AJAX : avantages et inconvenients

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par Djoule_logo, 22 Mars 2008.

1. Djoule_logo
    Djoule_logo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    30 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous.

Je commence tout doucement à m'interresser à cette technologie qu'est l'AJAX. Pouvez vous me dire quels sont les avantages / inconvenients en terme de resources serveur, referencement, mise en place etc.. ?

2. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Hello,

je n'ai pas énormément de recule en ayant peu utilisé mais grosso modo, l'Ajax n'a qu'un seul inconvéniant par rapport à du JS classique : il augmente le nombre de requetes HTTP, et donc si c'est mal fait peut augmenter la consommation du serveur.

Le gros avantage étant la mise à jour du contenu des pages sans avoir à les recharger complètement ; et dans ce cas généralement on économise un peu de ressources en ne transférant que des "petits bouts" au lieu de pages complètes.

Maintenant le JS classique a d'autres inconvénients :
    - portabilité hasardeuse selon les navigateurs / configurations
    - pas de référencement
    - parfois lent sur de grosses pages (surtout avec IE7...)
    - empêche parfois/souvent l'utilisation des "Page précédente", "Page suivante", "Actualiser".

Pour le premier point, il "suffit" de systématiquement prévoir une version non JS ; ce qui résout également le problème du référencement. Pour aider à la compatibilité, l'utilisation d'un framework JS me semble conseillé (YIU ou Mootools par exemple).
    Pour les lenteurs sous IE7, bah... se limiter à de petits traitements ?
    Quant au dernier point (qui est vraiment très génant pour moi en temps que simple utilisateur), je pense qu'il faut simplement éviter de sortir de l'Ajax à tout bout de champ sous pretexte que c'est "à la mode".
    Exemple d'un site dont le contenu m'intéresse pas mal mais que je ne fréquenterais jamais à cause de cette ergonomie catastrophique : -http://www.leguidebd.com/ . Tu parcours le site, si tu clics à un moment sur "page précédente" tu quittes carrément le site.

L'Ajax (tout comme le JS en général) est pratique, mais à consommer avec modération ;)

3. Djoule_logo
    Inscrit:
    30 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Pour l'instant, je ne faisais qu'avec du php, mais il est clair que je ne vais pas passer au tout AJAX. C'est juste pour etre capable de choisir le meilleur langage en fonction de ce que je veux faire.

Je ne veux pas non plus passer par AJAX pour une fonction essentielle du site, etant donné les problèmes propes au js (desactivation par certains, portabilité, ref etc...).

En plus, n'y connaissant pas grand chose, je compte bien passer par un framework dans un premier temps ;)

4. FloBaoti
    FloBaoti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    30 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ajax et PHP, généralement ça va ensemble.
    Ajax c'est côté client, et PHP côté serveur. Ajax n'est pas censé remplacé le PHP.

Bof. Perso je te conseillerais de capter d'abord comment ça fonctionne (de faire des requetes HTTP en JS), puis après de passer aux frameworks pour des fonctions plus complexes déjà écrites.
    Mais aller direct aux frameworks sans voir comment ça fonctionne à la base, je conseille pas.

5. Lomax7
    Lomax7 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    29 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Avantages, puissance de la technologie. Vous pouvez construire un site interactif
    sans forcément trop solliciter le serveur. Fluidité et rapidité ne sont pas à négliger.

Inconvénients, pas très bon pour le référencement, et javascript obligatoire.

6. Djoule_logo
    Inscrit:
    30 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci du conseil ;)

Je verrai ça quand je passerai au developpement de mon nouveau site.
    Pour l'instant, je suis plus en train d'en faire l'ebauche dans ma tete qu'autre chose.
    Mais c'est clair qu'avant toute chose, je vais potasser les tutos, les docs et compagnie pour bien comprendre la techno que j'utilise.

7. MarvinLeRouge
    MarvinLeRouge WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Je souhaite apporter un bémol concernant le référencement : il est tout à fait possible de faire de l'ajax non intrusif, auquel cas ça ne changera pas le référencement par rapport à une navigation classique :
    1) la page se charge normalement
    2) le javascript se lance et remplace les liens souhaités par des appels javascripts qui déclenchent des requètes XHR (en ajoutant par exemple un paramètre disant "je suis une requète ajax"), traitement ajax ...
    3) les pages appelées analysent la requète, et si elle contient le paramètre "ajax", renvoient un résultat différent de "la page complète"

Moralité : quand c'est un moteur, le 2) ne s'effectue pas, et le moteur voit une navigation standard, et obtient des pages complètes.
    Donc, bien utilisé, ça peut apporter un plus aux internautes.

8. ptit_mousse
    ptit_mousse WRInaute discret
    Inscrit:
    19 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Juste pour dire que ton exemple est mal choisi, vu que le site mentionné est en full-flash et non en ajax...

9. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Arf, désolé... je l'ai cité de tête, et c'est effectivement une erreur. M'enfin le résultat est le même, l'ergonomie est inexistante sur ce site :(

10. tomate_mozza
    tomate_mozza Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    1 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Que penses-tu du site http://www.pro-artsolutions.fr ?
    Si c'est en bien en AJAX, ça semble marcher, sauf sur "actualiser".

Chargement...