Référencement AJAX : rendre le site indexable et l'optimiser

Discussion dans 'Techniques avancées de référencement' créé par WebRankInfo, 4 Mars 2010.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    433
    L'équipe de Google Code a mis en ligne des articles très intéressants pour aider ceux qui ont un site en AJAX à le rendre indexable et à optimiser son référencement. C'est sur http://code.google.com/intl/fr-FR/web/ajaxcrawling/index.html (avec également une FAQ + réduite ici)

Ca va évidemment bien au-delà des conseils de base sur AJAX et le SEO (ainsi que la proposition de Google d'octobre 2009 concernant la possibilité de crawler des contenus générés par AJAX)

Les développeurs AJAX sont invités à donner leur avis éclairé sur la question !

2. julienringard
    julienringard WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    J'aime reçus:
    0
    Merci, je vais rajouter que c'est en Anglais.

3. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    284
  4. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    2
    Merci pour ce lien.

Si j'ai bien compris ta méthode, elle permet de linker en interne du contenu généré en Ajax. Mais quid des liens profonds externes créés par des tiers (dans les blogs, dans les forums etc...) ? Je prends un exemple : discussion sur un forum sur les ordinateurs pour jouer, comment permettre aux internautes de faire un lien "permanent et canonique" vers une fiche produit, si le site marchand est full ajax ?

5. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    284
    Dans ce cas, il faut utiliser une librairie style jQuery Address: http://www.asual.com/jquery/address/ pour changer les URL pendant la navigation (mais ça devient un peu plus compliqué).

6. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    2
    Ah ok, merci pr l'astuce :)

7. fandecine
    fandecine WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part, je considère qu'un site doit présenter un contenu dégradé pour les internautes qui n'activent pas javascript et par la même occasion, les robots des moteurs de recherche.

Ce contenu, s'il ne doit pas différer du contenu présenté aux internautes ayant javascript activé, peut cependant présenter une organisation différente en vue d'optimiser l'aspect référencement. Il est en effet parfois très difficile (voir impossible) de concilier les règles d'optimisation préconisées par Google, les standards du W3C (google a pris beaucoup de libertés et se permet même de redéfinir l'utilisation de certins standards!) et l'ergonomie et le confort de navigation pour l'internaute.

Quand j'utilise Ajax, c'est uniquement dans le but d'améliorer le confort de l'utilisateur, mais dans ma démarche de création de site, je commence toujours par faire la version dégradée (celle qui doit fonctionner sans javascript activé)

8. a4services
    a4services Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Mars 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour tout ces liens ;)

9. Monsieur S.
    Monsieur S. Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    22 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour l'astuce, je cherchais ça depuis un moment !

10. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    284
    Le bouton "Rapporter le message" a disparu de ce topic ?

11. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    279
    Il y a toujours le bouton "Rapporter le message", un bug de ton navigateur.

12. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    73
    Je ne l'ai pas non plus.

Et concrètement tous les billets de 7528620xs sont du spam effectué à partir des billets du post spammé.

13. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    279
    Une mise à jour, peut-être, il est possible de rapporter son propre message. :mrgreen:

14. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci de l'info, c'est très intéressant car nous allons mettre de plus en plus d'ajax dans nos sites. Ce principe de snapshot du html sera alors intéressant.

Même si comme d'autres pour l'instant je garde l'ajax pour des fonctionnalités secondaires et donne une alternative à cause de ceux qui désactive le javascript.

A plus.

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    433
    il disparait quand le post a déjà été rapporté

16. totoaussi
    totoaussi WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

merci pour l'info, contenu généré par ajax, c'est du contenu en plus pour le référencement.

Bravo !

17. Kilroy
    Kilroy WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je dois participer au recettage SEO d'un site utilisant AJAX en appliquant les recommandations de Google.

Comment s'assurer qu'il est crawlable et surtout vérifier ce qui sera effectivement récupéré par Google ou les autres moteurs ?

Existe t'il des crawlers de test interprétant AJAX ? J'ai vu un début de cahier des charges ici : http://www.scribd.com/doc/16988252/Ajax-Crawler, mais il y a peut être des outils plus aboutis.

18. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    73
    N'importe quel crawler comme Xenu te donnera déjà de bonnes bases d'analyse.

19. Jeangeorges
    Jeangeorges Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    0
    Je trouve tout cela bien prise de tête.
    Quand je fais un site full AJAX, je réalise un site entièrement compatible sans javascript et lors d'un clic sur un lien, le code va chercher dans la page concernée ce qui l'intéresse en réécrivant au passage l'url si possible, ex : http://www.qubus.lu

20. spout
    spout WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    284
Chargement...