➡️ Grosse promo en cours sur ma plateforme SEO ⬅️

Sur My Ranking Metrics, on double les crédits que vous achetez !

🎁 Offre limitée au 23/11 à découvrir ici

Redirections vers une même URL

SEO : peut-on rediriger plein de pages vers la page d’accueil ?

Question

J’ai plein de pages qui n’existent plus ou que je veux supprimer, puis-je les rediriger en 301 vers la page d’accueil ? Quel serait l’impact SEO ?

Réponse

⛔️ La réponse est simple : il est déconseillé de rediriger plein d’URL distinctes vers une même URL, même la page d’accueil.

Quelle est la meilleure solution alors ?

✅ Faire une redirection 301 vers la page la plus pertinente. Quelle que soit votre raison (refonte, migration, page supprimée…), il est bien plus efficace de trouver l’URL de la page correspondant le mieux en termes de contenus à l’URL supprimée, et de faire une redirection permanente (code 301).

💡 Astuce : évitez de rediriger vers une page qui risque à son tour de disparaître dans peu de temps. Préférez les redirections vers des pages stables, à condition que leur contenu corresponde bien à la page supprimée.

Si vous ne pouvez pas identifier de page au contenu sémantique proche, alors renvoyez un code 410 (il signifie que l’URL n’existe plus). L’avantage par rapport au code 404 (URL introuvable), c’est que dans Search Console ça ne sera pas mélangé. Disons que les 410 sont les pages que vous avez choisies de supprimer, alors que les 404 sont parfois non voulues (et vous avez besoin de les repérer).

Si vous avez des doutes, consultez ma liste des codes HTTP.

Evidemment, une fois que vous aurez fait tous ces changements, en plus des redirections ou des codes 410, mettez à jour tous les liens internes. Il ne doit plus y avoir aucun lien interne vers une URL supprimée (même si elle est redirigée). Pour vérifier ça, utilisez un crawler SEO comme par exemple le mien (RM Tech).

Que se passe-t-il si on fait plein de redirections vers une même URL ? Généralement, Google considère ça comme une erreur soft 404 et met encore plus de temps à traiter le changement. Par exemple, les anciennes URL peuvent rester indexées, ou les erreurs 404 longtemps indiquées dans Search Console.

A lire également :

L’avis de Google : attention à la confusion engendrée par de multiples redirections ! C’est John Mueller qui l’a expliqué (vidéo d’août 2018, à 1h06’10 ») :

En général, comme vous l’avez probablement remarqué, rediriger tout vers la page d’accueil est une très mauvaise pratique. Parce que nous perdons tous les signaux associés à l’ancien contenu si vous dites simplement que la page d’accueil remplace toutes ces pages de niveau inférieur.
Donc, c’est vraiment un mauvais type de technique. Je recommande fortement, si vous faites une migration de site, de vraiment vérifier que vous redirigez vers une URL individuelle.
Et surtout si vous ne faites que changer de nom de domaine, assurez-vous que tout l’ancien contenu redirige exactement vers le même contenu sur le nouveau domaine. Donc, dans ce cas, pour que nos algorithmes comprennent bien que vous ne créez pas un nouveau site web, ne modifiez rien de général sur votre site, faites simplement ces redirections de chaque ancienne URL vers la nouvelle URL équivalente.
Et si nous pouvons reconnaître qu’il s’agit vraiment d’un changement « 1 URL pour 1 URL », il est beaucoup plus facile pour nous de dire que tout ce qui était connu pour ce domaine doit être transmis au nouveau domaine.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.9 (7 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

13 commentaires

Dge-06

Merci pour ces précisions.

Cependant, j’ai un site de petites annonces. Ce qui veut dire que les membres supprimes leurs petites annonces quand celles-ci ne sont plus d’actualité.

Comment ça ce passe dans ces cas là ? Il faut que je modifie à chaque fois le htaccess avec du 410 ?

Parce que si c’est le cas, c’est un travail de titan …

Répondre
Olivier Duffez

C’est au CMS ou au site de gérer automatiquement ce cas de figure, pas dans le fichier .htaccess.

Répondre
Dge-06

Merci, mais c’est un site que j’ai développé sur mesure. Si je ne le met pas dans du htaccess, il faut le mettre dans quoi alors ?

Répondre
Olivier Duffez

C’est à gérer dans le script serveur (PHP ?) qui est utilisé pour récupérer le contenu à afficher pour une annonce. Si l’annonce est désactivée/périmée, alors il faut renvoyer un code 410 (et si possible un contenu sur-mesure qui explique le problème à l’internaute et lui liste des liens vers des annonces similaires).
Si vous avez besoin d’aide, demandez dans le forum développement web de WebRankInfo.

Lolincolc

Bonjour, puisque vous évoquiez un site de petites annonces, je suis allez voir comment procède le leader du domaine (leboncoin) en cas d’annonce supprimée. Effectivement, c’est bien une erreur 410 qui est retournée, accompagnée d’un message d’erreur adapté côté front !

Répondre
Emb01

Très intéressant ce code 410. Je n’y avais pas pensé, mais ça devrait me permettre d’enlever toutes les erreurs 404 dans Google Console qui ne sont pour moi pas des erreurs, parce que ce sont bien des pages qui n’existent plus et n’ont pas à être redirigées.

Répondre
Nicolas

Bonjour,

Si on a des liens entrants vers des pages qui sont en 410 le « jus » sera perdu me semble t-il. Si il n’y a pas de pages similaires pour ces pages comment faire dans ce cas de figure pour récupérer le jus externe ?

Merci
Nicolas

Répondre
Olivier Duffez

Si on a des liens entrants de qualité, en effet il vaut mieux faire une redirection 301 vers une page similaire. Vous en trouverez une j’espère ! Sinon il faut soit faire modifier le lien, soit créer une nouvelle page.
Si le lien n’a aucune valeur, mieux vaut se concentrer à travailler sur autre chose.

Répondre
Nicolas

Merci Olivier pour la réponse.

Je suis dans un cas spécifique ou c’est un site OnePage. Je redirige donc tous les liens entrants vers la home. Comme il y en a seulement une douzaine (trouvés avec Linkody et d’autres outils) je ne pense que cela pose problème.

Répondre
Olivier Duffez

Si c’est un site onepage, je suppose que tu ne supprimes pas de pages (sic), donc tu n’es pas dans le cas qui nous concerne.
Tu dis « je redirige tous les liens entrants vers la home » : apparemment tu utilises le verbe rediriger pour une autre signification que celle dans le monde du SEO. Si je comprends bien, les 12 liens externes pointent vers la home (logique, il n’y a pas d’autre page). Il n’y a pas de redirection ni de pages supprimées.

Nicolas

En fait c’était un site avec du contenu (+300 pages indexées). Le contenu étant obsolète j’ai supprimé les pages pour en faire un site « onepage ».

Concernant les 12 liens, ils pointent sur des pages qui existaient.

Je fais ça pour garder ce vieux domaine et bénéficier encore des ses backlinks en faisant un lien dofollow vers une catégorie (même thématique) du « money site ».

Je suis vraiment dans un cas spécifique ;-)

Olivier Duffez

300 pages redirigées vers la home = oui c’est une bêtise je pense
si tu as besoin d’autres avis, je t’invite à créer une nouvelle discussion dans le forum

Nicolas

Elles ne sont pas redirigées vers la home; elles sont en 410 pour la plupart. Seules celles qui ont des liens entrants externes sont en 301 vers la Home.

Ok je vais ouvrir un topic pour tout expliquer comme il faut ;-). Merci pour l’aide.