Optimisation du référencement d'un site en AJAX
Par Olivier Duffez, lundi 26 novembre 2007
Développer un site en AJAX, ça peut être bien pour le confort des internautes, mais pas toujours pour son référencement... Voici quelques conseils (basiques) fournis directement par Google.
Michael Wyszomierski et Greg Grothaus nous donnent quelques explications :
- Indexation : pour qu'un site en AJAX soit indexable par Google, il faut qu'il contienne des liens HTML classiques (balise a avec un attribut href valide) et non pas uniquement des liens JavaScript. En effet, à part quelques rares exceptions, Google ne tient pas compte du code Javascript.
- Accessibilité : Google recommande de tester son site en utilisant un navigateur comme Lynx (ou un outil en ligne basé sur Lynx, comme par exemple seebot.org). Il est également possible de faire ce genre de tests en désactivant le JavaScript dans son navigateur classique (avec Firefox c'est très simple surtout avec l'extension Web Developer). En résumé, il faut que votre site reste consultable même sans JavaScript. L'
expérience utilisateur
peut être enrichie par des fonctions JavaScript (par exemple en AJAX) mais le contenu du site doit reste accessible sans JavaScript. - Double compatibilité : il est possible de faire des liens qui exploitent les fonctionnalités d'AJAX et qui restent compatibles avec les moteurs de recherche. Il suffit d'utiliser la même astuce que celle qui permet d'indexer des pages affichées en pop-up (ce qui n'est pas une pratique recommandée, mais c'est une autre histoire). Cette astuce consiste à définir à la fois un attribut href qui contient une URL valide et une action JavaScript (par exemple avec la commande onclick). Les utilisateurs qui ont un navigateur qui gère le JavaScript profiteront des fonctionnalités prévues par le développeur JavaScript, et les autres (notamment les moteurs) suivront le lien classique (lien
en dur
). Voici un exemple de code :
<a href="ajax.htm" onclick="une_fonction_javascript('ajax.htm'); return false”>lien test</a>
Au passage, Michael Wyszomierski rappelle que Google ignore ce qui suit le symbole # dans les URL.
Parmi les exemples que j'utilise en formation, je montre parfois le site browsegoods.com qui est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire si on veut optimiser le référencement d'un site en AJAX... L'interface utilisateur est assez bluffante, mais elle est totalement hermétique aux robots des moteurs de recherche !
Et vous, que pensez-vous du référencement d'un site en AJAX ? Avez-vous rencontré des problèmes ou trouvé des solutions spécifiques à ce type de site, ou bien est-ce comme tout site qui utilise du JavaScript ?

Ajoutez ce blog à vos favoris Technorati !




Commentaires
1. Le mardi 27 novembre 2007 à 11:39, par Victor BRITO
2. Le mardi 27 novembre 2007 à 14:04, par soon7
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.
A lire aussi dans l'actualité WebRankInfo
Le Web 2.0 est-il un atout ou un handicap pour le référencement ? Quelques pistes pour lancer le débat...
On en parle un peu partout, maintenant même au sujet des moteurs de recherche ou du référencement. Mais qu'est-ce donc que ce Web 2.0 ?
Vous trouvez que Gmail ou Google Maps sont des applications agréables pour l'utilisateur ? Si vous souhaitez développer vous aussi en AJAX, vous devriez essayer Google Web Toolkit, un projet open source proposé par Google Code.
Yahoo sort des API pour Yahoo Maps, aux formats AJAX et Flash.
IBM et les autres sociétés high tech du projet ont créé Open AJAX pour faciliter le développement de la technologie AJAX, aussi bien sur le matériel que dans les logiciels.
Comme vous le savez tous, le texte des liens (internes ou externes) est capital dans l'optimisation du référencement, pour Google et tous les autres moteurs. Mais comment optimiser ces textes ? Voici quelques réflexions sur le nombre de mots à ne pas dépasser.
Si vous avez un site dans le domaine de la photographie, ou des fonds d'écran, ou si plus largement vous vous intéressez aux images, pourquoi ne pas offrir à vos visiteurs un moteur de recherche d'images ? C'est désormais possible avec l'API Google en AJAX.
L'API la plus connue de Google, qui permet de faire des requêtes classiques (pages web) avec le protocole SOAP n'a plus vocation à être mise en avant par Google. Heureusement, même s'il n'est plus possible d'obtenir une clé API pour cette version de l'API, elle fonctionnera encore pour ceux qui ont déjà une clé (et développé des applications).
Le Centre de recherche en référencement Ranking Metrics vient de mettre en ligne son blog. Axé sur le référencement, il servira à publier des articles décrivant des méthodes de référencement, ainsi que des études exclusives.
A lire dans le forum WebRankInfo