Vérificateur orthographique et grammatical de site Web

WRInaute discret
Un nouvel outil de vérification orthographique et grammaticale, dédié aux sites Web vient d'être mis en ligne.
Il s'agit en fait d'une interface avec un vérificateur existant baptisé "Le Patron".
Cet excellent vérificateur n'était pas adapté à la vérification de pages Web. Voilà donc qui est fait.

Vous n'aurez plus d'excuse pour truffer vos pages de fautes ignominieuses :D

Cet outil est encore en version beta, merci de me donner vos avis.
http://www.rankspirit.com/verif-ortho.php
 
WRInaute passionné
zapman> y'a quelques soucis avec l'encodage UTF-8 (pas pris en compte, donc ça me signale des fautes alors qu'il n'y en a pas)
 
WRInaute discret
Bacteries a dit:
zapman> y'a quelques soucis avec l'encodage UTF-8 (pas pris en compte, donc ça me signale des fautes alors qu'il n'y en a pas)
Etonnant... Je l'ai testé sur des sites UTF8 sans avoir de problème. Es-tu sûr que le charset de ta page est correct ? Pourrais-tu me donner l'adresse de la page qui t'a posé problème ?
 
WRInaute discret
Le clic sur "Vérifier avec..." ne fonctionnait pas toujours avec FireFox et je viens de corriger ça.

Quelqu'un d'autre a-t-il eu des soucis avec des accents ?
 
WRInaute impliqué
Salut,

Il m'a signalé une ou deux fautes potentielles de grammaire qui n'en étaient pas (bon, c'était en suggestion), et il ne connaît pas le mot "évolutivité". A part ça, il a l'air pas mal du tout, ton outil :)
 
Nouveau WRInaute
Vraiment super, il m'a trouvé des erreurs bizarres, des espaces qui n'y sont pas, mais sinon c'est super pratique! Dans mes favo direct!

Merci
 
WRInaute discret
Bacteries a dit:
Alors voilà la page testée :
http://www.metalorgie.com/metal/index.php

Le charset déclaré dans la page :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">

Et dans la visu j'ai ça :
Une autre version du clip My friends des Red Hot Chili Peppers est visible là . Elle permet de découvrir (un peu) le groupe où se trouvait encore Dave Navarro en studio.

Merci beaucoup, Bacterie. Je vais régler ça.

MarvinLeRouge a dit:
Salut,

Il m'a signalé une ou deux fautes potentielles de grammaire qui n'en étaient pas (bon, c'était en suggestion), et il ne connaît pas le mot "évolutivité". A part ça, il a l'air pas mal du tout, ton outil :)

C'est vrai qu'un outil automatique présente toujours quelques défauts. La grammaire française représente un challenge difficile à relever pour un programme. Merci en tout cas pour cette appréciation.
 
WRInaute impliqué
Excellent !
J'en cherchais un recemment, j'en avais dailleur fais la demande sur wri, mais on m'avait renvoyais sur un site ou il fallait s'inscrire.

Merci Zapman ;)
 
WRInaute discret
Bonsoir,
Pour chipoter un peu, j'ai noté ce soir quelques petits problèmes :

- "Le patron" remplace &oelig; (oe liés) charset=ISO-8859-1" par un blanc... et mentionne une faute.

- Lorsqu'un article élisé (d' ou l' par exemple) est suivi d'une balise, le patron laisse un blanc et signale une faute.
Lorsqu'une parenthèse ( est suivie d'une balise, le patron met un blanc à sa place, entre la parenthèse et le mot.
Idem, avec une balise entre un mot et une virgule -> blanc ajouté par le patron.

- Il "tronçonne" les sigles aux lettres séparées par des points, et signale des fautes. OK, c'est difficile à éviter ;-)

- Il ne tient pas compte de la langue (html xml:lang="en" et aussi meta http-equiv="content-language" content="en"). Une page en anglais est donc pleine de fautes de... français.

Sinon, c'est bien pratique :)
 
WRInaute discret
Merci beaucoup Amaryllid. C'est un très beau compte rendu.

Je pense pouvoir corriger plusieurs de ces points et je vais m'y atteler :
- Les problèmes d'espace viennent de la façon dont je récupère le contenu des pages.
- Je crois bien que le problème du "oe" vient du système "Le Patron". Je vais vérifier ça et le leur signaler le cas échéant.

Pour les sigles et la langue de la page, je crois que je vais laisser l'utilisateur s'en accommoder.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de contribuer à l'amélioration de ce système :)
 
Discussions similaires
Haut