1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Référencement et AJAX

Discussion dans 'Référencement Google' créé par bef1rst, 21 Octobre 2005.

1. bef1rst
    bef1rst WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Nous voyons de plus en plus de sites développés en AJAX (qui offrent des fonctions énormes au passage).

Pouvons nous avoir un retour d'experience sur la question ? Je suis sur que certains d'entre vous ont déja jetté un oeil sur le sujet....

Bon week end a tous. :wink:

2. jazar
    jazar Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ajax n'est que du javascript - donc les meme remarques s'appliquent. En terme de marketing viral, c'est un bon moyen de développer des outils originaux facilement, et donc d'obtenir des liens de qualités.

3. Albert1
    Albert1 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui mais dire AJAX instead of j@v@script, ça fait "in"
    on est en plein mouvement "Web 2.0" ...

I'm tout à fait agree avec toi jazar !

et pour ceux qui veulent éviter de se faire décaper le computer-brain plus blanc que blanc with AJAX,
    antidote is here : http://standblog.org/

in Tristan we trust ! :lol:

4. lesbonsplansdesophie
    lesbonsplansdesophie WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    AJAX != javacript....

AJAX = Javacript + XML, donc c'est un peu plus complique.... mais c'est vrai que la techno etait disponible depuis deja qques annees.

En terme de referencement, la plupart des pages qui sont remplies dynamiquement via des requetes AJAX seront percues comme vide par les moteurs. Donc en terme de ref, c'est un peu comme du flash, et les meme techniques peuvent s'appliquer...

hth

5. jazar
    jazar Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ajax est simplement un "framework" balisant l'utilisation de l'objet javascript XMLHttpRequest. Donc par definition AJAX est du Javascript, rien de plus.

L'utilisation de cet objet vient cependant un peu bousculer les preconcus que l'on a a propos du javascript: language client qui ne peut communiquer avec le server. Cet objet permet la connection direct avec le server, sans avoir a rafraichir la page pour soumettre des requetes.

Du point de vue des moteurs de recherche donc, les meme regles s'applique a Ajax et au javascript: externaliser le code avec des fichiers .js, etc ...

6. toutankhaton
    toutankhaton WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    XML est rarement utilisé dans les pages que je voit... on peux utiliser des fichiers autre que XML. AJAX, c'est juste l'exploitation de XmlHttpRequest, donc du javascript. Il suffit juste de prévoir un noscript comme d'hab quoi

7. lesbonsplansdesophie
    lesbonsplansdesophie WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    "XmlHttpRequest" : cherchez bien y'a XML dedans... et il y a une raison.

Mais bon, apparemment j'ai affaire a des experts donc j'ai surement tord.... on peut voir vos réalisations en la matiere ?

8. jazar
    jazar Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bien sur, la raison etant que l'objet a ete cree par Microsoft pour pouvoir manipuler des documents xml cote server depuis le client en utilisant javascript.

Cet objet a desormais ete adopté par la majorite des browsers (a noter qu'il n'est pas inclus dans le standard W3C), et ne se limite pas au xml.

Mais il n'est pas necessaire de connaitre tous ces aspect techniques pour assurer un bon referencement - il suffit d'y appliquer les meme regles que pour tout autre code javascript dans ce domaine.

9. Delapouite
    Delapouite WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme, on peut travailler avec AJAX sans utiliser XML.

10. bef1rst
    bef1rst WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tout cela me parrait tout de même relativement complexe.... Avez vous quelques exemples sous la main pour illustrer vos propos?

Je pense par exemple a un site que vous connaissez en AJAX et qui est bien ou mal reconnu par les moteurs de recherche....

Pensez vous que la combinaiston de ces nouvelles technologies offrent de nouvelles perspectives pour le référencement ?

Merci d'avance.

11. Albert1
    Albert1 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    il semble qu'a priori la réponse soit non ...

12. lothar
    lothar WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    Vous avez des exemples de sites qui utilisent Ajax ?

13. ecocentric
    ecocentric WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Netvibes.com, Gmail.com, Writely.com,...

Je confirme que l'on peut utiliser Ajax sans soi-même utiliser du XML.

14. ecocentric
    ecocentric WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ajax est plus là pour créer des outils que pour publier du contenu. Le référencement portant plutôt sur le contenu, ça ne devrait pas changer grand chose, si ce n'est pouvoir enrichir les outils (et notamment offrir plus d'interactivité). .

15. itsme
    itsme WRInaute impliqué
    Inscrit:
    13 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Le but d'ajax (alias le paquet cadeau des technos associees a XMLHttpRequest) est de permettre la realisations d'interfaces plus dynamiques et reactives.

Il s'agit donc ici de technique(s) dediees a l'utilisateur final.

Petit rappel: Google n'est pas l'utilisateur final de vos sites.

Non, ajax ne permet pas d'ameliorer le referencement. ce n'est pas du tout fait pour cela et c'est meme capable d'apporter un effet inverse.

Oui, ajax n'est pas incompatible avec le referencement pour peu qu'on n'oublie pas que les visiteurs (robots inclus) n'ont pas la meme config.

Donc, quand untilise ces technos, il ne faut jamais oublier que le site doit etre accessible - meme si javascript n'est pas active ou supporte.

Rien n'empeche de faire un lien normal tout en gerant les evenements par javascript.
    - S'il est supporte, bienvenue sur ce que beaucoup appelent le web 2
    - s'il n'est pas supporte... et bien c'est comme d'hab :)

Ajax ne fait pas tout. Il sait aussi faire la vaisselle mais bon... :)

16. effisk
    effisk WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Juin 2004
    J'aime reçus:
    0
  17. sietjp
    sietjp WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    14 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Merrci de l'avoir dit :) , c'est exactement ce que je pense mais là c'est dit de manière claire et concise.

Evidemment il est possible de faire un site en AJAX aussi bien qu'en Flash qui expose du contenu trés intéressant, mais faut le savoir dès le départ: Les moteurs de recherches indexes des pages HTML auquelles on accède en cliquant sur des liens html.
    Pour qu'un moteur se mette à indexer de l'AJAX, cela revient à comprendre l'algorythmique déployée sur la page côté cilent, l'interpréter, comprendre où est le contenu etc... C'est aussi complexe à mon avis que de créer une intelligence artificielle. Donc pas d'AJAX dans les moteurs avant longtemps.
    De plus, comme le disait Jerome Charon qui a été cité dans l'autre discussion de wri, comment le moteur peut il fournir un lien HTML direct sur un contenu qui a été obtenu en cliquant 15 fois sur le bouton next de votre page AJAX?

Bref utiliser AJAX revient à miser sur la qualité de l'outils fourni par votre site et sur le bouche à oreille plutôt que sur le référencement de million de pages dans les moteurs de recherche. C'est peut être sur ça qu'on devrait tous baser notre ref d'ailleurs...

18. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Rien à ajouter. C'est exactement ça.

19. gaerebut
    gaerebut Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

je sais que ce sujet est vieux mais pour ceux qui douterai encore que l'AJAX contient forcément de l'XML ...
    Voici une petite application 100% AJAX que j'ai réalisé pour le Port Autonome du Havre l'année dernière, vous la trouverez ici.

Celle-ci n'utilise aucun fichier XML mais uniquement du HTML, Javascript, PHP et une BDD ! :)

Avis aux intéressés ;)

20. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    367
Chargement...