Url rewriting ou redirection 301 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je ne comprends pas bien la différence entre l'url rewriting et la redirection 301 et leur rapport avec le référencement. Prenons un exemple : j'ai un site en HTML et je souhaite le remplacer par une version en PHP.
Afin de ne pas perdre le référencement de la première version en HTML, dois-je utiliser l'url rewriting ou la redirection 301 ou les deux ?

J'espère avoir été assez claire. Merci d'avance.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour faire simple :
* url rewriting sont des règles qui permmettent de transformer les urls misent dans le naviguateur a des pages sur le serveur. (l'adresse des pages du point de vu utilisateur ne change pas ;) )
* redirection 301 est le fait de rediriger le visiteur vers une autre page.
=> Dans la magorité des cas les deux sont coupler...



Pour ton expemple de transformation d'un site html vers un site en php ce qui serais par exemple fait :

urlrewriting pour les pages du type : article-nomdelarticle.html => article.php?search=Nomdelarticle => le visiteur a toujours dans ca fenetre la page tonsite/article-nomdelarticle.html (la page chercher sur le serveur est article.php avec argument : search=Nomdelarticle )

redirection pour les page du même type que précédement mais qui n'hesiste plu : article-nomdelarticle.html => article-nonexitant.html => le visiteur aurra donc dans la fenetre de sont navigateur la page tonsite/article-nonexitant.html (dans ce cas vu qu'une regle de rewrite est défini avant donc la page que ca va chercher sur le serveur est article.php avec argument search=nonexitant )

redirection pour les page blabla.html => erreur.html => le visiteur a dans sont adresse la page erreur.html (et la page chercher sur le serveur est erreur.html)

J'espère avoir été claire dans mes explications simplifier ;) ...
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réactivité ;)

Si j'ai bien compris dans les deux cas le serveur renvoie la nouvelle page à l'internaute. Dans le cas de la réécriture, l'internaute ne voit pas de différence et dans le second cas, l'internaute voit la différence.

Mais qu'advient-il du référencement de mes pages HTML si j'utilise la réécriture ou la redirection ? Crois-tu que Google voit ces changements d'url ? Crois-tu que je vais garder le poids (PageRank) de mes pages HTML ?
 
WRInaute discret
En faite il faut comprendre quelque notion :
URL => c'est ce que l'utilisateur tappe dans l'adresse (ou ce que google utilise pour naviguer sur le site)
Fichier réèl du serveur => c'est en faite le fichier que le serveur retourne pour une url précise

Dans le cas des sites en pur HTML : URL et le fichier serveur sont les même

Dans le cas des sites avec rewrite : Le serveur en suivant les différentes règle fait une corrélation entre l'URL et le fichier serveur

Dans le cas des redirection : Le serveur dit que URL a une nouvelle Adresse et renvoie donc une nouvelle URL

==>
Si le visiteur va sur un site HTML il tape l'URL le serveur retourne donc le contenu du fichier du serveur

Si le visiteur va sur un site avec un rewrite il tappe l'URL le serveur retourne le fichier en fonction des règles définit sur le serveur et donc si le site est migrer de html vers du php c'est invisible pour l'utilisateur c'est le serveur qui se débrouille pour retrouver le bon fichier sur le serveur

Si le visiteur va sur une page avec redirection le serveur lui dit que l'adresse n'hesiste plus et va sur la nouvelle page.

==> Pour le référencement :
Avec un rewrite c'est sur qu'il y a le transfert du page rank vu que pour google il n'y a pas eut de changement de page ;)

Dans le cas des redirect il me semble qu'il garde une grande partie du jus (mais n'étant pas un expert du référencement il serais bien que quelqu'un le confirme ou non)
 
WRInaute discret
Les redirection sont surtout utiliser pour une restructuration complété du site (chegement de l'arborésence, et des pages suprimmées....)

Les rewrites convienne dans ton cas si toute l'arborésence du site n'est pas modifier ...
 
Discussions similaires
Haut