1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

wordpress.org absent avec mot clef wordpress

Discussion dans 'Référencement Google' créé par sojahu, 14 Juin 2014.

1. sojahu
    sojahu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Dans Google, lorsque je tape "wordpress", le site http://wordpress.org/ n'apparaît pas en résultat, même en allant chercher loin dans les pages suivantes. C'est la version FR qui apparaît mais qui n'a pas de lien vers la version de référence.
    A titre personnel, j'utilise Ixquick et sur ce moteur, le site sort en premier avec le label "site officiel". Ce résultat semble beaucoup plus logique car wordpress.org dispose d'un contenu hyper riche, d'un nombre de backlinks énorme et c'est le site de référence.
    Quelqu'un a-t-il une idée de la mystérieuse règle qui provoque ce résultat qui ne correspond pas aux informations SEO circulants sur ce forum ?

2. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Quand je tape wordpress dans Google (google.be), le premier résultat (après la pub) est fr.wordpress.org.

Cela me semble normal de fournir un résultat en français à ceux qui font une recherche en français.

Jean-Luc

3. loubet
    loubet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    google ne te sort que des résultats en français car il considère que les sites en français répondent assez à ta requête et le site wordpress de base est en anglais.

4. sojahu
    sojahu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Oui sauf qu'en page 2, il y a des résultats en anglais. Alors pourquoi le site officiel n'y est pas ?

5. loubet
    loubet WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Février 2003
    J'aime reçus:
    0
    car le site officiel en français a déjà été proposé. google considère que c'est inutile de le reproposer en anglais. par contre, un autre site qui n'existe pas en français peut être intéressant pour un francophone.

6. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Tu as un lien vers wordpress.org sur le site fr.wordpress.org. WordPress.org fait de très nombreux liens vers fr.wordpress.org

Qu'est ce qu'il te faut de plus ?

7. sojahu
    sojahu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est pas vrai Marie-Aude, il n'y a pas de lien vers le contenu. Afficher la source, rechercher => rien.
    La question, c'est surtout que je ne comprends pas la logique de Google sur ce cas. Sur Bing, ça sort en troisième position après les deux versions françaises.

8. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Mais si il y a (vers le codex sur la page d'accueil, sur http://fr.wordpress.org/bienvenue/

De plus ce n'est pas les liens de fr.wordpress.org vers wordpress.org qui sont importants, mais ceux qui vont dans l'autre sens.

Tout le support est fait sur wordpress-fr.net (qui apparait aussi et qui est fortement lié depuis wordpress.org)

Sans aucune autre précision sur ce que tu cherches, dans une recherche en français, Google te donne en premier le site francophone qui te permet de télécharger wordpress.

Si tu tapes "support wordpress", alors wordpress.org apparait derrière nous (wordpressfr.net) parce qu'il n'y a aucun support sur fr.wordpress.org

Et si tu cherches "documentation wordpress", c'est la version française du codex qui apparait en premier

Moralité : les requêtes à un seul mot sont des requêtes pourries, on a de fortes chances de ne pas trouver ce qu'on veut...

9. sojahu
    sojahu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Certes Marie-Aude, ce constat, je l'ai fait également.
    Si Google applique cette logique sur une requête à 1 mot, je ne vois pas pourquoi il ne l'appliquerait pas sur une requête à plusieurs mots.
    Si je m'occupais du SEO de wordpress.org, si tu vois ou je veux en venir, la logique utilisée par GG m’intéresserait afin d'y trouver une parade.

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    tu utilises google.com ou .fr ? d'après ce que tu indiques, ça semble le .com et les résultats sont donc logiques

11. sojahu
    sojahu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    J'utilise https://www.google.fr/

Je me demandais si GG ne limite pas sa sortie à 1 résultat (ou groupe de résultat) par nom de domaine. Dans ce cas, ce serait le sous-domaine fr.wordpress.org/ qui prendrait la place et le site officiel, bien plus riche, serait absent.
    Je n'ai pas vérifié mais si c'est le cas, c'est sacrément gênant d'être en sous-domaine d'un gros site ou d'avoir du contenu indépendant en sous-domaines.

12. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Mais il l'applique... c'est juste une question de précision de ta recherche, si tu dis "wordpress" il y a tellement de possibilités et de sites...
    et en utilisant google.fr, la MEILLEURE réponse pour "installer wordpress" (sous entendu en français) est celle qu'il te sort en premier. (puisque la version fr à télécharger sur wordpress.org est accessible uniquement par fr.wordpress.org)

Pourquoi trouver une parade à un truc qui correspond exactement à ce que veulent les gens de WordPress : envoyer sur la version française du site officiel quelqu'un qui cherche en français un truc totalement indéterminé sur wordpress (et donc a priori un téléchargement ou une info de base, disponible sur le site).

Oui il y a une limitation, pas à "un", mais à "deux ou quelques uns".
    A chacun de bâtir correctement ses sous domaines pour en faire ce qu'il veut...

Ici je t'assure que ça correspond au souhait de WordPress "officiel"
    Je n'ai pas vérifié mais si c'est le cas, c'est sacrément gênant d'être en sous-domaine d'un gros site ou d'avoir du contenu indépendant en sous-domaines.[/quote]

13. sojahu
    sojahu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci Marie-Aude pour cette longue réponse.

Cependant, pour recadrer ma question, je ne cherche pas à mieux savoir utiliser GG. Si je veux aller sur le site officiel WordPress, je tape wordpress.org dans GG au lieu de wordpress et ça me donne la réponse. Je sais faire (et de toute façon, j'utilise Ixquick qui n'a pas cette bizarrerie).

Je dis juste que le fonctionnement de GG sur ce cas me semble anormal. Qu'il ne propose pas le site de référence, même en page 150 de la recherche, avec le mot-clef de référence, me semble soit représentatif :
    - d'un moteur qui commence à devenir tellement compliqué avec des règles en surcouches les unes des autres, façon Windows, que les mecs n'arrivent plus à complètement maitriser leur moteur qui sort parfois des aberrations (l’existence d'une liste blanche va dans ce sens) ;
    - d'une règle du genre "une seule sortie par nom de domaine" et c'est intéressant à savoir dans la conception d'un site.

C'est juste histoire de faire avancer le Schmilblick. :wink:

14. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Mais il le propose... dans le sous domaine choisi par le même site de référence en question. C'est ça que tu n'as pas l'air de comprendre.

Et non, il n'y a pas de règle "une seule sortie par nom de domaine".

15. sojahu
    sojahu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Non, c'est faux, pas en page d'accueil !
    Il le propose en page bienvenue qui est la troisième sur la barre de menu. Il faut le savoir pour trouver !!!

Je persiste à penser que c'est aberrant comme résultat. Mais visiblement, c''est normal pour vous. OK.

Un peu agressif cette conversation.

Tchao.

16. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Mon "il le propose" faisait référence à Google... qui a choisi de proposer le sous-domaine .fr du domaine de référence qui est lié partout dans le domaine de référence dès qu'on parle de "wordpress en français".

OK, on va prendre un exemple.
    Le site tototiti parle d'un produit bleu et d'un produit vert. A chaque fois qu'il mentionne le produit vert, il y a un lien qui envoie vers vert.tototiti

A partir du moment où Google considère que tu cherche le produit vert parce que tu es sur google.vert, est qu'il doit te proposer un site qui va te rediriger vers un autre, ou directement le deuxième site ?

Euh ?

17. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    si te contredire est considéré comme agressif, soit.
    par contre, j'ai (on ?) l'impression que ton problème est relatif à un autre site, dont tu ne veux pas donner l'url, et que tu essaies de faire un glissement sur le cas de wordpress afin d'obtenir les réponses souhaitées. Car, pour wordpress, il n'y a absolument aucun problème : les requêtes françaises (ou d'ip d'origine francophone) renvoyant sur le site français

18. sojahu
    sojahu Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Leonick,
    Alors non, pas du tout. J'imagine que c'est une technique fréquente sur ce forum.

J'utilise fréquemment WordPress, le vrai en anglais avec les plugins, le support...
    Le site FR, c'est super qu'il existe mais c'est du niveau d'un site vitrine. Ca me gonfle lorsque je suis sur un PC qui n'est pas le mien, avec GG, de devoir feinter pour arriver sur ce site de référence. Et je ne comprends pas cette logique, c'est tout.

Voilà. Et j'ai dit "agressif", sorry, car j'ai un peu l'impression de passer pour un neuneu (ce que je suis peut-être).

19. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    oui, avec des demandes du genre "on suppose que je vends des brouettes rouges, mais en fait c'est pas ça, et que mon ndd est monsite.com, mais en fait il contient des mots clés de mon domaine. Pourquoi gg me pénalise". Evidemment, sans donner ndd ou mots clés :roll:

quand je veux "forcer" google à me donner des résultats sur un site, j'effectue la recherche avec site:example.com

20. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    La logique t'as été expliquée, mais tu n'acceptes pas cette explication :)

Maintenant quand je t'ai dit que les recherches à un mot étaient pourries, je voulais dire que tu tires un peu au sort, elles sont tellement vastes en significations potentielles que Google fait de son mieux, et ce "mieux" ne correspond pas à ce que tu cherches, mais toi même tu n'aides pas Google. Car tu ne cherches pas "WordPress" tu cherches un site ... wordpress.org (aller barre d'adresse, saisir adresse du site ^^)

Chargement...