Votre avis : référencement de pages éphémères / expirées (petites annonces) ?

WRInaute accro
Bonsoir,

Bon je préviens ce post est un peu long mais très intéressant niveau SEO.

J'ai voulu aider un copain en SEO il y a trois jours mais pour une fois j'ai agi sans réfléchir et je me dis que ça peut être risqué. Je voudrais avoir vos avis.

Il a un site au concept un peu spécial : c'est un site de petites annonces mais dont les annonces ne sont valables que 24 à 48h.
Chaque annonce est placée dans une catégorie et une sous catégorie.
Exemple : Animaux > Tortues > Vends tortue du japon

Jusqu'à la semaine dernière, il n'indexait pas ces pages d'annonces. Je trouvais ça dommage car le site est indexé assez rapidement (de quelques minutes à quelques heures après mise en ligne d'une page) donc je lui ai proposé d'indexer ces pages pour tirer du trafic de la longue traine sur ces annonces. Ca fonctionne puisque depuis 3 jours, d'un coup, il a pris 35% de trafic et ce n'est pas pret de s'arrêter.

J'étais content mais je commence à me poser des questions. Ces pages éphémères représentent 90% de son contenu indexé (le reste c'est une HP, et les pages de catégories/sous catégories). Je lui ai mis une règle de gestion : lorsque l'annonce est expirée, souvent en 24h, si on essaie d'y accéder on est redirigé vers la rubrique la plus proche. Exemple pour ma tortue du japon, si l'annonce est expirée, le visiteur est redirigé en 301 sur la rubrique Tortues.
Moi ça me parait logique.

Seulement dans les SERP et pour Google, est-ce que ça ne pourrait pas être, à tort, considéré comme du spamindexing ? Je me pose cette question car quand on cherche par exemple tortue du japon dans google, le résultat a pour Title "Vends belle tortue du japon sur Paris" et lorsqu'un visiteur potentiel clique, il est redirigé sur une page de listing qui ne contient bien évidemment plus cette annonce, qui a un title et une desc différente.
Je pense que cette technique est souvent employée par les sites de petites annonces. Mais avec un délai d'expiration si court, n'y a t il pas de risques ?

Google ne pourrait pas considérer que ces pages sont des pages satellites ?
Que Google va t il penser d'un site dont l'indexation change en permanence ?
Que va t il penser de ce site dont 90% des pages sont indexées puis redirigées ?

Un retour d'expérience de propriétaires de sites de petites annonces ?

Un grand merci
 
WRInaute passionné
pour un visiteur (et donc les moteurs) c'est surement mieux de tomber sur une page qui lui explique que l'annonce est expirée et lui propose d'aller sur une autre page proche. La page en "noindex,follow" bien sur.
 
WRInaute occasionnel
Pareil !
Garder les annonces "périmées" accessibles, en archive, et favoriser le maillage interne vers les annonces "actives"
 
WRInaute accro
Merci pour vos réponses.

Je comprends bien votre solution mais techniquement, elle ne peut pas être appliquée : il y a 20 000 annonces en permanence (grosso modo) dont 50% au moins change chaque jour.
Archiver 10 000 nouvelles annonces expirées chaque jour c'est juste impossible : en deux semaines le serveur explose.

Je sais que c'es tmieux, mais ma question est surtout : est ce que la solution retenue à ce jour est risquée ou pas ?
 
WRInaute passionné
Il ne faut pas archiver le tout sur le serveur...

Comme forty, je verrais bien une redirection vers une seule et unique page lorsque l'url d'annonce n'est plus disponible (en noindex nofollow toujours). Dans cette page, tu analyses l'url demandée et tu affiches via PHP les annonces en rapport avec l'ancienne url.

Pas besoin d'archiver chaque annonce...
 
Discussions similaires
Haut