Utilisation de sous domaines au lieu de noms de domaine propres

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
J'ai noté que plusieurs sites qui avaient des noms de domaine propres se sont regroupés sur un seul domaine et apparaissent aujourd'hui comme sous domaines, par exemple le site de voiles et voiliers sur ouest france ou figaro nautisme avec meteoconsult.
Quel est à votre avis l'intérêt de cette structure, en particulier pour le SEO, alors que l'on pourrait très bien avoir un cluster de sites avec leurs ndd propres et des liens entre eux sur une même thématique ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
attention, ce n'est pas parce que certains le font qu'il faut forcément le faire, surtout si les situations ne sont pas du tout comparables. Sauf si vous avez un site de notoriété équivalente à Ouest France ou Le Figaro...
 
WRInaute passionné
Un sous-domaine est traité comme un domaine par Google, s'ils ont regroupé leurs sites c'est déjà par cohérence, leur but n'est pas d'avoir un maximum de sites mais de promouvoir leur journal, donc y ajouter des rubriques qui correspondent à des sites achetés, et de déplacer les sites achetés en sous-domaine de la "marque" principale, mais si les sites rachetés ont plus de visiteurs c'est grâce aux liens ajoutés à partir du journal, pas parce que le sous-domaine apporte quelque chose en tant que tel.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours et le lien vers l'article de Sixtrix qui répondent bien à ma question.
Je pensais que le gain en trust aurait été valable pour des sites comme lemonde.fr ou lefigaro.fr (avec par ex. des PR très élevé -9 sur 10- autrefois, trust/authority aujourd'hui), mais ici
c'est le figaro nautisme qui va sur meteoconsult et j'aurais imaginé naïvement que sur des thématiques comme le nautisme les ndd ouestfrance et voilesetvoiliers.com auraient été plus ou moins équivalents !?

Si ouest-france.fr avaient fait suffisamment de liens vers voilesetvoiliers qui à ma connaissance leur appartient depuis pas mal de temps et avant cette migration vers un sous ndd ça n'aurait pas été suffisant ??
Apparemment ici un sous ndd d'un gros site, avec probablement une structure SEO adéquate, n'est pas vu par GG comme un ndd nouveau et indépendant.

De plus je viens de lire que dans cette opération de migration vers des sous ndd les liens ne s'ajoutent pas mais se multiplient, pourquoi ?
 
Discussions similaires
Haut