URL avec et sans .php

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un blog dont la structure des URL se terminent par ".php" sauf une seule .
Quand je regarde les temps de téléchargements des pages, je remarque que la page sans le .php à la fin de l'URL se charge en 110ms contre ~600-800ms pour toutes les autres pages.

Comment expliquer cela ?

Quel impact si je supprime le .php de toutes mes URL et que je redirige l'ancienne URL avec .php vers l'URL sans .php ?

Merci
 
WRInaute passionné
je pense pas que cela vienne de l'extension mais plutôt de son contenu. Après si c'est une page html sans traitement serveur et BDD c'est sur que tu gagneras un peu de temps après sans plus de d'infos difficile de se prononcer
 
WRInaute impliqué
Je confirme : ça n'a rien à voir.

L'URL, c'est l'adresse d'une page.
Imagine un village (que nous allons appeler Pittoresque et situer en Ardèche) avec une centaine d'adresse, comme souvent sur les villages, sans nom de rue (M. X… Y…, 07720 PITTORESQUE, France). Un des habitants habite le hameau de Bellevache éloigné du village, sont adresse est "M. Z… - Bellevache - 07720 PITTORESQUE). Le services statistiques de La Poste se rend compte qu'il faut 1,22 min. en moyenne entre deux distribution à Pittoresque (forcément, des maisons de village, elles sont contiguës) mais 7,13 min pour délivrer un courrier dont l'adresse comprend "Bellevache". On se dit qu'en supprimant "Bellevache" de l'adresse on va optimiser la distribution du courrier à Pittoresque, en mettant en place une nouvelle étiquette qui transformera l'adresse au niveau du centre de tri.
Sauf que ce n'est pas parce que l'adresse contient Bellevache qu'il faut plus de temps pour y distribuer le courrier, mais parce que la localisation de l'adresse implique qu'on y mette plus de temps. Changer l'intitulé de l'adresse n'améliorera rien, pire, elle nécessite une étape supplémentaire au niveau du centre de tri.

Renommer une page example.com/site/page.php en example.com/site/page avec une redirection de la seconde vers la première n'est rien d'autre qu'un changement de libellé dans l'adresse de la page.
 
WRInaute passionné
Peux tu donner plus d'arguments stp ? Je manque de compétences sur ce sujet.
Merci

Les goûts et les couleurs... :D
Est-ce que tu vois beaucoup de sites qui ont des urls qui se terminent par .php
Je trouve que ça fait juste pas "finalisé", pas user-friendly, trop geek (les gens ne sont pas sensés savoir en quel langage est fait le site, et ne savent peut-être même pas ce que signifie php).
Mais en SEO aucun impact évidemment. Si tes urls sont anciennes, ne change rien, c'est toujours un risque de renommer une url.
 
Nouveau WRInaute
Merci Rick38 pour les infos complémentaires. Effectivement ce sont d'anciennes URL donc je ne les change pas.
 
Discussions similaires
Haut