Fichier sitemap et SEO

Le sitemap doit-il être visible sur le site ou seulement dans le FTP ?

Question

Le sitemap pour les moteurs n’est pas un plan du site classique :

  • le sitemap est un fichier externe XML (ou parfois simplement texte)
  • le plan du site pour les internautes est une page HTML qui fait partie du site

Mais faut-il faire un lien vers le fichier sitemap depuis le site (par exemple le pied de page ou la page d’accueil) pour que Google le trouve ?

Réponse

Non, il ne faut pas faire de lien depuis le site vers le fichier sitemap, les internautes n’ont pas de raison de le consulter.

D’ailleurs au passage, il peut y avoir plusieurs fichiers sitemaps, le saviez-vous ?

La bonne façon de déclarer un sitemap à Google est d’aller dans Search Console pour indiquer l’URL du fichier sitemap. C’est la même chose pour Bing avec Bing Webmaster Tools.

Même si Google propose de déclarer le ou les sitemaps dans le fichier robots.txt, je vous déconseille de le faire. En effet, il s’agit d’informations qui n’ont pas à être connues de vos concurrents.

D’ailleurs, je vous déconseille d’appeler vos sitemaps avec des noms trop faciles à deviner comme sitemap.xml : vous pouvez choisir les noms que vous voulez.

Pour en savoir plus sur les sitemaps lisez mon tutoriel

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 4.7 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.