Le titre H1 peut-il être identique à la balise TITLE ?

Question

Mon CMS m’oblige à avoir exactement le même titre dans la balise Title et dans la balise H1, est-ce un problème pour mon référencement ?

Réponse

Non, ce n’est pas un problème, d’ailleurs Google ne signalera aucune erreur dans Search Console (contenus dupliqués ou autres).

Evidemment, vous devez choisir attentivement le libellé de ce titre (lisez mes conseils ici).

Par contre, si vous pouviez avoir 2 libellés différents, ce serait mieux pour le SEO :

  • la taille maximale de la balise Title est assez faible (une soixantaine de caractères, sinon les suivants risquent de ne pas être affichés dans les résultats Google) alors que vous êtes moins limité avec la balise H1 (en général pour un titre éditorial on cherche à ne pas dépasser 2 lignes environ)
  • en ayant 2 libellés différents, vous pouvez :
    • mieux optimiser pour la longue traîne en utilisant des variantes (par exemple « réservation d’hôtel » et « réserver un hôtel »), des synonymes, des traductions (« URL rewriting » et « réécriture d’URL »), etc.
    • avoir un titre d’accroche (balise H1) et un titre un peu plus optimisé référencement (balise Title)
  • si vous le souhaitez, vous pouvez inclure votre marque en fin de balise title (mais pas en H1). Notez que c’est intéressant pour les marques courtes (peu de mots) sinon vous occupez de la place au détriment de mots-clés.

Quand vous modifiez le titre d’une page, assurez-vous toujours que cela ne modifie pas également l’URL, ce qui serait mauvais pour votre référencement.

A propos de balise H1, testez mon outil des balises H !

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.