1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

URL Canonique seulement sur les pages non canoniques

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par hamoudi, 20 Décembre 2011.

1. hamoudi
    hamoudi WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai un blog Wordpress...
    Dans mes méta l'Url Caninical est indiquée même sur la page canonique (d'origine)

Google indique:
    "Ajoutez un lien rel="canonical" à la section <head> de la version non canonique de chaque page HTML.
    Pour spécifier un lien canonique vers la page http://www.example.com/produit.php?item=poisson_suedois, créez un élément <link> tel qu'illustré ci-dessous :

<link rel="canonical" href="http://www.example.com/produit.php?item=poisson_suedois"/>Copiez ce lien dans la section <head> de toutes les versions non canoniques de la page, telles que http://www.example.com/produit.php?item=poisson_suedois&sort=prix.

Source: http://support.google.com/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=139394

Il me semble que le fait que l'indication de l'url canonique soit présente même sur la page canonique pénalise le référencement de cette page (Je sais que certains diront que ce n'est pas le cas mais...)
    Je voudrais vraiment suivre à la lettre les consignes Google.

Comment faire en sorte que la balise
    <link rel="canonical" href="http://www.example.com/produit.php?item=poisson_suedois"/>
    n'apparaisse que sur la page d'origine?

Merci

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    en le conditionnant avec $_SERVER['REQUEST_URI'], sulement si elle est différente de l'url réelle de l'article

"il me semble" <-- d’où il te semble ?

3. hamoudi
    hamoudi WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je me base sur mon expérience... et si on prend à la lettre ce qu'indique Google...
    Les articles de Webrankinfo, par exemple, n'indiquent pas l'Url Canonique sur la page d'origine...
    Certes rien n'est sûr mais le contraire n'est pas prouvé non plus donc...

Peux-tu s'il te plaît expliquer un peu plus la procédure de mise en place quand tu indiques:

Merci

4. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir

Pour ma part je laisse systématiquement la balise sur TOUTES les pages.

Exemple simple (qui fonctionne aussi sous Wordpress) : example.com/categorie/titre-page/?ici-nimporte-quoi fonctionne parfaitement et retourne bien la bonne page, avec pourtant une URL différente de celle d'origine aux yeux de Google :roll:

D'où l'intérêt de la laisser :wink:

5. hamoudi
    hamoudi WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ma question n'est pas celle-là. J'ai bien compris le fonctionnement et l'utilité de la Balise Canonical.
    Ce que je souhaite c'est que cette balise n'apparaisse que sur les pages avec une url non-canonique et pas sur la page d'origine avec la bonne url...

6. nalrem
    nalrem WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Avril 2003
    J'aime reçus:
    0
    Hello !

Si tu es en php, tu peux regarder ce qu'il y a dans $_SERVER['REQUEST_URI'] si la chaine te convient tu affiches la balise, sinon...

7. hamoudi
    hamoudi WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, ça se passe à quel endroit pour un blog Wordpress? Merci

8. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'avais bien compris ta préoccupation, mais "justement", plutôt que de vouloir tester systématiquement ton URL, autant placer la balise URL canonique systématiquement non ?...

;)

Ce que tu veux, je l'ai mis en place sur plusieurs sites e-commerce (tu peux tester ici par exemple en modifiant les URL : http://www.mastermateriel.com ) mais j'ai bien laissé la balise Canonical : ceinture et bretelles ;)

Sur le site cité ci-dessus, chaque appel de page est vérifié (contrôle de l'URL et des paramètres d'URL) :
    - si URL non conforme (paramètres inclus) => redirection HTTP 301 transparente
    - si URL conforme : si absence de paramètres d'URL, résultat normal, sinon, ajout de "noindex,follow" dans la balise Robots (en plus de la Canonical)

Ainsi, je garantis l'unicité des URL aux yeux de Google, et je n'ai (sauf rédactionnel foireux ce qui est le cas sur certaines pages :roll: ) pas de duplicate content sur ce site, en tout cas causé par des raisons "techniques" ;)

Chargement...