Note qu'il n'est pas démontré que le sitemap xml permette l'indexation ;)

Uiui, je sais ;)
Mais elle (la blague) était trop facile à faire, je me serais cramé les doigts si je ne l'avais pas sortie ! :mrgreen:
 
WRInaute accro
je ne voulais pas entrer dans ce détail, mais effectivement, si un site est bien construit et bien linké, alors le sitemap à but d´"indexation" est superflu...
 
WRInaute accro
BadProcESs a dit:
Uiui, je sais ;)
Mais elle (la blague) était trop facile à faire, je me serais cramé les doigts si je ne l'avais pas sortie ! :mrgreen:

Je sais, mais j'aurais bouffé ma souris si j'avais pas fait cette précision :mrgreen:
 
WRInaute accro
l'inconvenient c'est ausiqu'il faut le mettre a jour sans arrêt, donc cela bouffe des ressources.
 
WRInaute discret
Je vois quels sont les problemes liés à la sécurité pour que le serveur web ait les droits d'écriture sur un fichier bien précis.

Pour limiter les problèmes de performance liés à la génération du sitemap, une mise à jour incrémentale avec une limite à 50 000 convient parfaitement. Le script a écrire, en php, en perl, en ruby, en dotnet, ou peu importe, est à la portée de tout le monde, du moment qu'on sait faire une recherche sur google :p

Donc niveau inconvénient, je n'en vois pas personnellement ! Niveau interet je ne comprend pas non plus réellement l'interet du fichier (pour ca ne m'empeche pas d'en faire un) :p

Les sitemaps sont maintenant standardisés et tous les moteurs sont capables de les lire, je ne pense que ca soit limiter l'évolution d'aucun moteur que de produire un sitemap, qui n'est ni plus ni moins qu'une liste des url disponibles sur le site.

En fait l'idée serait que ton responsable technique soumette les inconvénients liés à un sitemap pour que l'on puisse en discuter ! Si ca se trouve il sait quelque chose que nous ne savons pas !
 
WRInaute discret
Une question que je me pose depuis longtemps.

On peut indiquer l'importance et la priorité des pages entre 0.0 et 1.0 dans sitemap.

Et les pages web qu'on n'indique pas dans sitemap ?
Elles auront une priorité par défaut ? ou une priorité 0 ?
 
Discussions similaires
Haut