Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Sous-domaine ou répertoire pour le référencement naturel Google ?

Le sujet fait couler moins d'encre que l'histoire du underscore comme séparateur, mais on voit souvent des discussions au sujet de l'intérêt des sous-domaines pour le référencement. Est-ce plus efficace que les répertoires ? Est-ce risqué vis-à-vis des moteurs ? Google a-t-il changé son algorithme récemment ? Voici quelques réponses...

Article mis à jour le 10/01/2017, publié initialement le 10/12/2007

Qu'est-ce qu'un sous-domaine ?

Je rappelle très rapidement ce que j'entends par sous-domaine : dans l'URL http://arts-graphiques.louvre.fr/fo/visite?srv=home, arts-graphiques est un sous-domaine de louvre.fr, tandis que fo est un répertoire (ou dossier). Pour plus d'explications je vous invite à lire mon article sur le vocabulaire des URL.

A la différence des noms de domaine, les sous-domaines ne coûtent rien à créer. Si on se débrouille bien, on peut même en avoir des milliers sans problème. Il peut donc être tentant de multiplier le nombre de sous-domaines sur un même site... mais c'est considéré comme du spam par Google.

Vous pouvez utiliser www ou ne pas en avoir, ça ne change rien en termes SEO.

Intérêt du sous-domaine pour le référencement

Chaque sous-domaine est considéré comme un nouveau site, ce qui apporte des avantages et des inconvénients dans l'optique du référencement :

  • en général cela prend plus de temps de bien référencer un nouveau sous-domaine qu'un nouveau répertoire d'un site déjà bien référencé (mais à terme cet inconvénient disparait)
  • il est souvent plus facile d'inscrire un sous-domaine dans un annuaire qu'un répertoire, car les annuaires ne listent en général que les pages d'accueil des sites. Cela permet donc d'avoir des liens profonds par les annuaires

Ce qui était vrai à la rédaction de cet article en 2007, qui ne l'est plus aujourd'hui :

  • l'utilisation de sous-domaines peut apporter une meilleure visibilité dans les moteurs, qui limitent en général à 2 résultats par sous-domaine (si on se débrouille bien on peut donc avoir plus de 2 résultats parmi les 10 premiers résultats). Aujourd'hui, il est rare qu'un site obtienne plus de 2 résultats, mais ça peut arriver. En outre, les 2 résultats par sous-domaine ne sont plus décalés (cluster).
  • les liens issus de différents sous-domaine ont sans doute plus de poids que ceux issus de différents répertoires (mais c'est assez difficile à évaluer de façon rigoureuse). Aujourd'hui ce qui compte, c'est surtout de vérifier si le sous-domaine est imbriqué au reste du site ou pas.

Exemple avec la requête le louvre (il fonctionnait en 2007 mais plus maintenant) :

Impact des sous-domaines dans le référencement Google

Ce qui a changé sur Google

Matt Cutts a indiqué fin 2007 que Google avait fait quelques changements dans son algorithme au sujet de la prise en compte des sous-domaines : dans certains cas, les sous-domaines sont gérés de la même façon que les répertoires, ce qui a pour conséquence que le site concerné ne peut être visible dans Google qu'avec 2 pages au maximum. Il faut bien noter les 2 points suivants :

  • le changement a déjà été fait au moment où il a écrit ça (contrairement à l'annonce sur le tiret bas en comme séparateur...)
  • cela ne concerne que les cas abusifs pour lesquels les sous-domaines ont été créés dans l'unique but d'optimiser la visibilité dans Google

Je pense néanmoins qu'il sera plus difficile qu'avant de positionner plusieurs sous-domaines d'un même domaine dans les résultats de Google (surtout sur la première page).

Heureusement que Google n'a pas appliqué ce changement de façon brutale, sinon :

  • les sites hébergés en sous-domaine (free.fr, blogspot.com, etc.) auraient eu de gros problèmes de référencement puisque seulement 2 pages du domaine pourraient apparaître dans Google pour une même requête
  • les sites d'entreprise de forte notoriété auraient eu du mal à gérer la visibilité de leur marque (Matt Cutts donne l'exemple d'IBM). Les Sitelinks auraient alors eu encore plus d'importance.

Alors, sous-domaine ou répertoire ?

A première vue on peut penser que les sous-domaines présentent un petit avantage sur les répertoires en termes de référencement.

Mais attention aux excès !

Il me semble que les moteurs pénalisent de temps en temps les sites utilisant des sous-domaines à outrance dans l'unique but d'être mieux référencés. Ainsi, une agence de voyages peut être tentée de créer un sous-domaine par destination, quitte à n'avoir qu'une page par sous-domaine... Je déconseille cette pratique, je pense qu'il faut créer un sous-domaine quand cela correspond vraiment à une (grande) catégorie du site.

Combien de sous-domaines au maximum ? Je n'ai pas de chiffre absolu à donner, mais on peut raisonner selon un autre axe, en choisissant de créer un sous-domaine uniquement s'il contiendra suffisamment de pages (par exemple plusieurs dizaines), preuve de sa légitimité.

D'autres (comme Moz) estiment qu'au contraire, le répertoire est bien mieux que le sous-domaine...

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que le SEO qui compte : d'un point de vue pratique, le répertoire à la racine est tout de même bien plus simple. Pas de questions à se poser avec Search Console ou Analytics, ou d'autres outils qui considèrent que l'unité de base est le sous-domaine.

Bref : à vous de choisir, mais aujourd'hui finalement, le sous-domaine n'est plus toujours le favori !

Faut-il supprimer les sous-domaines ?

Si vous utilisez des sous-domaines, ne changez rien ! Vous avez sûrement une bonne raison d'avoir organisé le contenu de votre site en sous-domaines plutôt qu'en répertoires, alors ne revenez pas en arrière sans y réfléchir à 2 fois. A moins que vous n'ayez utilisé cette technique comme du spamdexing : dans ce cas c'est sans doute le moment de faire un peu de ménage.

On discute des sous-domaines dans le forum...

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (8 votes)
Cliquez pour voter !

34 commentaires

Fabrizz

Bonjour,

J'aimerais mettre en place un site web bilingue ayant deux fonctions :
1. Une vitrine WordPress pour mon portfolio, expositions, etc...
2. Une boutique Prestashop

Pour plus de clarté (et de facilité technique côté serveur!), j'ai pensé à utiliser uniquement ces deux URL :

artshop.fabrice.com
art.fabrice.com

...donc SANS UTILISER le traditionnel http://www.fabrice.com

Ma question:
L'absence de sous-domaine "www" traditionnel (donc celui qui possède l'autorité?) pourrait-t-elle déforcer les deux sous-domaines car ceux-ci seraient alors considérés comme des sous-domaines d'un site qui n'existe même pas ?

Cordialement,

Olivier Duffez

Pourquoi faire aussi compliqué ? Le problème n'est pas de ne pas avoir le sous-domaine www car on peut aussi avoir un site sans www, mais ça donne un truc du genre example.com
Moi, j'utiliserais le site sans aucun sous-domaine, ou avec www, pour l'activité principale (par exemple la boutique), et un répertoire pour l'autre (wordpress)

Fabrizz

Merci beaucoup pour votre retour!
C'était pour bénéficier d'une URL plus parlante.

En matière d'URL parlante, j'ai une autre question, concernant les "slug" cette fois.
Le module Polylang de WordPress ajoute systématiquement un nombre aux "slug" des articles pour éviter les doublons, comme dans cet exemple concernant le terme "art" :

monsite.com/fr/art/photo
monsite.com/en/art-2/picture
monsite.com/it/art-3/foto

Pensez-vous que Googlebot pourrait considérer les "art-2" et "art-3"comme moins pertinents que le "art", avec comme conséquence, suivant l'exemple, un moins bon référencement des versions non-francophones?

Piertal

Bonjour,

J'ai trouvé par mal de contenus sur le choix sous-domaines ou répertoire.
Mais j'ai un autre problème.
Je gère le site d'une agence immobilière.
Nous avons un site pour l'immobilier neuf qui est en sous domaines neuf.nomdusite.com

Ce site ne bénéficie ni de position ni de trafic dans Google, l'ancien webmaster ayant bloqué l'indexation (!!)
Bref, nous allons refondre le site
Est ce qu'il est préferable de conserver le sous domaine ou d'utiliser une nouvelle url immo-neuf-nomdusite.com

Merci pour vos retours

Olivier Duffez

Je déconseille de créer un nouveau nom de domaine. Autant migrer ce sous-domaine vers un répertoire du site actuel.

guigz

Bonjour,

Je suis webdesigner et j'ai un domaine principal + 2 sous-domaines.

Mon domaine principal me sert de portfolio, puis le premier sous-domaine me sert de blog et l'autre me sert pour promouvoir une offre de coaching avec des vidéos, etc.

Je me sert de ces 3 "entités" pour générer des liens et une forme de maillage externe. (Je suis novice dans le SEO)

Est ce qu'il est préférable de rester sous cette forme pour augmenter mon référencement ou vaut-il mieux tout mettre sur le domaine principal ?

Merci d'avance.

Olivier Duffez

Certains pensent que les répertoires sont bien meilleurs que les sous-domaines, je n'ai pas un avis aussi tranché mais je pense que les sous-domaines n'apportent rien. En tout cas, des liens entre sous-domaines comme dans ce cas sont considérés comme des liens internes.

Caroline

Le sous-domaine ne permet-il pas aussi d'avoir moins de profondeur de liens?

Est-il mieux de créer un sous-domaine ou de créer un lien url complètement différent? Exemple: je gère une clinique privée (3 langues) qui inclut de nombreuses spécialités médicales ET une maternité. Doit-on faire un sous-domaine: maternite.clinique.com (avec la problématique des langues pour traduire maternite) ou garder clinique.com/maternite (problème de profondeur et nombre de pages) ou créer un tout autre site ?

Olivier Duffez

Utiliser un sous-domaine plutôt qu'un répertoire ne change strictement rien à la profondeur. D'ailleurs, la profondeur des pages ne dépend pas du tout de l'URL ! Je vous conseille de suivre mes explications en vidéo (tuto premium).

Coco

Bonjour,
je travaille pour un professionnel du voyage ayant plusieurs agences réceptives dans plusieurs pays.
Est-il plus intéressant en terme SEO et pratique, de créer pour chaque destination un sous-domaine (agencedevoyage-usa.com, agencedevoyage-argentine.com, agencedevoyage-brezil.com....) ou vaut il mieux présenter les destinations sur qu'un seul site ?

Olivier Duffez

à mon avis c'est mieux d'avoir un seul site, notamment pour des raisons de gestion de la marque de ce professionnel.

Eli

Bonjour,

Je dois créer des "minisites" de langues différentes pour notre site principal et je me demande si je devrai les créer en sous-domaine ou en répertoire ?
Le site est déjà en anglais et en français et chaque langue contient une 50aine de pages. Mais pour des questions de gestion quotidienne, nous souhaitons ne créer que 3 pages par nouvelle nouvelle langue (et il y a 4 nouvelles langues)... Du coup, comment créer ces 4 nouvelles langues ? Nouveau domaine ? Sous-domaine ? Sous-répertoire ?
Evidemment sans perdre en référencement et impacter le reste du site.

Merci de votre aide !

Olivier Duffez

des répertoires à la racine du site

Cekibacemoi

Bonjour,
Je tombe sur cette discussion.
J'ai actuellement un Shop qui contient pas mal de Gammes de produits autour d'un thème commun.
Un collaborateur développeur m'a soumis l'idée de créer des petites boutiques WordPress+Woocommerce, une pour chaque Gamme de produits, afin de développer ma visibilité, d'élargir ma présence et de pouvoir travailler + en profondeur les Gammes que sur mes pages actuelles car un gros Shop ne permet pas toujours de développer pleinement du contenu.
Il avait l'air convaincu du succès de cette idée.
Ma 1ère question :
Je voudrais savoir si selon vous l'idée de créer des petites boutiques du type gamme1demonshop.com; gamme2demonshop.com; est une bonne idée en optimisant leur référencement par du contenu principalement vu que je connais bien ce que je vends, comme le contenu sera plus homogène il sera plus simple de remonter dans les résultats de recherches ?
Ma 2nde question : est-il préférable de le faire sous un nouveau domaine ex gamme1.newdomain.com; gamme2.newdomain.com ou sur un sous-domaine de mon gros Shop ex. gamme1.monshop.com; gamme2.monshop.com.
Cordialement

Olivier Duffez

A mon avis c'est une mauvaise idée de faire plein de petites boutiques, surtout sur des nouveaux noms de domaine. Il est plus efficace je pense de développer une marque et d'ajouter dessus différents produits et services.

Matthieu

Bonjour Olivier,

Je passe habituellement par des répertoires mais je me retrouve avec un cas un peu plus compliqué. Le site Internet de mon client a été réalisé sur nope commerce (asp.net) mais la partie blog est désastreuse et le prestataire n'est pas très à l'aise pour faire les changements nécessaires sur le blog.

Du coup, je souhaiterais installer un wordpress pour la partie blog mais comme je n'ai pas la main sur le site, tout ce que je peux faire, c'est créer un sous domaine blog.monsite.com ce qui est embêtant car je veux profiter du référencement déjà réalisé sur le site de base .

Je me suis demandé s'il était possible d'installer un wordpress sur un sous-dossier du type monsite.com/blog tout en étant sur un serveur différent (je n'ai pas la main sur le serveur du site et en plus c'est du windows...). Savez-vous si cela est possible ou avez vous une suggestion ? :)

Olivier Duffez

Je ne crois pas que ce soit possible de l'installer en dossier à la racine, mais il faudrait demander à des spécialistes concernés...
Sinon, un blog en sous-domaine avec un bon maillage depuis le reste du site, ça se fait aussi.

Netec

Bonjour @Olivier Duffez: Bon 4 mois plus tard et les devs enfin quasiment terminés je vais finalement opter pour du sous domaine...
La raison et surtout technique, car comme je l'expliquais dans ma première question, je gère un portail sur lequel on rajoute une boutique. Le theme WordPress du portail n'est pas optimal pour une boutique en ligne. J'ai donc décidé de partir sur un autre theme spécialement pensé pour.
Donc je me retrouve techniquement à ne pas pouvoir installer plusieurs thèmes sur un seul et même domaine (ex: installer le theme boutique sous /boutique). Même si j'ai vu des tutoriaux pour les hébergeurs (bluehost ou hostgator) pour installer plusieurs wordpress sur un seul domaine, je n'ai rien vu ni trouver le moyen de le faire ayant OVH comme hébergeur... (si quelqu'un à une solution ou bien déjà fais ce genre d'installation je suis preneur d'ailleurs).
Donc au final ce sera nouveau theme et en sous domaine.
Encore merci pour ton avis et aide.
Longue vie à WebrankInfo! ;)

Netec

Bonjour,
Je ne trouve que des avis divergents concernant le choix d'utiliser un sous domaine ou un répertoire... Mon cas précis est le suivant: Je gère un portail d'info sur la mode créé sous wordpress qui génère maintenant 100 000 pages vues par mois et je voudrais y intégrer une boutique en ligne. Et donc voilà... la question que tout le monde se pose: boutique.portail.com ou bien portail.com/boutique... Quelqu’un aurait-il une réponse qui soit au goût du jour ? Actuellement le portail n'utilise aucun sous domaine à part le "www". Je sais que Google prône pour la logique, mais quelque part les deux solutions sont logiques. D'autre part comme d'habitude aucunes des déclarations de Google ne sont claires et disent simplement que les deux possibilités sont bonnes et aucune n’ait meilleure que l’autre.
J'aurais tendance à partir sur la solution du répertoire pour continuer à renforcer la notoriété du nom de domaine en augmentant le nombre de pages et liens, mais d'autre part l'inconvénient me semble-t-il serait que le référencement des catégories de ma boutique aient un peu plus de mal à monter en référencement vu que je perds un niveau dans le référencement des catégories en comparaison à un sous domaine (ex : portail.com/boutique/chaussure-de-sport-homme contre boutique.portail.com/chaussure-de-sport-homme) Alors déjà est-ce toujours vrai que l’on a plus de mal à faire monter une page si elle est 2 ou 3 niveaux sous la racine ? Et peut-être est-il possible que même en utilisant les répertoires on puisse remonter les catégories de la boutique directement sous la racine (ex : portail.com/chaussure-de-sport-homme) à partir du moment qu’elle ne gêne pas une catégorie ou post du portail.) Reste à voir si un prestashop permet cela ou si il faut rester chez wordpress en utilisant le plugin commerce Woocommerce…
Pour ce qui serait d’utiliser un sous domaine, cela implique de ne pas profiter de la notoriété du portail existant et de repartir sur un référencement spécifique à ce nouveau « nom de domaine ». De plus l’avantage qui qu’avaient les sous domaines permettant d’avoir plusieurs résultats en première page d’une recherche Google semble terminé.
Désolé si c’est un peu brouillon mais je me pose pas mal de questions et je voudrais prendre le bon chemin en créant la boutique de la meilleure façon qu’il soit afin d’éviter un jour de devoir faire marche arrière avec tout ce que cela impliquerait.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.

Olivier Duffez

@Netec : en effet, les avis divergent depuis longtemps et pour longtemps encore je pense !
pour ma part, je conseille la plupart du temps le répertoire car c'est bien plus simple à gérer au quotidien (search console, analytics, etc.) et renforce encore plus l'unité du site. Cela ne veut pas dire qu'un sous-domaine est considéré comme un site différent : ça dépend du maillage et du surf des internautes.
Concernant cette histoire de niveaux, tu te trompes complètement car la profondeur (niveaux) n'a AUCUN rapport avec l'URL, que ce soit les répertoires (qui peuvent être totalement virtuels) ou toute autre forme de l'URL.

Rosie

Bonjour, je tombe sur cet article qui date de 2007, qu'en est-il aujourd'hui ? Il vaut mieux mettre un blog en répertoire ou sous-domaine ? je suis plus tentée par le sous-domaine pour avoir un aspect graphique différent. Merci

Olivier Duffez

@Rosie : il semblerait qu'un répertoire soit à la fois plus simple (ça c'est sûr) et mieux pour le SEO (ça c'est plus dur à affirmer). Le design peut très bien être différent avec un répertoire.

Greg3126

Bonjour. Super interessant votre article. Sur mon site je compte creer un reseau de blog et je pensais faire des sous domaine. Mais vu que mon hebergeur n'accepte pas les wildcards, je peux le faire que manuellement en creant le sous domaine sur mon hebergement et en le rattachant au site principal. Ce n'est pas ce que je veux puisque le but c'est que les internautes sinscrive sur le site principal et qu'ils puissent faire leur blog via le site principal.

Donc pour l'instant je suis qu'en sous dossier et je me demande donc si ca ne serai pas plus mal. En gros yaurai le site principal : http://www.example.com puis pleins dautre site en dossier du style http://www.example.com/site1, http://www.example.com/site.2 etc..

La ou je me pose la question c'est au niveau du referencement. Est que les annuaires vont accepter un nouveau site sur une url qui est deja referencer. Et sinon quel sont les avantages a rester en sous dossier ?. Merci pour vos reponses..

bink

bonjour,
Ce n'est pas pour moi mais on pas poser la question et je n'ai pas su répondre.

j'aurai aimer savoir s'il est possible, et utile de faire ce qui suit:
avoir un nom de domaine qui ne correspond plus à ses attentes et décider de racheter un nom de domaine puis la mettre en sous-domaine.(chose gratuite d'ailleurs il me semble?) Tout ça pour ne pas perdre son travail de référencement sur l'ancien.

Ou bien de basculer le site directement sur le nouveau nom de domaine, en faisant une redirection de l'ancien vers le nouveau. (chose que je conseillerais je pense)

Visite guidée à Rome

Il est vrai aussi que certains annuaires valident uniquement la page d'accueil d'un site, et sont plutot orientés vers un refus pour ce qui concerne un sous-domaine supplémentaire...

Victor BRITO

Pas convaincu non plus par le critère de l'adresse IP du serveur hébergeur.

Actualité Auto

Merci pour cet article. Donc en gros, pour les sites ayant un gros contenu dans un repertoire, il vaut peut(être mieux rester ainsi et ne pas adopter les sous-domaines ?

Par ailleurs, est-ce possible d'avoir un ip différent entre un domaine et un sous-domaine ?

moira

Ben sur les forums de WRI, à plusieurs reprises au cours des 12 derniers mois :p

Moira

"les liens issus de différents sous-domaine ont sans doute plus de poids que ceux issus de différents répertoires"

J'ai toujours lu sur WRI que le sous-domaine ayant la même IP que le domaine, le backlink d'un sous-domaine est rigoureusement du même que le backlink d'une page d'un sous-répertoire.

mobilier pour chr

moira : je ne pense pas que l'ip change grand chose, sinon il y aurait un problème pour identifier les serveurs mutualisés qui ont souvent un grand nombres de sites différents sur une même ip ... tu as lu ça où ?

Victor BRITO

"dans certains cas, les sous-domaines sont gérés de la même façon que les répertoires, ce qui a pour conséquence que le site concerné ne peut être visible dans Google qu'avec 2 pages au maximum".

Imaginons que WRI ait plusieurs sous-domaines : un pour les forums, un pour les actualités, un pour l'annuaire. J'ose espérer qu'un tel cas de figure (vu le contenu bien fourni de chacune de ces parties) ne sera pas traité comme s'il s'agissait de répertoires ; sinon, bien des sites de qualité comme Alsacréations (qui fonctionne exclusivement par sous-domaines) seront pénalisés, ce qui serait fort dommage s'il devait en être ainsi. :(

Les commentaires sont fermés