Inconvénients d'un sitemap

Discussion dans 'Crawl et indexation Google, sitemaps' créé par jep, 9 Mai 2008.

1. jep
    jep Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

j'aurais besoin de connaître les inconvénients de l'utilisation d'un sitemap au format xml pour Google ?

Mon responsable technique refusant d'installer ce type de fichier.

D'avance merci pour vos réponses.

Jep

2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    75
    Bein y'a pas d'inconvénients.

C'est un simple fichier xml, au mieux mis à jour automatiquement, qui a pour but de donner à Google la liste des url disponibles.

3. jep
    jep Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    19 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Re-bonjour,

je connais bien le rôle du sitemap mais j'essaye de connaître les inconvénients que celui-ci pourrait apporter tout en connaissant déjà les avantages qu'il apporte.

Merci

4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    75
    Bein concrètement je vois pas un seul inconvénient au sitemap. C'est un simple fichier d'échange entre ton site et Google. Il est pas un peu flemmard ton responsable informatique ?

5. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ou alors il ne connait pas....

6. BadProcESs
    BadProcESs WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    <jokeMode>
    C'est pas un peu les moteurs de recherche qui sont flemmards sur ce coup (fournir un fichier avec des urls au lieu de crawler le site) ? ;) :mrgreen:
    </jokeMode>

7. Furtif
    Furtif WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    231
    Il t'a donné ses raisons ???

A part un peu de boulot supplémentaire.....

une moquette dans la main ton responsable "technique"..

8. neuneu
    neuneu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Moi je vois le fait que si le fichier est écrit par le serveur régulièrement lors de la publication d'une nouvelle page par exemple, par un script hébergé sur la machine, alors le script doit avoir les droits en écriture sur le fichier sitemap.xml.

C'est possible que le responsable technique ne veuille pas de données à écrire autre part que dans une base de donnée, et c'est bien normal.

La solution consiste à générer à la volée le fichier xml à partir d'un script php, perl, pyrthon ou autre, qui utilise la base de donnée, et de fournir un fichier xml correct quand google visite l'URL du fichier sitemap. Ou bien de lancer un cron sur la machine, mais pas avec l'identité du serveur web.

9. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Note qu'il n'est pas démontré que le sitemap xml permette l'indexation ;)

Le seul intérêt réel est analytique: il te permet de recevoir de la part de Google une information résultant de la comparaison "sitemap" <> "index Google".

10. BadProcESs
    Inscrit:
    28 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Uiui, je sais ;)
    Mais elle (la blague) était trop facile à faire, je me serais cramé les doigts si je ne l'avais pas sortie ! :mrgreen:

11. Photoshop user
    Photoshop user WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
  12. herveG
    herveG WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    je ne voulais pas entrer dans ce détail, mais effectivement, si un site est bien construit et bien linké, alors le sitemap à but d´"indexation" est superflu...

13. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Je sais, mais j'aurais bouffé ma souris si j'avais pas fait cette précision :mrgreen:

14. BadProcESs
    Inscrit:
    28 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Excellent ! :D :mrgreen:

15. Photoshop user
    Photoshop user WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je suis pas préssé d'avoir des milliers de posts à mon actifs.
    Ca a l'air de rendre légèrement compulsif :)

16. 5_legs
    5_legs WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Mais 8O je croyais que c'était un privilège réservé à Zecat :roll:

17. terry
    terry WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
  18. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Non un sitemap est limité à 50.000 url

19. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    N'est-ce pas limiter les possibilités d'évolution de Google que de lui mâcher le travail ?

20. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    l'inconvenient c'est ausiqu'il faut le mettre a jour sans arrêt, donc cela bouffe des ressources.

21. Sacha | Bankexam.fr
    Sacha | Bankexam.fr WRInaute discret
    Inscrit:
    18 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je vois quels sont les problemes liés à la sécurité pour que le serveur web ait les droits d'écriture sur un fichier bien précis.

Pour limiter les problèmes de performance liés à la génération du sitemap, une mise à jour incrémentale avec une limite à 50 000 convient parfaitement. Le script a écrire, en php, en perl, en ruby, en dotnet, ou peu importe, est à la portée de tout le monde, du moment qu'on sait faire une recherche sur google :p

Donc niveau inconvénient, je n'en vois pas personnellement ! Niveau interet je ne comprend pas non plus réellement l'interet du fichier (pour ca ne m'empeche pas d'en faire un) :p

Les sitemaps sont maintenant standardisés et tous les moteurs sont capables de les lire, je ne pense que ca soit limiter l'évolution d'aucun moteur que de produire un sitemap, qui n'est ni plus ni moins qu'une liste des url disponibles sur le site.

En fait l'idée serait que ton responsable technique soumette les inconvénients liés à un sitemap pour que l'on puisse en discuter ! Si ca se trouve il sait quelque chose que nous ne savons pas !

22. terry
    terry WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Une question que je me pose depuis longtemps.

On peut indiquer l'importance et la priorité des pages entre 0.0 et 1.0 dans sitemap.

Et les pages web qu'on n'indique pas dans sitemap ?
    Elles auront une priorité par défaut ? ou une priorité 0 ?

23. StopPR
    StopPR WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Février 2008
    J'aime reçus:
    0
    Elles auront la priorité qu'elles auraient eu s'il n'y avait pas eu de sitemap.

Chargement...