URL à une seule variable php : comportement de googlebot ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je viens de passer quelques heures à lire les FAQ, les forums, etc... C'est une véritable mine d'or pour connaitre google, incroyable !!!

Je me pose cependant une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, malgré mes recherches poussées ...

prenons l'URL d'exemple suivante : h**p://www.monsite.com/theme.php?var1=xxx

je compte utiliser var1 pour simuler une session : cette variable contiendra un identifiant qui me permettra de retrouver les infos dont j'ai besoin dans une table MySQL. sa valeur sera générée plus ou moins aléatoirement pour chaque nouveau visiteur, dont bien sur Monsieur googlebot :)

Pour le référencement, je souhaite que la page theme.php soit indexée une seule fois, le contenu de var1 n'ayant aucune incidence sur le contenu de la page.

Ma question est la suivante : comment google va-t-il se comporter dans un tel cas de figure ?
va-t-il indexer une seule page avec var1=xxx (xxx prenant la valeur attribuée lors de la première visite) ?
va-t-il indexer plusieurs pages au fur et à mesure de ses visites, puisque var1 prendra une valeur différente à chaque fois ?
va-t-il blacklister le site pour répétition de contenu ? :cry:

Merci d'avance, et encore bravo à toute votre communauté

WRInaute occasionnel
salut et bienvenu,

google se comportant comme un utilisateur normal, il vas donc se retrouver avec une url differente à chaque visite...

ce qu'il n'apreciera pas beaucoup...
De là à etre blak listé je ne crois pas...!!!

mais ça n'aidera pas à ton referencement, car si il ne retrouve jamais la meme page....il risque de ne pas pouvoir l'indexer...

je laisse les propositions de solutions aux pros ... ça doit etre la meme que pour les sessions...
mais les sessions c'est pas mon truc...

Nouveau WRInaute
Benben l'objectif initial était de me passer des sessions "classiques" qui sont à éviter absolument pour le référencement, mais manifestement ce que je propose comme alternative, ce n'est pas terrible non plus.

Lukyluk merci pour ta réponse, ça confirme ce que je craignais, et effectivement on se retrouve à évoquer les problèmes relatifs aux sessions.

Si j'ai bien compris vos précédents posts , je peux interdire l'append de l'identifiant de session par :
ini_set('session.use_trans_sid', false);
mais dans ce cas-là j'interdis aux internautes qui n'acceptent pas les cookies de naviguer correctement sur mon site :cry:

la solution du plan du site n'est pas mal, un peu lourde à maintenir peut etre.

En fait je me demande combien de personnes ont bloqués les cookies en ce bas monde, à mon avis très peu, je pense qu'ils vont se faire censurer pour l'accès à mes futurs sites :twisted: la solution du "trans_id false" simplifie quand même BEAUCOUP de choses, et permet de profiter de la souplesse des sessions

WRInaute discret
Bonjour,

Pour continuer sur les URL avec 1 variable PHP, depuis la derniere dance, mes URL de ce type ont disparues de google !

Je croyais qu'il n'etait pas necessaire pour 1 variable d'utiliser le Rewriting.

Mon PR0 (sniff) a peu etre quelque chose a voir avec ceci :?:

WRInaute discret
C'est bizarre fonzie, car si tu consultes GG tu découvrira une multitude de page avec 1 var et même 2 variables qui y sont référencées...

Quelle est l'adresse de ton site... Le problême vient peut-etre d'autre chose!

WRInaute passionné
kassoul a dit:
Si j'ai bien compris vos précédents posts , je peux interdire l'append de l'identifiant de session par :
ini_set('session.use_trans_sid', false);
mais dans ce cas-là j'interdis aux internautes qui n'acceptent pas les cookies de naviguer correctement sur mon site :cry:

Tu peux désactiver les sessions uniquement pour google par exemple. D'après ce que j'avais pu lire, ce n'est pas une technique bannie : tu ne dupliques pas la page, tu ne fais pas de contenu spécial, tu fais juste un site visitable par les moteurs.
Tant qu'à faire, fait le pour les autres moteurs.

François

Nouveau WRInaute
ok, je pensais que c'était interdit, mais il est vrai que ce n'est pas vraiment de la triche, puisqu'il s'agit juste de le rendre visitable comme tu dis

WRInaute passionné
kassoul a dit:
ok, je pensais que c'était interdit, mais il est vrai que ce n'est pas vraiment de la triche, puisqu'il s'agit juste de le rendre visitable comme tu dis

Il y avait eu un débat sur cela sur webmasterworld, à propos de phpbb. Et la réponse était positive si il s'agit juste d'une suppression des sessions. C'est à dire que tu as le même contenu avec ou sans.

François

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires