Inconvénients des sites gratuits

Nouveau WRInaute
Pour être concret, j'ai développé un site sous Google Sites (-http://sites.google.com/site/toutsurlaustralie).
Donc je n'ai pas vraiment de nom de domaine, puisque c'est un sous-domaine de google sites.

On m'a plusieurs fois conseillé d'avoir un nom de domaine payant, mais j'ai quand même des doutes sur l'impact réel d'un nom de domaine.
Ma question, c'est quels sont les impacts d'une adresse de site gratuite comme celle là :
- sur le référencement
- sur la fréquentation (même si les deux sont intimement liés)

Et une question subsidiaire :
- Y gagnerai-je à avoir un nom de domaine payant ?
 
WRInaute occasionnel
L'avantage serait déjà d'avoir une url relativement plus simple et mémorisable. Pour l'instant, je crains qu'un internaute ai beaucoup de mal à te retrouver directement sans passer par un moteur de recherche (et finir ailleurs finalement) ?
 
WRInaute accro
Sans compter que la plupart des annuaires veulent une url de ndd ou sous domaine et pas un sous dossier (comme dans ton cas)... donc ca limite en ref ... et du coup tu es obligé de caser des liens ancrés sur les forum :roll: :mrgreen:
 
WRInaute accro
Et puis soyons honnête... un Google Sites avec de l'AdSense, ca fait mec qui bosse au black... c'est moyen moyen aussi
 
WRInaute occasionnel
Et le jour où tu veux déménager, c'est à dire prendre un nom de domaine parce que tu vas t'apercevoir que 5 euros par an, finalement, tu peux te le permettre après un gain au tacotac ?

Ben ce jour là, ton beau référencement sur l'URL de google, à moins qu'ils ne permettent de faire une redirection 301 (je connais pas leur système), ben t'es mal.

Tes années de boulot sur ton contenu et ton référencement, Adios.

Prends un NDD franchement, c'est IMPENSABLE de nos jours de fonctionner autrement !
 
Nouveau WRInaute
Mountain Magazin a dit:
Et le jour où tu veux déménager, c'est à dire prendre un nom de domaine parce que tu vas t'apercevoir que 5 euros par an, finalement, tu peux te le permettre après un gain au tacotac ?

Ben ce jour là, ton beau référencement sur l'URL de google, à moins qu'ils ne permettent de faire une redirection 301 (je connais pas leur système), ben t'es mal.


Oui ils permettent les redirections 301, bien que pour l'instant j'ignore encore en quoi ça consiste vraiment ...
 
WRInaute occasionnel
La 301, c'est une redirection permanente, avec en principe, transmission de juice (popularité) des pages redirigées, vers les nouvelles, ce qui en principe, permet de "déménager" un site sans trop de dommages, voir sans dommages du tout quand c'est bien fait.

Le souci, c'est que je doute que tu puisses rediriger les pages une par une, et ce ne sera sans doute possible que pour la racine du site.

Donc, on en revient toujours au même point, achète un NDD si tu veux que ton travail soit pérenne, sinon, tu es condamné à le faire en amateur et en dilettante.

Après c'est un choix personnel, mais l'achat d'un NDD ne t'engage à rien, avec un serveur mutualisé pour être totalement autonome, budget pour commencer avec un truc correct, moins de 100 euros par an, par exemple chez les Suisses Infomaniak qui proposent une offre d'excellente qualité.
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Et puis soyons honnête... un Google Sites avec de l'AdSense, ca fait mec qui bosse au black... c'est moyen moyen aussi

Ca fait mec qui bosse au black ? Même sur un site d'information qui ne vend rien ?

Le souci, c'est que je doute que tu puisses rediriger les pages une par une, et ce ne sera sans doute possible que pour la racine du site.

Et quel est le problème de ne rediriger que la racine du site ? L'important n'est-il pas d'avoir le nom de domaine sur la page d'accueil ?
 
WRInaute accro
c'est aussi une sécurité !! mieux vaut être propriétaire que locataire de ta barraque. c'est exactement pareil pour un domaine. tu es sur de l'avoir à vie
 
WRInaute accro
Kango a dit:
finstreet a dit:
Et puis soyons honnête... un Google Sites avec de l'AdSense, ca fait mec qui bosse au black... c'est moyen moyen aussi

Ca fait mec qui bosse au black ? Même sur un site d'information qui ne vend rien ?

Si, des espaces publicitaires.
 
WRInaute passionné
Euh non. Un NDD se loue pour une période donnée, on est ensuite prioritaire pour prolonger la location, mais il ne s'achète pas : on n'en est pas propriétaire.
 
WRInaute accro
oui mais il est à toi tant que tu paye, tu es propriétaire du domaine, pas locataire, on te mettra jamais à la rue de ton domaine
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
oui mais il est à toi tant que tu paye, tu es propriétaire du domaine, pas locataire, on te mettra jamais à la rue de ton domaine

Oui mais du coup, pourquoi est-ce que j'aurais plus de chance de me retrouver à la rue (même si ça n'a pas grande chance d'arriver) avec un site hébergé par google (qui est quand même "assez" connu et plutôt stable) qu'avec un NDD payant hébergé par je ne sais quelle entreprise ? C'est pas plus sûr avec Google ?
 
WRInaute accro
Kango a dit:
e-kiwi a dit:
oui mais il est à toi tant que tu paye, tu es propriétaire du domaine, pas locataire, on te mettra jamais à la rue de ton domaine

Oui mais du coup, pourquoi est-ce que j'aurais plus de chance de me retrouver à la rue (même si ça n'a pas grande chance d'arriver) avec un site hébergé par google (qui est quand même "assez" connu et plutôt stable) qu'avec un NDD payant hébergé par je ne sais quelle entreprise ? C'est pas plus sûr avec Google ?
Non. Google est un hébergeur comme les autres. Son NDD lui appartient et il peut changer les conditions quand il veut.
Si le registrar de ton nom de domaine se plante (ça n'arrive pas mais admettons) tu le déposes ailleurs et il reste à toi.
Je pense que maintenant le plus simple c'est que tu fasses comme tu veux.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Kango a dit:
Oui mais du coup, pourquoi est-ce que j'aurais plus de chance de me retrouver à la rue (même si ça n'a pas grande chance d'arriver) avec un site hébergé par google (qui est quand même "assez" connu et plutôt stable) qu'avec un NDD payant hébergé par je ne sais quelle entreprise ? C'est pas plus sûr avec Google ?

Le problème n'est pas de vous retrouver à la rue ou pas... c'est une question de crédibilité, un ND payant est bien plus crédible qu'un ND gratuit, tout simplement parce que ne pas pouvoir (ou vouloir) se payer un ND est gage d'une immaturité certaine.

Tout le monde essaie de vous faire comprendre que vous avez tout intérêt à prendre un vrai ND et vous cherchez des excuses pour ne pas le faire... ne venez pas vous plaindre par la suite si vous avez des problèmes !

Cordialement,

Pierre
 
Nouveau WRInaute
Tout le monde essaie de vous faire comprendre que vous avez tout intérêt à prendre un vrai ND et vous cherchez des excuses pour ne pas le faire... ne venez pas vous plaindre par la suite si vous avez des problèmes !

Cordialement,

Pierre
Ne vous inquiétez pas ; j'ai bien compris (tout le monde est suffisamment unanime sur le sujet) qu'il faut que je prenne un nom de domaine payant ; dès les 2 premiers posts, c'était clair !
Kango a écrit:
Et une question subsidiaire :
- Y gagnerai-je à avoir un nom de domaine payant ?
Oui, oui et oui !
On peut difficilement faire plus clair ! C'est ce que je vais faire, à n'en pas douter.
Je ne me plaindrai pas en cas de problème (ce n'est pas mon genre) et je ne cherche aucune excuse ; je ne resens pas le besoin de justifier mon comportement.

Simplement, étant plutôt dans la catégorie "débutant" que "expert" (mais vous l'aviez deviné ça, non ?), je me renseigne et suis curieux de pas mal de choses. Je veux être sûr de bien comprendre comment ça fonctionne.
De plus, je me renseigne aussi sur les redirections 301, comment bien les faire, et pour quelqu'un qui n'en a jamais fait, ce n'est pas si simple.
Si j'ai bien compris, quel que soit le NDD que j'achète (ou que je loue), ce ne sera qu'une redirection (301) vers le site de google sites, et le site sera toujours hébergé sur le serveur google sites, je me trompe ? A moins que je ne redirige chaque page (mais est-ce possible) ? Dans ce cas, ça fera toujours un peu amateur, mais moins, non ?

Merci à tous de vos conseils.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Kango a dit:
Si j'ai bien compris, quel que soit le NDD que j'achète (ou que je loue), ce ne sera qu'une redirection (301) vers le site de google sites, et le site sera toujours hébergé sur le serveur google sites, je me trompe ? A moins que je ne redirige chaque page (mais est-ce possible) ? Dans ce cas, ça fera toujours un peu amateur, mais moins, non ?

Vous pouvez très bien transférer toutes vos pages sur un nouveau serveur et laisser tomber Googles sites, car une simple redirection fera effectivement toujours un peu amateur.

Cordialement,

Pierre
 
Discussions similaires
Haut