Avantages, inconvénients,enjeux et outils des sites webs

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par bisoo, 22 Avril 2006.

1. bisoo
    bisoo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de mes études, je me penche sur les enjeux de la création d'un site web pour les petites entreprises.
    Quels avantages et inconvénients voyez vous à la création de site web pour une entreprise ?
    Quels outils sont disponibles ? (forums, chats, newsletters...)
    Toute réponse sera la bienvenue et pourra sûrement m'aider pour la réalisation de cette étude.
    Merci d'avance...

2. Pfv3
    Pfv3 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Référencer le site web est un enjeu important pour le succès du site Web. Il y a d'autre enjeux comme le design graphique du site Web, le contenu du site Web.

Construire un site Web peut faire appel à différents professionnels : graphistes, programmeur, rédacteurs, etc.

Je pense aussi qu'il y a tous les enjeux qui s'appliquerais à une compagnie normale : trouver un bon concept qui répond à un besoin, etc.

Outils? Il y a bien sur les "forum, lettre de nouvelle, etc." que tu mentionnes. Mais si tu veux quelque chose qui n'existe pas, tu as peux engager un programmeur pour le créer.

Je te donne seulement quelques idées rapdiement. Bon travail.

3. Ephemere
    Ephemere WRInaute impliqué
    Inscrit:
    3 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi, l'avantage, c'est un marché national en partant de rien (création d'entreprise) donc de viabilité de ma boîte. 80% de mes nouveaux clients sont issus du net (en direct grace au référencement ou aux liens sponsorisés)
    Métier : Entrepreneur de spectacles

4. Kaliiii
    Kaliiii WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Avantages :
    Un site web pour PME PMI peut permettre l'ouverture de marchés hors d'une zone de chalendise imitée par la géographie.

Il permet également de dévelloper un contenu dynamique et de créer une véritable interaction entre les partenaires d'une société.

Inconvénients :
    Un site web a un cout en terme :
    D'hébergement,
    De création
    De référencement
    De communication.

C'est uen branche a part entière de l'entreprise dans le cas d'un e-business.

Ensuite, il faut bien distinguer deux types de sites :
    le corporate, simple vitrine commerciale qui assure une présence sur internet et donne al possibilité de créer une carte de visite avancée. Toutefois pour certaines activités, ce genre de site est totalement dénué d'interet (je pense aux grossistes par exemple)

Le e-business est une alternative très interressante dans le cadre du dévellopement d'une PME. Elle coute nettement plus chère a la création et a la maintenance qu'une corporate, mais permet une ouverture totale de l'activité sur des audiences nationales ou internationales. (Exemple : une boutique parisienne de T-shirt qui décide de créer une solution de création de T-shirt personnalisée en VAD = Multiplication des CA par 4 ou 5).

Je pense que ca te donne déja quelques débuts d'informations.

Tu peux en trouver d'autres avec les mots clefs suivants :
    Corporate
    e-business
    e-marketing
    portail
    communication web
    strategie web
    (si vous en avez d'autres n'hésitez pas)

Bon courage a toi :)

5. bisoo
    bisoo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour tous ces débuts de réponses. Je suis sur la bonne voie !!

6. Suede
    Suede WRInaute passionné
    Inscrit:
    4 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Cela dépend si tu es en B2B ou pas.

Pour pas mal de site, tu n'as pas besoin de référencement. Les gens ne vont pas venir vers toi via un moteur de recherche. Ils vont aller sur ton site web chercher des infos supplémentaires après t'avoir rencontré.
    En gros, c'est l'équivalent de la brochure papier que tu laisses à tes clients et qui décrit tes activités, ta structure et donne les personnes à contacter pour tel ou tel projet.

Le site de ma boite n'a aucun intérêt à être référencé. Dans mon boulot, les gens ne vont pas aller sur le net et chercher sur google : ils connaissent déjà les différentes boites offrant ces services et vont aller voir sur le site si ces boites proposent précisement ce type d'étude et qui contacter.

Ca donne un avantage au client : il peut venir voir sans avoir à te demander.
    Ca peut être un inconvénient :
    - tu ne sais pas que telle boite est intéréssé si le gars ne t'appellent pas
    - si ton site n'est pa exhaustif mais contient pas mal de chose, le client croira peut-etre que tu ne fais pas ce qui est indiqué -> ne pas être précis, mais parler plutot de de domaine de travail

En avantage : tu rencontre quelqu'un et tu nas pas le temps de discuter longtemps, tu peux toujours lui dire qu'il y a plus d'info sur le site.

En inconvénient : tes concurrents peuvent savoir plus directement ce que tu fais. Ils ne sont pas obligés de passer par des clients communs.

Chargement...