WebRankInfo version 4 (topic officiel)

WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
merci pour le bouton réponse rapide, c'est ajouté !


déoslé mais le bouton n'est pas hyper bien au niveau graphique (les bords arrondis sont pixélisés) ça a l'air d'avoir été étiré, et non redéssiné depuis le début ...
 
WRInaute passionné
sympa, surtout le W, plus moderne.
Le seul regret, c'est que mon avatar n'est plus d'actualité :p je le laisse quand même, par nostalgie :)
 
WRInaute accro
Re: WebRankInfo version 4

OTP a dit:
et bon courage pour les bugs résiduels.

Michaël

M'enfin !! Un peu de respect

Super la déco j'adore les couleurs et le logo
(j'ai juste un regret pour ma ma petite patate violette - les anciens comprendront)

voilà tout est dit
vil2_plafond.gif
 
Nouveau WRInaute
Un petit message de félicitations pour ce nouveau design !

Je suis pas fan du nouveau logo (j'étais pas fan de l'ancien non plus) par contre je trouve la V4 bcp plus actuelle et aérée que l'ancienne version, surtout la partie forum (l'ancienne version phpbb2 trop proche de subsilver commençait vraiment à avoir un côté vieillot).
 
WRInaute accro
c'est adapté pour toi, c'est aussi adapté aux webmasters : parfois on tourne en rond en attendant que les choses (googlebot par exemple) arrivent :)
 
WRInaute passionné
Excusez moi si ça a déjà été dit, mais j'aimerais pouvoir éditer mes messages pour corriger mes fautes (j'en fait toujours), mais là je ne peux plus :(
 
WRInaute occasionnel
bonjour
j'ai également sur mon site une zone membre que je base sur les sessions de phpbb3. par contre, je n'arrive pas à faire en sorte que les membres ne soient pas déconnectés après une heure d'inactivité, ni qu'ils soient connectés automatiquement en revenant sur le site. Y es-tu parvenu Olivier ?
Merci
 
WRInaute discret
Si je peux me faire mettre, je trouve la nouvelle version vraiment mal foutue, en particulier l'index ou les sujets du forums sont relégués loin dans la page et présentés de façon trés peu pratique, le forum est quand même le coeur du site et je trouve domage de ne pas le mettre plus en avant.. L'ancienne version était vraiment parfaite au niveau de l'index, la v4 c'est quand même un massacre sur cette page là! Sinon le forum est bien comme ca..

Voila mon avis :)
 
WRInaute impliqué
fat-freddy a dit:
Si je peux me faire mettre, je trouve la nouvelle version vraiment mal foutue, en particulier l'index ou les sujets du forums sont relégués loin dans la page et présentés de façon trés peu pratique, le forum est quand même le coeur du site et je trouve domage de ne pas le mettre plus en avant..

Oui, cela m'a pris du temps pour comprendre que le contenu était toujours la! :oops:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
fat-freddy a dit:
Si je peux me faire mettre, je trouve la nouvelle version vraiment mal foutue, en particulier l'index ou les sujets du forums sont relégués loin dans la page et présentés de façon trés peu pratique, le forum est quand même le coeur du site et je trouve domage de ne pas le mettre plus en avant.. L'ancienne version était vraiment parfaite au niveau de l'index, la v4 c'est quand même un massacre sur cette page là! Sinon le forum est bien comme ca..

Voila mon avis :)
je viens de faire un changement qui devrait vous plaire : la suppression de la pub 300x250 en homepage pour les membres connectés. Ca fait remonter les listes de sujets de discussion vers le haut.
Par contre peux-tu me préciser en quoi ce n'est pas pratique ? Comment pourrais-je l'améliorer ?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
fat-freddy a dit:
Si je peux me faire mettre, je trouve la nouvelle version vraiment mal foutue, en particulier l'index ou les sujets du forums sont relégués loin dans la page et présentés de façon trés peu pratique, le forum est quand même le coeur du site et je trouve domage de ne pas le mettre plus en avant.. L'ancienne version était vraiment parfaite au niveau de l'index, la v4 c'est quand même un massacre sur cette page là! Sinon le forum est bien comme ca..

Voila mon avis :)
je viens de faire un changement qui devrait vous plaire : la suppression de la pub 300x250 en homepage pour les membres connectés. Ca fait remonter les listes de sujets de discussion vers le haut.
Par contre peux-tu me préciser en quoi ce n'est pas pratique ? Comment pourrais-je l'améliorer ?


alors ça olivier je l'attends depuis le premier jour merci

+1

pour améliorer : je pense que mettre beaucoup plus en avant les sujets du forum que les sujets du blog (en fait inverser les 2 ...)
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
fat-freddy a dit:
Si je peux me faire mettre, je trouve la nouvelle version vraiment mal foutue, en particulier l'index ou les sujets du forums sont relégués loin dans la page et présentés de façon trés peu pratique, le forum est quand même le coeur du site et je trouve domage de ne pas le mettre plus en avant.. L'ancienne version était vraiment parfaite au niveau de l'index, la v4 c'est quand même un massacre sur cette page là! Sinon le forum est bien comme ca..

Voila mon avis :)
je viens de faire un changement qui devrait vous plaire : la suppression de la pub 300x250 en homepage pour les membres connectés. Ca fait remonter les listes de sujets de discussion vers le haut.
Par contre peux-tu me préciser en quoi ce n'est pas pratique ? Comment pourrais-je l'améliorer ?

Au risque de faire le rabat joie je trouvais l'index de la v3 plutôt parfaite, un très bonne visibilité sur les sujets du forum qui sont actualisés régulièrement alors que la colonne avec les articles qui paraissent à un rythme moins élevé était plus petite mais visible quand même. Je trouvais aussi le diz plus moderne, mais bon je suis un chieur héhé.

Donc je dirai réduire la largeur de la colonne d'articles en élargissant celle des sujets du forum. La pub en moins c'est effectivement mieux :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je précise juste qu'il n'y a pas moins de place pour les topics du forum, il y en a toujours autant (ok il manque les 5 recommandés, ça va revenir)
 
WRInaute impliqué
Je reviens ici pour demander si la possibilité de choisir son thème est prévu pour le forum ?
Parce que clairement la V4 m'a fait fuir. Elle m'explose les yeux, et je n'ai plus envie de suivre l'actualité du forum.
 
WRInaute impliqué
mais... c'est génial ça ^^

je connaissais pas le principe, merci pour le lien.
Bon ben vous allez peut être devoir me supporter un peu + héhé
 
WRInaute passionné
Salutations, quelle est la police de caractères utilisée pour la nouvelle version, j'ai beau chercher je ne trouve pas... ?

++
 
WRInaute passionné
bonjour Olivier,

serait-il possible de réduire la durée de vie du cache des flux? actuellement c'est sur 199 minutes, c'est peut-être un peu long?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
carole heinz a dit:
bonjour Olivier,

serait-il possible de réduire la durée de vie du cache des flux? actuellement c'est sur 199 minutes, c'est peut-être un peu long?
de quels flux parles-tu ? dossiers, annuaire, forum, autres ?
 
WRInaute impliqué
C'est nouveau l'heure d'inscription sous l'avatar dans cette version, c'est intéressant de voir que beaucoup ont franchie le cap de l'inscription en pleine nuit, genre désespéré de ne pas trouver de solution à leur problème, d'autres pendant leurs pause déjeuner au boulot, d'autres sont plutôt en fin de journée avant de rentrer chez eux... Je serais très intéressé par l'heure moyenne d'inscription, sur une base répliquée çà doit pouvoir se calculer assez facilement ? :)
 
WRInaute accro
j'ai les boutons citer, reco, alerter... en vrac en haut à gauche de chaque cellule sur wri.
au début j'ai cru à un probleme d'affichage (je suis la plupart du temps avec fofox)
mais en fait c'est toujours comme ça, et meme parfois ils n'apparaissent pas du tout.

c'est grave docteur ?
 
WRInaute passionné
Thierry Bugs a dit:
j'ai les boutons citer, reco, alerter... en vrac en haut à gauche de chaque cellule sur wri.
au début j'ai cru à un probleme d'affichage (je suis la plupart du temps avec fofox)
mais en fait c'est toujours comme ça, et meme parfois ils n'apparaissent pas du tout.

c'est grave docteur ?
Rien de ça non plus de mon coté sur plusieurs navigateurs... tu devrais regarder du côté de tes extensions ;)
 
WRInaute passionné
julienr a dit:
C'est nouveau l'heure d'inscription sous l'avatar dans cette version, c'est intéressant de voir que beaucoup ont franchie le cap de l'inscription en pleine nuit, genre désespéré de ne pas trouver de solution à leur problème, d'autres pendant leurs pause déjeuner au boulot, d'autres sont plutôt en fin de journée avant de rentrer chez eux... Je serais très intéressé par l'heure moyenne d'inscription, sur une base répliquée çà doit pouvoir se calculer assez facilement ? :)

Et la moyenne serait vers 0h- 1h du mat' ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Thierry Bugs a dit:
j'ai les boutons citer, reco, alerter... en vrac en haut à gauche de chaque cellule sur wri.
au début j'ai cru à un probleme d'affichage (je suis la plupart du temps avec fofox)
mais en fait c'est toujours comme ça, et meme parfois ils n'apparaissent pas du tout.

c'est grave docteur ?
essaie en vidant ton cache ou un CTRL-F5 ?
 
Membre Honoré
WebRankInfo a dit:
Thierry Bugs a dit:
j'ai les boutons citer, reco, alerter... en vrac en haut à gauche de chaque cellule sur wri.
au début j'ai cru à un probleme d'affichage (je suis la plupart du temps avec fofox)
mais en fait c'est toujours comme ça, et meme parfois ils n'apparaissent pas du tout.
c'est grave docteur ?
essaie en vidant ton cache ou un CTRL-F5 ?
C'est peut-être la feuille de style CSS qui n'est pas prise en compte (vérifie aussi si tu utilises l'addon web developper de FireFox si tu as désactiver les CSS sans faire exprès). ;)
 
WRInaute impliqué
olivier3249 a dit:
julienr a dit:
C'est nouveau l'heure d'inscription sous l'avatar dans cette version, c'est intéressant de voir que beaucoup ont franchie le cap de l'inscription en pleine nuit, genre désespéré de ne pas trouver de solution à leur problème, d'autres pendant leurs pause déjeuner au boulot, d'autres sont plutôt en fin de journée avant de rentrer chez eux... Je serais très intéressé par l'heure moyenne d'inscription, sur une base répliquée çà doit pouvoir se calculer assez facilement ? :)

Et la moyenne serait vers 0h- 1h du mat' ;)

:)
 
WRInaute accro
En fait sous firefox tout fonctionne le probleme se passe sous IE 7 ( au boulot j'ai les icones en vrac et ce soir à la maison je n'ai aucune icone)
Olivier j'ai essayé le F5, mais c'est inefficace
 
WRInaute passionné
J'aimerais faire une remarque.

Plus grand chose à voir avec le début de ce topic mais il y a régulièrement un truc qui m'énerve.

Il serait intéressant d'interdire ou fortement conseiller aux membres de ne pas citer le message précédent lors que l'on poste une réponse.

C'est juste très désagréable lorsqu'on lit.

Citer pour répondre question par question ou extraire une partie du post, oui.
Mais si l'on cite un pavé de 10 lignes situé juste au dessus pour écrire une phrase, non.
 
WRInaute accro
Peut-être désactiver le bouton citer sur le dernier message, tu me dis quand t'as trouvé Olivier ? :mrgreen:
 
WRInaute impliqué
pourquoi ne pas faire comme pr la balise code (même si je trouve cela ennuyeux le scroll pour se figurer du code) d'utiliser un overflow pour les citations avec une hauteur de 100px par exemple ...
 
Nouveau WRInaute
De mon point de vue, cette V4 est une catastrophe. Avant je venais régulièrement lire WRI, maintenant c'est très rare.
Je n'aime pas les polices (et le logo, que je trouve vraiment sans aucune personnalité), les couleurs, bref, esthétiquement je déteste. Mais, les goûts et les couleurs...
Par contre ce qui est beaucoup plus objectif, c'est que le site y a énormément perdu en lisibilité et en ergonomie. La homepage donne une impression de bordel sans queue ni tête, avec des trucs très lourds comme les barres de séparations bleues entre les titres de sujets de posts par exemple, très foncés et qui rendent le texte difficile à scanner visuellement.
Sur le forum, c'est encore pire : chaque post prend maintenant énormément de place et on passe son temps à scroller.
Certains choix rendent la lecture difficile : le texte n'est pas noir, sur des couleurs de fond vives qui fatiguent l'oeil, avec une répétition du titre du thread en haut de chaque post qui fait perdre plein de place, et bien sûr en bien gros pour que l'oeil butte dessus en permanence : encore un truc qui empêche de scanner le texte avec aisance :evil:
edit : d'ailleurs il n'y a aucun repère pour marquer le début textuel d'un post ce qui est une mauvaise idée. Avant, on avait une ligne horizontale entre le titre du post et sa date, ça faisait un repère visuel pour qu'on saute de message en message facilement, maintenant ça "flotte", on n'a pas d'accroche et ça complique énormément la lecture.

Mais autant le forums est un ramassis de répétitions et d'espaces vides, autant la homepage est un pâté de texte bien compact et indigeste : aucune aération dans la colonne de gauche, un interlignage bien trop serré surtout vue la police utilisée, et des manques de partout : pour chaque article on n'a pas de lien "lire la suite" et on ne peut cliquer que sur le titre : il faut remonter le regard. Arrivé à la fin de la liste c'est encore mieux : il n'y a rien. Le haut de la colonne indique "Derniers dossiers et actualités référencement" (avec une couleur qui rappelle fortement un titre cliquable : poisson d'avril ça n'en est pas un). Alors pour en lire d'autre, on se fie au contenu du titre bien sûr : "actualités" et "dossiers" sont des rubriques, sauf qu'on n'y retrouve pas les articles de la page d'accueil.

Bref, franchement je ne comprend pas du tout comment ce nouveau design a pu être validé tant je le trouve mauvais et pénible à utiliser (et je m'autorise d'autant plus à y aller franco qu'il y a déjà eu beaucoup d'avis positifs et que ça m'énerve d'avoir perdu tout plaisir à aller sur WRI).
Franchement, j'aurais préféré que ce soit le même type que pour la v3 qui s'y colle pour la v4 : au moins il avait l'air de savoir ce qu'est l'ergonomie... ce qui n'est visiblement pas trop le cas de celui qui a fait la v4.

Voilà, ça soulage !
Je sais bien que j'ai été un peu cash mais au moins j'ai essayé d'argumenter un minimum, j'espère que ce message ne sera pas trop mal pris.
 
WRInaute accro
sunjohn a dit:
Sur le forum, c'est encore pire : chaque post prend maintenant énormément de place et on passe son temps à scroller.
Certains choix rendent la lecture difficile : le texte n'est pas noir, sur des couleurs de fond vives qui fatiguent l'oeil, avec une répétition du titre du thread en haut de chaque post qui fait perdre plein de place, et bien sûr en bien gros pour que l'oeil butte dessus en permanence : encore un truc qui empêche de scanner le texte avec aisance :evil
tu n'as pas du lire tous les messages depuis le début de la V4. Il y a eu un post qui donnait les infos à modifier dans FF pour récupérer la même mise en page que dans la version précédente (couleurs, tailles, ...)
Et la page d'accueil, si j'y vais 10 fois dans l'année, c'est bien le grand maximum : les flux rss sont bien pratiques
 
Nouveau WRInaute
tu n'as pas du lire tous les messages depuis le début de la V4. Il y a eu un post qui donnait les infos à modifier dans FF
Si j'ai vu mais je ne compte ni installer une extension de plus, ni modifier mes préférences utilisateur et ce d'autant plus que je n'utilise pas que Firefox mais aussi Safari et Webkit. Je n'ai ni envie de ralentir (même un peu) l'un de mes navigateurs, ni devoir vérifier à chaque fois que je suis bien sous Firefox avant de taper l'url. Et puis sur iPhone, comment je fais ? Et si le HTML de WRI change ? Et quand je suis sur un autre ordi ?
Enfin bref c'est vrai, si on est monomaniaque de Firefox et qu'on n'utilise que son ordi, on peut tout hacker avec les CSS et même avec du JS et GreaseMonkey mais bon... c'est pas mon cas. Et puis j'utilise de moins en moins Firefox.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
au moins tu n'as pas la langue dans ta poche ! mon café ce matin est assez mal passé vu les mots que tu as utilisés, mais je vais néanmoins améliorer WRI en tenant compte de (certaines de) tes remarques... donc merci :)
 
WRInaute accro
Ce fut aussi ma première réaction sunjohn et je n'ai pas trop changé d'avis depuis. Mais bon quand on aime on est complètement aveugle hein :mrgreen:

L'ergonomie en a pris un gros coup en effet, je trouve ça totalement cinglé d'avoir jarté l'ancien design de la page d'accueil alors qu'il était nikel. Et le pire c'est qu'on nous a même pas demandé notre avis, on y passe quand même autant de temps dessus, si pas plus :( Quand Olivier parlait de refonte, je croyais qu'il s'agissait seulement du forum moi, je le voyais bien refait, dans les tons de l'accueil avec une petite intégration sympa car la différence était trop grosse entre l'accueil et le forum, mais jamais une refonte totale de ce genre au petit bonheur la chance. J'ai toujours pas vu le sondage, c'est les modos qui ont choisi ou quoi ou c'est Olivier tout seul ? Si l'ancien design a été élu à la majorité, c'était pas pour rien à mon avis :roll:
 
WRInaute passionné
moi avec le temps je m'y suis habitué :) surtout aux couleurs ... ca pas été évident car le bureau étant placé a coté de notre chambre a la maison c'est un peu comme si t'avais un halogène (surtout avec un 22" wide) ... j'ai juste amené ma femme a dormir du coté de la fenêtre plutôt que du coté du bureau :mrgreen: la lune c'est moins "flashy"
 
Nouveau WRInaute
C'est pas seulement les goûts et les couleurs, en fait il y a une multitude de trucs.
Je vais prendre l'exemple de la homepage :



De gauche à droite : Safari 4 OS X, Firefox 3.1beta4 OS X et IE8 Windows (qui tourne dans une machine virtuelle, c'est une seule capture).

La police choisie est bien moins lisible sous Mac. C'est une police Microsoft, prévue pour être lue à l'écran avec un lissage Windows. Mais sous OS X, le lissage est différent et cette police apparait plus grosse. Sous windows, elle semble être une légère variante d'Arial, sous Mac c'est beaucoup plus prononcé et moins lisible. C'est une police que je n'aime pas en particulier quand on utilise le gras, qui n'est pas assez différent du normal. De plus dans les petites tailles (colonne de droite), on n'a pas les mêmes sous OS X et Windows.
Lisez (vraiment) le texte dans une des fenêtres de gauche ou dans celle de droite : on lit beaucoup plus lentement sous Mac.

Concernant les blocs ("A la une...", "Sujets d'actu..."), vous remarquerez que les couleurs sont différentes sous Safari et IE, alors qu'elles ne sont pas pour le menu. La raison est simple : Safari gère les profils couleur, mais le GIF ne peut pas avoir de profil couleur. Les couleurs des GIF sont donc celles de Windows, mais pas pour le PNG. On a un mélange de fonds en GIF (haut) et PNG (blocs) et le résultat c'est qu'on a des différences de couleurs et une charte moins carrée.
Autres soucis de réalisation : dans la feuille de style, on peut voir qu'il y a une tentative de mettre le même espace vertical entre les titres de la colonne gauche et les infos (rubrique, auteur, date), et les infos et le texte. C'aurait été bien, sauf que ça ne fonctionne pas, et il faudrait ajouter !important pour que la propriété soit prise en compte dans les CSS.

Si je met le doigt dessus, c'est pour montrer que l'intégrateur HTML et celui qui a fait la charte ne se soucient visiblement pas du Mac, ne connaissent visiblement pas Safari (et Firefox 3.5, qui gérera les couleurs comme Safari), et la tentative ratée me fait penser que le type qui a fait l'intégration n'a pas dû être très perfectionniste. Mais bon.

Passons à des trucs qui me sautent aux yeux :


Pourquoi le texte est-il justifié ? C'est illisible : les titres ne sont pas alignés, les espacements sont très variables, certains sujets font deux lignes et la deuxième passe sous la date : on n'a pas une colonne de date claire.
La place horizontale est précieuse, mais 30 pixels sont perdus pour écrire l'année, qui n'a pas vraiment d'intérêt.
Quant aux sujets sur deux lignes, je tronquerais peut-être et mettrais le titre complet en title du lien, ou bien si c'est sur deux lignes, j'éviterais d'interférer avec la date. De plus, si le séparateur est un tiret, je ne vais pas en plus l'utiliser pour la date, je remplace par un slash qui "rassemble" mieux les infos de date et redonne plus un sens de séparateur au tiret :

Je pense aussi que j'essaierais autre chose pour la date, parce que rien ne la distingue du lien... ou alors je la rendrais cliquable.

Dans le bloc "Derniers sujets..." il n'y a pas de date, pas d'heure et je trouve ça gênant : quand on revient deux fois de suite, on n'a pas vraiment idée de ce qui a pu changer (à part avec le tick mais bon... quand on change de navigateur, quand on réinitialise le navigateur pour le développement de son propre site, on perd cette info).

Quant au bloc de connexion, je trouve que tout est raté, que ce soient les libellés, la disposition ou même la réalisation (le bouton ok ne s'affiche jamais de la même manière selon les navigateurs, le lien Aide en vert... seulement sous Firefox).
De plus il colle aux blocs situés dessous, il y avait visiblement un problème d'intégration de la pub que le graphiste n'a pas réussi à résoudre.

Bon sur ce, je vais retourner m'occuper de mon site.
Parce que des erreurs qui me sautent aux yeux, des problèmes d'ergonomie flagrants... j'en ai plein aussi sur le mien ;-)
 
WRInaute impliqué
Une petite question Olivier, tu as utilisé quelle police pour le bouton "RECO!" ? Je la cherche depuis deux jours et les substituts que je trouve ne vont pas :?
 
WRInaute impliqué
Je viens de voir que l'affichage pour passer à la page suivante d'un sujet avait changé, personnellement je trouve ça absolument pas pratique, j'ai mis plusieurs secondes à comprendre qu'il fallait cliquer sur le lien qui avait le titre du sujet pour aller à la page suivante :?
 
WRInaute passionné
darkjukka a dit:
Je viens de voir que l'affichage pour passer à la page suivante d'un sujet avait changé, personnellement je trouve ça absolument pas pratique, j'ai mis plusieurs secondes à comprendre qu'il fallait cliquer sur le lien qui avait le titre du sujet pour aller à la page suivante :?


à mon avis c'est un bug, il y a encore 3 jorus, ce n'était pas comme ça

tu confirmes olivier ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui c'est un bug, je vais le corriger
par contre je souhaite que le lien pour aller à la page suivante soit bcp + GROS car faut avouer qu'il est perdu au fond de la page
 
Haut