Vous maîtrisez bien Zen Garden ?

WRInaute occasionnel
Salut,

Je bosse actuellement sur un projet de CMS, et je souhaiterais utiliser un template Zen Garden avec CSS pour personnaliser les templates.

Est ce que certains parmi vous maîtrisent parfaitement ce gabarit et arrivent à faire ce qu'ils veulent avec ?

Merci.
 
WRInaute accro
Bonjour

Euh sauf erreur de ma part, Zen Garden tourne sous Wordpress d'une part, et ne permet pas l'usage des templates non ?

C'est une sortie de "showcase" permanent...
 
WRInaute occasionnel
Non, je voulais dire est ce vous êtes capable de développer de nouveaux templates avec le squelette HTML mis au point par Zen Garden, uniquement à partir des CSS ?

Je m'intéresse pas du tout à la structure du site Zen Garden, mais au code source HTML unique qu'il fourni, et qui permet en travaillant uniquement sur la feuille de style d'arriver à toutes ces conceptions différentes : http://www.mezzoblue.com/zengarden/alldesigns/

En fait, ce qui m'intéresse, c'est d'arriver à mettre au point pratiquement n'importe quel design pour un CMS, sans avoir à modifier le squelette HTML, pour limiter le travail du graphiste/web designer.

Et c'est ce pourquoi je vous pose la question de savoir si vous maitrisez ça pour éventuellement bosser ensemble sur un projet (à voir ensuite).

Suis je plus clair ?

Plutôt que de créer des template complets à chaque fois, je voudrais arriver à avoir une grande souplesse pour les interfaces frontend (qui ne permettra pas tout non plus, j'en suis bien conscient), pour au moins répondre à une large demande sans retoucher HTML et gagner du temps en bossant uniquement sur les PSD et CSS.
 
WRInaute impliqué
Comme dis, zen garden c'est un showcase, pour pouvoir générer un code aussi souple, ils n'ont pas du tout respecter les normes du w3c. Et le code est du coup des plus lourds.

Pour moi, l'adaptation de CSS à un tel code sera bien plus difficile à un graphiste ou pour le web designer que de faire le squelette html avec
 
WRInaute accro
Mountain Magazin a dit:
En fait, ce qui m'intéresse, c'est d'arriver à mettre au point pratiquement n'importe quel design pour un CMS, sans avoir à modifier le squelette HTML, pour limiter le travail du graphiste/web designer.

Tu devrais regarder au niveau des frameworks/grids CSS.
http://960.gs/
http://www.gridsystemgenerator.com/

Il faut encore modifier le HTML mais pas énormément, je trouve ce système de grid nickel pour travailler avec un webdesigner.
 
WRInaute occasionnel
DadouDuck a dit:
...pour pouvoir générer un code aussi souple, ils n'ont pas du tout respecter les normes du w3c. Et le code est du coup des plus lourds...

Je croyais pourtant que leur objectif est au contraire de faire un code leger, pour montrer la puissance du css dans le respect strict des validations w3c, non ?
 
WRInaute accro
sm26 a dit:
DadouDuck a dit:
...pour pouvoir générer un code aussi souple, ils n'ont pas du tout respecter les normes du w3c. Et le code est du coup des plus lourds...

Je croyais pourtant que leur objectif est au contraire de faire un code leger, pour montrer la puissance du css dans le respect strict des validations w3c, non ?
En effet leur code est valide et pas si lourd que ça...
PS: tu cherche un intégrateur en fait, puisque apparemment le design sera réalisé par un graphiste, non ?
 
WRInaute occasionnel
DadouDuck a dit:
Comme dis, zen garden c'est un showcase, pour pouvoir générer un code aussi souple, ils n'ont pas du tout respecter les normes du w3c. Et le code est du coup des plus lourds.

Pour moi, l'adaptation de CSS à un tel code sera bien plus difficile à un graphiste ou pour le web designer que de faire le squelette html avec
A ben écoute, à priori la page de test passe sans souci au validateur W3C :

Validation HTML

Validation CSS

Ou alors j'ai pas tout compris... :(

1-sponsor a dit:
En fait, ta question, en réalité c'est : maîtrisez-vous bien CSS ? ;)
Ben le CSS je le maitrise et arrive à faire ce que je veux avec, pas de souci, même si c'est pas ma spécialité et qu'il est pas parfait, le résultat souhaité est obtenu. En fait, c'est pour pouvoir confier la partie graphique à un tiers, car pas le temps en interne, et c'est pas la spécialité de la maison :)

spout a dit:
Tu devrais regarder au niveau des frameworks/grids CSS.
http://960.gs/
http://www.gridsystemgenerator.com/

Il faut encore modifier le HTML mais pas énormément, je trouve ce système de grid nickel pour travailler avec un webdesigner.
Oui, je sais qu'il y a des framework, et je n'ai pas arrêté de choix. Il y a http://www.blueprintcss.org aussi, et bien d'autres encore.

Mais idéalement, je cherche une structure HTML de base qui permette uniquement via CSS de personnaliser de manière assez avancée les template de sites pour pas trop cher, sans avoir à retoucher le code HTML.

Rien ne m'empêche en parallèle d'implémenter un système de template plus complet et utiliser au choix soit l'un, soit l'autre, en fonction du budget des clients. Mais une offre simple et pas trop chère serait la bienvenue, d'où cette recherche de code flexible.

sm26 a dit:
DadouDuck a dit:
...pour pouvoir générer un code aussi souple, ils n'ont pas du tout respecter les normes du w3c. Et le code est du coup des plus lourds...

Je croyais pourtant que leur objectif est au contraire de faire un code leger, pour montrer la puissance du css dans le respect strict des validations w3c, non ?
Je suis d'accord avec toi pour le coup...

Bon en clair, je cherche à savoir s'il est possible, simple et viable de travailler au moins pour une partie du projet sur la structure HTML implémentée par CSS Zen Garden, et si oui et que vous êtes à l'aise avec ce squelette, et éventuellement d'autres systèmes de template, peut être qu'il serait intéressant de prendre contact.

Mais avant toute chose, est ce un bon choix d'utiliser une telle structure, avez vous des retours d'expérience ?
 
WRInaute passionné
Je croyais pourtant que leur objectif est au contraire de faire un code leger, pour montrer la puissance du css dans le respect strict des validations w3c, non ?
Non non.

Leur template HTML est truffé d'IDs et de CLASS, bien plus que dans une page... moyenne.
Ils ont fait ceci afin de donner beaucoup + de possibilités (possibilités d'accès à chaque éléments) pour mettre en forme le gabarit, et donc en faire n'importe quel design, à partir du même code.


Mountain Magazin n'a pas été clair dès le début, mais il dit clairement après ce qu'il souhaite :
En fait, ce qui m'intéresse, c'est d'arriver à mettre au point pratiquement n'importe quel design pour un CMS, sans avoir à modifier le squelette HTML, pour limiter le travail du graphiste/web designer.
Une seule page HTML de base (en gros), pour de multiples possibilités.

@Mountain Magazin : l'astuce c'est donc de bourrer ton design de class (sur quasiment chaque élément).
Après, c'est au designer (qui maitrise le CSS) de savoir ce qu'il souhaite faire.
La difficulté va être de choisir le nombre de colonnes (par exemple).
Tu peux toujours choisir d'intégrer dès le début un nombre élevé de colonnes (disons : 4, 5 ou même 6) que tu pourras toujours "mettre de côté", ne pas utiliser (display:none;).
Pareil pour les menus : combien de menus ?

Je crois bien comprendre ton idée / projet, mais je pense quand même que c'est toujours mieux de partir de "presque" zéro pour une page HTML/un design, de définir les besoins, et de coder en fonction.

--------
Perso, j'ai en projet depuis pas mal de temps de me faire un framework CSS pour bien démarrer mes projets (qu'ils aient la même base pour que je m'y retrouve facilement et que le prototyping soit plus rapide).
J'ai déjà fait plusieurs essais et j'ai pas mal de code de côté (incluant reset, toutes les propriétés de base + des classes utiles).
Au début je voulais tout inclure, y compris des "gabarits" avec des mises en forme en 1, 2, 3 colonnes, footer, menus etc.
Le problème c'est que ça alourdit le code, et qu'au final, quand je démarre un nouveau projet, je dois en effacer une bonne partie et trier.
Je pars donc maintenant dans l'idée de "juste" faire un Framework pour la partie "contenu" (qu'elle soit en 960px ou en 480px, par exemple), incluant grilles, typographie, styling d'images, de listes, de tables etc., car de toutes façons, le reste change toujours.
--------


@spout : 960 GS est pas mal (c'est même l'un des meilleurs).
Cependant je n'aime pas trop leur grille...

Sur un récent projet, je me suis basé sur "The 1KB CSS Grid by Tyler Tate". Simple. Efficace. Léger.
Tu peux même faire des grilles à l'intérieur de grilles.
- The 1Kb CSS Grid, Part 1
- The 1Kb CSS Grid, Part 2
- The 1Kb CSS Grid, Part 3
 
WRInaute occasionnel
bproductiv a dit:
En effet leur code est valide et pas si lourd que ça...
PS: tu cherche un intégrateur en fait, puisque apparemment le design sera réalisé par un graphiste, non ?
Ben pour l'instant, je cherche surtout une solution technique viable et "simple", qui permette de travailler rapidement et avec des coups limités pour une offre "petits budgets", pour certains clients qui ont des moyens limités et qui préfèreraient utiliser cet argent pour du référencement plutôt que de se ruiner avec la conception du site.

Car seuls avec leur site et sans aucune connaissance, leur bébé ne leur rapportera pas un kopeck, comme c'est souvent le cas

Ensuite, une fois les choix techniques arrêtés de ce point de vue, effectivement, je chercherai à bosser avec un intégrateur et/ou un graphiste, certains sachant faire les deux (je sais, on peut pas être bon partout), ce qui limite potentiellement les coûts en confiant un volume de job plus important à une même personne/société.

PS : l'objectif n'est pas de lancer une nouvelle offre low cost avec des sites à faire soi même pour 50 euros, mais des sites professionnels et corrects, pour un budget plus limité, qui laisse de la marge pour faire un peu de SEO
 
WRInaute occasionnel
SpeedAirMan a dit:
Leur template HTML est truffé d'IDs et de CLASS, bien plus que dans une page... moyenne.
Ils ont fait ceci afin de donner beaucoup + de possibilités (possibilités d'accès à chaque éléments) pour mettre en forme le gabarit, et donc en faire n'importe quel design, à partir du même code.
Ca c'est forcé, je l'ai vu, mais c'est un mal pour un bien, après c'est un choix à faire. C'est quand même très correct quand tu compares ça avec certaines horreurs du Web.

SpeedAirMan a dit:
Mountain Magazin n'a pas été clair dès le début, mais il dit clairement après ce qu'il souhaite : En fait, ce qui m'intéresse, c'est d'arriver à mettre au point pratiquement n'importe quel design pour un CMS, sans avoir à modifier le squelette HTML, pour limiter le travail du graphiste/web designer.
Une seule page HTML de base (en gros), pour de multiples possibilités.
C'est tout à fait ça. Probablement que je mettrai ensuite en place un système complet de template pour une plus grande liberté de création, mais il me semble que d'avoir un gabarit de base permettrait de gagner du temps pour quelqu'un qui est à l'aise avec. D'où ma réflexion sur le code Zen Garden, puisque forcément certains ont déjà bossé avec non ?

SpeedAirMan a dit:
@Mountain Magazin : l'astuce c'est donc de bourrer ton design de class (sur quasiment chaque élément).
Après, c'est au designer (qui maitrise le CSS) de savoir ce qu'il souhaite faire.
La difficulté va être de choisir le nombre de colonnes (par exemple).
Tu peux toujours choisir d'intégrer dès le début un nombre élevé de colonnes (disons : 4, 5 ou même 6) que tu pourras toujours "mettre de côté", ne pas utiliser (display:none;).
Pareil pour les menus : combien de menus ?
En fait, comme je le disais, ça doit rester simple, avec deux ou trois colonnes, et un menu gauche (ou droit) avec arborescence <ul><li></li></ul> généré par une boucle, un top ou footer menu (utilisé ou pas).
L'idée, c'est pas de TOUT FAIRE avec un code unique, mais d'avoir un choix assez large pour contenter la majorité de clients peu riches, qui n'auront pas des exigences trop importantes.

Après pour le reste, template à part entière, à voir.

SpeedAirMan a dit:
Je crois bien comprendre ton idée / projet, mais je pense quand même que c'est toujours mieux de partir de "presque" zéro pour une page HTML/un design, de définir les besoins, et de coder en fonction.
Sans doute, mais n'est ce pas pertinent de pouvoir couvrir très facilement et surtout très rapidement une offre de base, et de développer en parallèle un système de template plus abouti ?

SpeedAirMan a dit:
Perso, j'ai en projet depuis pas mal de temps de me faire un framework CSS pour bien démarrer mes projets (qu'ils aient la même base pour que je m'y retrouve facilement et que le prototyping soit plus rapide).
J'ai déjà fait plusieurs essais et j'ai pas mal de code de côté (incluant reset, toutes les propriétés de base + des classes utiles).
Au début je voulais tout inclure, y compris des "gabarits" avec des mises en forme en 1, 2, 3 colonnes, footer, menus etc.
Le problème c'est que ça alourdit le code, et qu'au final, quand je démarre un nouveau projet, je dois en effacer une bonne partie et trier.
Je pars donc maintenant dans l'idée de "juste" faire un Framework pour la partie "contenu" (qu'elle soit en 960px ou en 480px, par exemple), incluant grilles, typographie, styling d'images, de listes, de tables etc., car de toutes façons, le reste change toujours.
Ouais, difficile de pouvoir tout "centraliser" en terme de web design, mais il existe des solutions.

Dans le cas présent, l'intérêt est de gagner du temps...

Pour ceux qui ne connaissent pas, tout les template en démo sur cette page sont générés à partir d'un code HTML identique, en ne modifiant que CSS (et les images évidemment) :
http://www.mezzoblue.com/zengarden/alldesigns/

Ce qui laisse déjà pas mal de possibiltés, avant de rentrer dans la création de zéro.
 
WRInaute impliqué
Mountain Magazin a dit:
A ben écoute, à priori la page de test passe sans souci au validateur W3C :

Validation HTML

Validation CSS

Ou alors j'ai pas tout compris... :(

Et bien non tu n'as pas compris, le respect des normes ne s'arrête pas aux validateurs automatique, un grand nombre de règles ne peux être testées automatiquement, et c'est celles là justement qui ne sont pas respectées.

Mountain Magazin a dit:
Oui, je sais qu'il y a des framework, et je n'ai pas arrêté de choix. Il y a http://www.blueprintcss.org aussi, et bien d'autres encore.

Mais idéalement, je cherche une structure HTML de base qui permette uniquement via CSS de personnaliser de manière assez avancée les template de sites pour pas trop cher, sans avoir à retoucher le code HTML.

Non pour être le plus souple possible tu auras bien trop d'éléments à implémenter au niveau du HTML, bien trop pour avoir une structure HTML saine, Zen Garden l'on avoué eux même que ce type de code n'est pas à implémenter dans un site, ce n'étais juste qu'un exercice de style pour montrer la puissance des CSS.

Seulement t'es tu déjà attardé sur le code de Zen Garden pour en faire un template CSS, et bien crois moi c'est un exercice 100x plus dur que de faire un template HTML simple plus le CSS associé, en voulant faire cela tu ne faciliteras pas le boulot de tes graphistes / webdesigner, bien au contraire.

Mountain Magazin a dit:
Rien ne m'empêche en parallèle d'implémenter un système de template plus complet et utiliser au choix soit l'un, soit l'autre, en fonction du budget des clients. Mais une offre simple et pas trop chère serait la bienvenue, d'où cette recherche de code flexible.

Résultat, cette offre ne sera pas simple à mettre en place, cf ma remarque au-dessus.
 
WRInaute occasionnel
DadouDuck a dit:
Et bien non tu n'as pas compris, le respect des normes ne s'arrête pas aux validateurs automatique, un grand nombre de règles ne peux être testées automatiquement, et c'est celles là justement qui ne sont pas respectées.
Oui, vu sous cet angle, c'est sur que c'est pas l'idéal, mais comme je n'ai pas testé de mises en pages avec ce squelette et CSS, je posais la question pour avoir des retours d'expérience. Visiblement, ce n'est pas la bonne solution.

DadouDuck a dit:
Non pour être le plus souple possible tu auras bien trop d'éléments à implémenter au niveau du HTML, bien trop pour avoir une structure HTML saine, Zen Garden l'on avoué eux même que ce type de code n'est pas à implémenter dans un site, ce n'étais juste qu'un exercice de style pour montrer la puissance des CSS.

Seulement t'es tu déjà attardé sur le code de Zen Garden pour en faire un template CSS, et bien crois moi c'est un exercice 100x plus dur que de faire un template HTML simple plus le CSS associé, en voulant faire cela tu ne faciliteras pas le boulot de tes graphistes / webdesigner, bien au contraire.
Justement non, j'ai pas testé, d'où la question... Un retour d'expérience m'évitera de perdre de précieuses heures pour tester le "Zen Garden" sous toutes ses coutures.

DadouDuck a dit:
Résultat, cette offre ne sera pas simple à mettre en place, cf ma remarque au-dessus.
Bon, je vais donc voir pour mettre en place un système de template flexible, soit en m'inspirant de wordpress par exemple, soit en regardant du côté d'un moteur de template comme smarty, mais cette deuxième solution me plait pas trop.

A priori la seule solution viable serait donc la création de template comme on a l'habitude de le voir sur d'autres produits, et pour les plus fauchés, quelques templates de base personnalisables (largeur, couleurs dominantes, images de fond...).

En tout cas merci du retour. Si quelqu'un a d'autres idées, elles sont le bienvenue :wink:
 
WRInaute impliqué
Pourquoi ne t'intéresses tu pas au système MVC tel qu'il est implémenté dans divers framework comme Symphony, Code Igniter ou cakephp
 
WRInaute occasionnel
C'est ce que je fais, j'utilise doctrine pour les bdd, codeigniter pour le modèle MVC d'une manière générale, et quelques librairies spécifiques du zend framework.

Ca ne change rien au problème de base, si je mets en place un système de template, il faudra en créer de nouveaux de toutes pièces, c'est juste les modalités de création qui changent...

Je cherche une solution simple et rapide pour personnaliser le plus possible certains sites avec le minimum de travail, pour limiter les coûts pour les clients dont le budget est limité à très limité.
 
WRInaute impliqué
Si tu utilise code igniter, avec les vues tu n'as pas besoin de système de template puisque c'est le boulot de la vue. J'ai un CMS réalisé en MVC, la plupart du temps, d'un site à l'autre je ne modifie que les vues et les CSS associés, c'est très rapide à faire, tellement, que je ne vois pas comment on pourrait aller plus vite
 
WRInaute occasionnel
Oui, quand je parle de template, c'est au sens large, et pas forcément lié à l'implémentation de smarty par exemple.

Le système des vues fonctionne bien, mais je cherchais encore plus rapide, mais visiblement, c'est pas vraiment possible.

Merci en tout cas de ton aide.
 
WRInaute occasionnel
Merci,

Mais effectivement ça complexifie le code HTML, je pense plutôt que je vais créer quelques template type (1 avec 2 colonnes, 1 avec trois colonnes...) que je permettrai de personnaliser via l'interface pour ceux que ça intéresse.

Et en parallèle, un véritable système de template (du moins de vues) qui permettra des création uniques pour chacun. Sinon, ça va être trop compliqué, il faut que ce soit simple pour les graphistes et intégrateurs.
 
Haut