URL Rewriting importance

WRInaute discret
Bonjour,
je voudrai savoir si il est si important d'utiliser les URL Rewriting car je viens de lire un article dessus.

Le probleme est que j'ai mes page avec differente variable et si je change ceci je dois changé tout mes lien car mes varible ne sont pas focément tous dans le même ordre.
J'ai par exemple une page avec ?lang=fr&id12&cat=5 et une autre ?id=5&lang=fr&cat=5

Merci

WRInaute accro
En même temps, comme dit OTP, c'est comme la gangrène, vaut mieux le faire tout de suite.

Cela dit l'ordre des paramètres que tu as mis dans tes liens n'a aucune importance.

Explication : l'url rewriting traduit une url sans paramètres en une url AVEC params, toujours dans le même ordre.
Mais il ne réécrit pas les liens avec paramètres, que tu devras de toutes façons modifier à la main.

WRInaute accro
En même temps, ce n'est pas une absolue nécessité que de réécrire ses URL pour espérer un bon référencement sur les moteurs de recherche.
on voit souvent fleurir sur ce forum, comme premier conseil à la question "comment mieux optimiser mon site", la réponse "réécris tes URL", comme si c'était une faute grave d'avoir des URL non réécrites.

Le principal but de la réécriture d'URL est, à mon sens :
- De corriger un éventuel problème d'indexation en cas de trop nombreux paramètres dans l'URL de départ
- d'ajouter un peu de sécurité en camouflant les noms des paramètres transmis dans les URL.

Ainsi, mettre en place de la réécriture d'URL sur un site déjà bien indexé, c'est un non-sens pour moi;
le temps passé à :
- mettre en place la réécriture
- modifier tous les liens
- METTRE EN PLACE LES REDIRECTIONS 301 des anciennes URL (point souvent oublié dans les conseils et qui cause de gros dégats par la suite )

... serait mieux employé à travailler sur le contenu, le netlinking, et tout le reste.

WRInaute accro
nickargall a dit:
... serait mieux employé à travailler sur le contenu, le netlinking, et tout le reste.
et a produire des URL propre dés le début.
Je suis estomaqué par le nombre de CMS même populaires qui produisent des URL de M---e a croire que ces merveilles de technologies sont fabriquées pour faire plaisir au codeur mais pas au webmaster.

A quand le travail concerté entre codeur, webmaster, designer, SEO .... le tout au service du client final bien sur.

WRInaute accro
Oui, bien sur, tant qu'à faire, en phase de création d'un site, autant mettre celà en place.
Marie Aude parle de "gangrène"; c'est une gangrène mineure, qui n'est pas fatale au site. Si seuls les sites avec des url réécrites arrivaient à se positionner sur les moteurs de recherche, yaurait pas beaucoup de sites dans Google.

WRInaute accro
nickargall a dit:
Si seuls les sites avec des url réécrites arrivaient à se positionner sur les moteurs de recherche, yaurait pas beaucoup de sites dans Google.
La dessus oui heuresement.
Perso, j'ai un site qui passe un param sur certaines pages, (en fait un truc pour avoir une version imprimable de la page), ces pages sont donc potentiellement indexables mais bizarrement, sur les milliers de voisines avec des url clean c'est les seuls qui ne sont pas indexées.

WRInaute accro
Peut etre parce que ces pages sont considérées comme des doublons des pages "non imprimables" dont leur contenu est issu ..

WRInaute accro
nickargall a dit:
Oui, bien sur, tant qu'à faire, en phase de création d'un site, autant mettre celà en place.
Marie Aude parle de "gangrène"; c'est une gangrène mineure, qui n'est pas fatale au site. Si seuls les sites avec des url réécrites arrivaient à se positionner sur les moteurs de recherche, yaurait pas beaucoup de sites dans Google.

Si on pense pur référencement, c'est vrai.
Mais il y a autre chose que le référencement dans la vie... et notamment la sécurité.
Et une page avec des paramètres est plus simple à hacker qu'une page avec une url réécrite

WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
nickargall a dit:

Si on pense pur référencement, c'est vrai.
Mais il y a autre chose que le référencement dans la vie... et notamment la sécurité.
Et une page avec des paramètres est plus simple à hacker qu'une page avec une url réécrite
Mouais .... , oui et non les url réécrites ça sent l'url réécrite et rien d'autre si tu prend l'exemple de WRI :
-https://www.webrankinfo.com/forum/viewtopic.php?t=95584 tu as vite fait d'attraper une page avec ses url de base donc dans les fait je ne sais pas si la sécurité y trouve un gros plus.
La vrai sécurité a mon sens avec les paramètres Get c'est de ne pas faire confiance au visiteur et de normer ce que l'on récupère avant de l'utiliser.
En plus, beaucoup d'url ne gagnent rien a la réécriture puisque tu te retrouve avec des chiffres a gogo dans les url si le script d'origine fonctionne avec des id numériques.

ce petit constat me fait toujours pencher vers une vrai création d'url au travers d'un script bien pensé.
A noter (en s'inspirant du très bon script de cache en post it utilisant CURL) il est facile de créer a la volée un petit script de qques octets qui te servira la bonne page et qui portera le doux nom evocateur de :
-https://www.webrankinfo.com//forum/URL-Rewriting-importance.php

edit : 'Mais il y a autre chose que la sécurité dans la vie' hummm.... les religieuse au chocolat comme c'est bon :D

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires