Google ne reconnaît pas Ajax !?

Nouveau WRInaute
Ça peut faire rire mais c'est la réalité.

Il y a deux jours je met un peu d'Ajax sur mon site.

J'ai partout le meme menu, il change souvent.Y a des pages en php et en HTML. Je peux configurer ce menu selon des infos en base MySQL.

Bref, j'ecris un petit javascript qui appelle un petit PHP qui lit les infos, envoi un json et hop. Et j'integre le javascript sur toutes les pages.

Et voilà Google qui m'écrit pour erreurs "d'ergonomie mobile" ("Texte illisible, car trop petit" et "Fenêtre d'affichage non configurée") sur la page PHP !

Bien évidemment la page PHP en question n'est pas dans mon sitemap. La seule façon d'en connaître l'existence c'est de regarder le code et de voir son nom dans l'appel JS.

Ça s'appelle de l'Ajax mon petit Google ! C'est un composant technique. Ça s'affiche pas directement. Tu devrais le savoir pourtant car tu en fais beaucoup plus que moi ...

Si tu étais humain je te dirai d'aller te faire voir. Si tu avais moins de capacité de nuisance je te mépriserais. Mais bon ... demain matin je vais mettre un template bidon et inutile pour que tu me foute la paix.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Google n'arrive pas à gérer tous les codes en AJAX.

Ca j'avais remarqué :rolleyes:

Ceci étant concrètement je fais quoi pour qu'il enlève ces fausses erreurs !?

Mon code est pas compliqué :
Code:
<script type="text/javascript">
$.getJSON( "https://gmtrad.fr/list_lang.php", function( data ) {
...
</script>

Si Google est assez neu-neu pour tenter d'explorer la page list_lang.php alors qu'il ne la trouve que dans un getJSON que puis je y faire ... Ce n'est pas un lien, il n'y a pas de notion de "nofollow".
Initialement j'avais pensé habiller artificiellement cette page pour que Google me fiche la paix, mais en fait ce n'est pas possible, il ne faut pas qu'elle renvoie quoi que ce soit d'autre que le JSON dont j'ai besoin.
 
WRInaute accro
+1 @WebRankInfo, bloquer le JS dans robots.txt (donc il faut mettre le JS dans un script externe).

Et aussi corriger le PEBKAC : du JSON ça se sert en application/json, pas en text/html
De plus tu pourrais répondre avec un code HTTP 403 si le request n'est pas fait en AJAX.
Donc là c'est pas du tout Google le neu-neu comme tu dis ...
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
+1 @WebRankInfo, bloquer le JS dans robots.txt (donc il faut mettre le JS dans un script externe).

Et aussi corriger le PEBKAC : du JSON ça se sert en application/json, pas en text/html
De plus tu pourrais répondre avec un code HTTP 403 si le request n'est pas fait en AJAX.
Donc là c'est pas du tout Google le neu-neu comme tu dis ...

Robot.txt, PEBKAC, 403,... T'as du vocabulaire dis donc ! On pourrais presque penser que tu sais de quoi tu parle ...
 
WRInaute discret
Bonjour,

Depuis la mi-août, Google tente également d'indexer les "urls" de type REST WMTS incluses dans le javascript et non encore interprétées (objet contenant les paramètres du service).

Exemple :

http://domain.tld/tile/<wmts-version>/<layer>/<style>/<tilematrixset>/<tilematrix>/<tilerow>/<tilecol>.<format>

Dans mon cas, le serveur envoyait une erreur 500 - c'est ce que fait ce service par défaut.

Cette url est également signalée en erreur dans la nouvelle search console dans la catégorie erreur serveur - cette url est considérée par Google comme une page, ce qui n'est pas le cas.

Un premier examen a été signalé comme échoué : impossible d'évaluer l'url.

Un second examen est en attente, j'envoie maintenant une erreur 400.

J'ai également signaler le soucis par un commentaire.

Ce service fonctionne ainsi depuis 2013, sans que cette erreur ne survienne.

Cordialement,

Eric
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai reçu le message signalant la correction de l'erreur :

"Message type: [WNC-10030335]


Search Console

Les problèmes de type Couverture ont bien été corrigés pour le site
https://domain.tld/


Au propriétaire de https://domain.tld/,

Nous avons validé votre correction des problèmes de type Couverture pour le
site https://domain.tld/. Le problème spécifique validé
correspondait à l'identifiant "Erreur serveur (5xx)".

1 pages de votre site ont été validées comme étant corrigées."

Plus de page en erreur dans la console.

Comme habituellement, il n'est pas indiqué ce qui a corrigé le problème :
- remplacer l'erreur 500 par une 400 ce qui me parait logique : le bot exécute une requête qui ne peut aboutir en raison de l'utilisation de paramètres inadéquats et d'une url non encore interprétée.
- avoir indiqué par un commentaire que cette url n'est pas un lien public/visible/cliquable pour les humains mais un des paramètres qui compose une url dans un script.

Cordialement,

Eric
 
Nouveau WRInaute
en fait
j'ai eu le meme problème : google ne reconnait toujours pas à ce jour mon nouveau tag description, c'est encore l'ancienne description qui apparait dans la recherche.
2ème problème : je devrais bien apparaître sur une recherche comme "diego suarez" et Dafont 123Movies FileHippo, mais je ne suis qu'en 4ème page, alors que "hotel diego suarez" ou "excursion diego suarez".... me positionnent en 1ère page.
 
Discussions similaires
Haut