Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Quelques précisions à propos d’AdSense

Google AdSense est maintenant en place depuis plusieurs mois en France (et depuis mars 2003 aux Etats-Unis), et un très grand nombre d’éditeurs de sites ont choisi cette régie. L’équipe de Google AdSense a bien voulu répondre à mes questions et ainsi éclaircir quelques points qui étaient encore obscurs pour un grand nombre, comme en témoignent les questions posées dans le forum AdSense. Ces éléments seront également ajoutés dans la FAQ AdSense.

Mise à jour : cet article date de plusieurs années, attention à le lire pour votre culture web personnelle ! En effet bien des choses ont changé et les informations ou techniques décrites ici ne sont plus forcément applicables à 100%…

Voici les points abordés par cet article :

  • Nombre d’encarts AdSense par page
  • AdSense dans les emails
  • AdSense dans les iframes
  • AdSense dans les pop-up
  • AdSense sur des pages de recherche
  • Ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • Influence de l’emplacement
  • Clics abusifs
  • Exclusivité
  • Paiements
  • Filtrages

Nombre d’encarts AdSense par page

Ai-je le droit d’afficher plusieurs encarts AdSense sur la même page ? Si oui, doivent-ils être tous du même format ?

Non. Pour l’instant, vous ne pouvez mettre qu’un seul groupe d’annonces par page. Le problème est d’éviter d’afficher plusieurs annonces du même annonceur sur la même page. Si une fonctionnalité permettant de diffuser plusieurs groupes d’annonces par page sans diffuser la même annonce plusieurs fois est disponible (auquel cas, un email vous avertira), il sera alors autorisé d’afficher plusieurs groupe d’annonces par pages.

AdSense dans les emails

Avez-vous prévu d’autoriser prochainement l’affichage de publicités AdSense dans les emails (dans une newsletter par exemple) ? Si oui dans combien de mois environ ?

Nous n’autorisons pas à nos partenaires d’insérer le code AdSense ni dans des emails envoyés à des tiers ni dans des newsletters. Nous ne sommes pas en mesure de dévoiler dans quel sens AdSense évoluera.

NDLR : Google vient de sortir (encore en phase de test) un webmail gratuit nommmé Gmail, financé par des publicités contextuelles de type AdSense, affichées à côté des mails, ciblées en fonction du contenu du mail.

AdSense dans les iframes

Puis-je mettre le script AdSense dans un iframe ?

Oui, mais un code spécial est requis (dans votre interface d’administration de Google AdSense, il faut cocher une case avant de générer le code AdSense).

AdSense dans les pop-up

Puis-je mettre le script AdSense dans un pop-up ?

Conformément au règlement Google AdSense, les éditeurs ne sont pas autorisés à placer le code de format des annonces AdSense dans une fenêtre pop-up ou pop-under, ou dans toute autre fenêtre séparée du contenu principal de leur site Web.

AdSense dans les pages de recherche

Est-il autorisé de mettre des publicités AdSense sur des pages de résultats de recherche (par exemple une recherche dans un forum) ?

Google AdSense Online permet désormais de diffuser des annonces AdWords sur les pages de résultats de recherche à condition que ces pages de résultats ne présentent pas de liens sponsorisés Google.

Ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre

Avez-vous prévu de permettre prochainement de faire ouvrir les liens AdSense dans des nouvelles fenêtres du navigateur ? Ou alors de le configurer dans le script ?

Il n’est actuellement pas autorisé d’ouvrir les annonces AdSense dans une fenêtre de navigateur séparée. Ne modifiez pas le code de format des annonces AdSense ou le résultat des clics sur les annonces sur votre site Web. Ces opérations ne sont pas conformes au règlement du programme.
De nouvelles fonctionnalités sont à l’étude et vos commentaires nous sont très utiles. Cependant, nous ne dévoilons pas les futures fonctionnalités.

Influence de l’emplacement

L’emplacement du script AdSense dans le code de la page a-t-il une influence ? Par exemple, aurai-je des annonces différentes si je mets le code juste à côté d’un texte précis, dans l’objectif de cibler les annonces sur la thématique de ce texte ?

En fonction de l’emplacement du script dans une page, les annonces sont plus ou moins performantes (en terme de taux de clics – CTR). Cela dépend toutefois fortement du type de site et de la page en question. Cependant, l’emplacement dans une page n’influencera pas l’affichage des annonces puisque la technologie Google analyse le contenu de la page dans sa globalité et donc de la même manière.

Clics abusifs dans AdSense

Que se passe-t-il si une personne mal intentionnée clique de manière abusive sur mes publicités AdSense ? Allez-vous suspendre mon compte ? Comment pouvez-vous détecter ce genre d’abus (pour me rassurer…) ?

Pour protéger les intérêts des éditeurs et des annonceurs, Google contrôle les clics sur les annonces Google AdSense afin d’éviter toute forme d’abus dans le cadre du programme AdSense. La technologie exclusive de Google permet d’analyser tous les clics sur des annonces afin de détecter les pratiques incorrectes qui visent à gonfler artificiellement les revenus. Nous ne dévoilons pas les détails de cette technologie.
De plus, si un éditeur suspecte que des clics incorrects ont été effectués à la suite de la visite d’un internaute sur son site, nous lui suggérons d’examiner les logs de son site afin de détecter des activités illicites éventuelles et de nous faire part de ses observations. Ces informations nous aideront à résoudre d’éventuels problèmes. Toutefois, conformément à nos Conditions générales, Google reste seul juge des cas de clics incorrects.

Exclusivité

Google AdSense n’impose pas d’exclusivité, mais quel type de publicité est interdite sur les pages affichant aussi des AdSense ? Par exemple, puis-je afficher des publicités pour Amazon ? Au format texte, ou image, ou les deux ? Puis-je afficher des publicités au format texte en plus d’AdSense ?

En général, nous autorisons les liens d’affiliation ou les liens graphiques contenant très peu de texte, mais pas les annonces textuelles qui imitent des annonces AdWords ou qui apparaissent comme étant associées à des annonces AdWords.

Paiements AdSense

Avez-vous prévu de proposer prochainement des paiements dans d’autres monnaies que le dollar (l’euro par exemple) ? Si oui dans combien de mois environ ?

Nous essayons constammant de faire évoluer notre programme AdSense et les paiements en font partie intégrale.

Même question pour le moyen de paiement : est-il prévu d’autres moyens que le chèque, qui génère des frais conséquents ?

Nous espérons ajouter de nouvelles options de paiement dans les prochains mois. N’hésitez pas à consulter la page suivante régulièrement pour vous tenir informé de l’évolution des modes de paiement :

https://support.google.com/adsense/?hl=fr&gsessionid=vfp0yYE7zyT59q0kxG9C3rxD2LWaJPWE#payments

Cependant en attendant les autres modes de paiement, vous avez la possibilité de reporter vos paiements sur un ou plusieurs mois afin d’atteindre une somme plus importante et ainsi d’éviter les frais d’encaissement de chèque à chaque fois.

Filtrages

Les filtres disponibles aujourd’hui sont assez limités (filtrage par URL). Serait-il possible de définir des filtres par mots-clés ? Par exemple pouvoir empêcher l’affichage de toute annonce ayant un mot particulier dans le texte ou le titre.

Actuellement, le programme AdSense cible uniquement les annonces en fonction du contenu global du site, et non des mots clés. Les filtres sont uniquement en fonction des URL. Nous testons cependant des nouveaux filtres qui offriront aux éditeurs diverses options de ciblage publicitaire.

Remerciements

Merci à toute l’équipe AdSense d’avoir répondu à mes questions et plus particulièrement Patricia, Myriam et Christophe :-)

Si vous souhaitez réagir à cet article, rejoignez la discussion qui lui est associée.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.