URL canonique - Coupler ou non avec une balise noindex ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un site e-commerce et plusieurs produits ont un contenu très similaire voire identique :
- Produit A
- Produit B
- Produit C
- Produit D
Suite à la lecture du dossier d'Oliver Duffez sur l'URL canonique, j'envisage, pour les produits B, C et D de mettre, comme URL canonique, l'URL du produit A
Dans un autre tuto du site, sur les balises meta robot, Oliver Duffez indique que la balise "noindex indique au robot qu’il ne faut pas indexer la page. Cela ne signifie pas que le robot ne va pas la crawler."
Du coup, je me demandais, est-ce que vous recommandiez, EN PLUS d'une URL canonique, de mettre une balise noindex sur la page des produits B, C et D ?

Par ailleurs, (toujours sur le tuto sur les balises meta robot) Oliver Duffez écrit que la balise "nofollow indique au robot qu’il ne faut pas suivre les liens dans la page. Cela signifie que Google n’ira pas crawler les pages liées par la page contenant cette balise meta robots" et un peu plus loin, il écrit "Si vous souhaitez interdire la prise en compte d’un lien en particulier dans une page, ajoutez un attribut nofollow à ce lien"
Cette fois-ci sur la page Catégorie, où apparaissent mes 4 produits (A, B, C et D), est-ce que vous conseillez de mettre l'attribut "nofollow" sur les liens vers les produits B, C et D ?

D'avance, merci pour votre réponse
Bonne journée ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le mieux serait de ne pas créer 4 produits mais de gérer des variantes à l'intérieur d'une fiche produit.
Si ce n'est pas possible, alors pour les produits B, C et D il faut mettre, comme URL canonique, l'URL du produit A. Et ne pas mettre de noindex. Le nofollow ne changera rien, inutile de s'embêter.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour la réponse.
Effectivement, j'étais parti pour n'avoir qu'un seul produit avec 4 variantes/déclinaisons mais comme c'est un site que je reprends et qu'il y a de très(trop) nombreux produits, ça serait trop long et compliqué.
Avec ça, il y a de nombreux produits qui sont des "packs" d'autres produits et quand on va sur la page du pack/produit, on a la liste des produits qui composent le pack.
J'ai donc :
- un pack/produit A qui est la base (avec 2-3 produits)
- un pack/produit B qui est le pack A + 1 produit
- un pack/produit C qui est le pack A + 2 produits
- etc...
Dans l'absolu, je peux avoir qu'un seul pack/produit qui serait le pack/produit A avec :
- Variante/déclinaison 1 : qui serait le pack A + 1 produit
- Variante/déclinaison 2 : qui serait le pack A + 2 produits
- etc...
Problème 1 : Je ne peux avoir qu'une seule liste avec les produits qui composent le pack. Si le client choisit la variante/déclinaison 1, le produit qui s'ajoute au pack de base ne va pas s'ajouter et s'afficher dans la liste des produits qui composent le pack. Autrement dit, cette liste restera inchangée quel que soit la variante/déclinaison choisie.
Problème 2 : J'ai beaucoup (trop) de variantes/déclinaisons pour les rajouter sur la page de mon produit/pack de base.
Problème 3 : Dans l'absolu, il faudrait reprendre tout le site et 1) je ne sais pas si le copain que j'aide à reprendre le site sera d'accord pour tout recommencer, 2) je n'ai pas (du tout) la connaissance des produits et enfin 3) le copain que j'aide (qui lui a la connaissance des produits) n'a pas le temps de tout reprendre seul (d'où mon aide)

Bref, tout ça pour dire que je pense qu'on passera par les URL canoniques. J'ai trouvé 2-3 modules sur Prestashop qui feront l'affaire je pense.
J'ai bien pris note que le noindex et le nofollow sont inutiles et ne changeront rien.

Encore un grand merci pour votre réponse. Je pense (et j'espère) que ça en aidera d'autres qui se posent la même question.

Bonne journée;)
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Pour info, et pour compléter ce que j'indiquais en problème 1 au sujet des packs, voici ce que Prestashop écrit dans sa doc :
"À l'heure actuelle, vous ne pouvez pas ajouter de déclinaison [ou variante] à un pack.
Si vous souhaitez avoir des packs avec des déclinaisons, vous devrez créer des produits individuels pour chaque déclinaison. C'est une limitation connue de PrestaShop, qui sera corrigée dans une prochaine version.
"
 
Discussions similaires
Haut