URL-rewriting : risque de duplicat ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion doom
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
bonjour à tous,
voilà, je fais appel à vos connaissances car j'ai quelques questions qui me taraudent l'esprit là!

Tout d'abord, mon site référence des fiches de film en grosse quantités (+ de 20000), dont une grande majorités sont toutes indexées dans google. Mon site est pas mal référencé dans google, qui représente 40% du trafic du site. Le site est online depuis bientôt 3 ans et je n'ai pas eu de soucis majeurs avec google, loin de là, et comme le référencement est important à la survie de mon site, je n'ai pas vraiment envie de faire nimportawak!

Donc voilà, j'utilise 2 variables dans les urls qui me permettent d'accéder aux fiches de films. Mais j'aimerai mettre en place l'url rewriting sur ces pages, afin d'avoir fiche-TITRE-DU-FILM.html au lieu de : film.php?id1=XXX&id2=YYY

Cependant, comme les fiches de films actuelles sont bien référencées, y a-il un risque que google considère que ces 2 pages soient des duplicats, et donc que cela ai un répercutement sur mon référencement? De plus, étant donné que je n'utilise que 2 variables, cela est-il vraiment nécessaire pour le référencement? Est-ce que je prend un risque en le mettant en place, ou bien est-ce que cela ne peut être que du bonheur !?

voilà, j'attend avec impatience vos réponses :)

merci d'avance de votre aide

a++

WRInaute occasionnel
Si tu rediriges, avec une redirection 301, les visiteurs qui tape "film.php?id1=XXX&id2=YYY" vers "fiche-TITRE-DU-FILM.html" ça ne devrais pas poser de problème car les bots considéreraient que "film.php?id1=XXX&id2=YYY" n'existe plus (Au sens d'adresse direct) et la supprimerait pour ne garder que "fiche-TITRE-DU-FILM.html" donc pas de duplicate ...

Attend peut-être d'autre avis pour être sûre, mais je pense ne pas avoir tout faux.

WRInaute discret
merci de ta réponse,
oui c'est sur que je changerai tous mes liens sur mon sites, mais bon si google décide de visiter directement les pages indexées il va les trouver, et en suivant les liens sur mon site il va également trouver celle rewrittées, donc bon j'aimerai etre bien sur;

sinon, pourquoi me parles-tu de redirection 301 ??? quesque ca signifie?

WRInaute occasionnel
Il existe deux type de redirection. La redirection 301 et 302. Il s'agit de header HTTP au même titre que la fameuse erreur 404.

Pour ce qui est de la redirection il est toujours utile de préciser le numero car la redirection 302 indique qu'une ressource (page, fichier) est temporerement indisponible et que donc il faud ce redirigé sur tel adresse mais qu'elle sera bientot de nouveau accessible. ce qui fait que le moteur va(peut) garder l'adresse dans son index et là il y a des rique de duplicate.

Avec la rediredtion 301, on indique que la ressource à définitivement changé d'adresse et le moteur va virer l'ancienne adresse pour garder la nouvelle, donc plus de duplicate car l'ancienne adresse n'existe plus.

Pour finir, un petit exemple.
Imaginons une addresse "www.example.com/toto.php"

Cette page est indexé et Google vient acceder à cette page via "www.example.com/toto.php" qu'il a stocké dans son index.

Un jour tu fait du rewrite pour convertir les .php en .html et tout fonctionne. :D

L'on peut donc acceder à la même page, avec "www.example.com/toto.php" qui fonctionne toujours (c'est normal) et avec "www.example.com/toto.html"

Tu doit donc faire une redirection 301 lorsque l'on vient sur la page avec "www.example.com/toto.php"

Ainsi lorsque Google débarque sur la page avec "www.example.com/toto.php" il est redirigé vers "www.example.com/toto.html" et il reçois un code 301 qui lui fait dire que "www.example.com/toto.php" n'existe plus et que c'est "www.example.com/toto.html" qui la remplace.

... J'espère que je ne t'ai pas plus embrouillé :D

WRInaute discret
a je crois avoir compris,

donc dans mon fichier htacces je remplace le flag [L] par [R=301] c'est ca?

est-ce que d'autres personnes pourraient me confirmer que cela ne risque rien pour mon référencement?

WRInaute discret
a daccord, donc en fet dans mon .htacces j'ai juste :

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteRule ^test.php$ http://www.example.com/test.html [QSA,L,R=301]

et donc avec ca, pas de risque de duplicat, et référencement amélioré, c'est bien ca? bon je vais mettre ca en place alors :d

merci beaucoup pour votre aide

WRInaute discret
soit (du genre toujours :P)

if(ancienne_page)
{
header('HTTP/1.0 301 Moved Permanently');
header('Location: http://www.example.com/test.html');
die('Ben non google, la page a bougé. Est-ce que tu pourrais transférer mes PR sur la nouvelle, tu serais chou ?');
}

WRInaute discret
gomoz, ce dernier code la ca permet juste d'empecher le duplicat en affichant pas la page en .php , c'est bien ca?
La redirection 301 dans le .htaccess ne suffit pas?

WRInaute discret
ça reviens au même, dans les deux cas la page sera redirigé vers la nouvelle mais comme disait magic corp, il sera plus facile pour toi de repérer la page est mauvaise en php qu'avec le htaccess.

Concrètement, il faudrait pour faire simple que tu renomme ta page
film.php en film2.php

dans ton htaccess, tu modifie ton rewriting pour qu'il aille vers film2.php.

et que tu crée une nouvelle page film.php avec une redirection en php vers la page rewrité

Donc une page qui passait avant vers
film.php?id1=44&id2=5
sera redirigé (php) vers
44_5-le-titre-du-film.html
puis repris avec le htaccess en
film2.php?id1=44&id2=5

l'intérêt c'est que pour le moteur de recherche (et tes visiteurs), seul le lien 44_5-le-titre-du-film.html sera affiché.

(je sais pas si c'est très clair mon explication)

WRInaute discret
a ok ca va j'ai a peu près compris, je vais essayer de faire ca je vous tiendrai au courant
merci beaucoup a+++

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires