Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

La plateforme wordpress.com s'ouvre aux commentaires via Facebook et Twitter

Par , le 09 juin 2011

La plateforme de blogs wordpress.com permet désormais aux internautes de poster des commentaires en étant connecté avec son compte Facebook ou Twitter.

L'info a été publiée sur le blog officiel de la plateforme. Qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas un problème de fournir ainsi ce genre de données à Facebook et Twitter, les rendant encore plus inévitables sur le web ? Ou bien est-ce acceptable, dans la mesure où tout le monde y gagne un intérêt ?

Si vous avez un blog sur cette plateforme, allez-vous activer l'option ?

Au passage, qui a déjà testé Disqus qui propose ce genre de fonctionnalités ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Des commentaires Facebook/Twitter sur les blogs wordpress.com) publié par WebRankInfo dans la rubrique Brèves. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

12 commentaires

  • Janolapin a dit le

    Personnellement, je pense que je n'activerai pas cette option, en tout cas sur des blogs B2B, et sur des sites B2C de qualité.

    D'une part, car c'est une perte de controle de la sécurité de l'outil.
    Et d'autre part parce que la peine nécessaire à s'identifier pour lacher un comm contribue aussi à la qualité des commentaires.

    Ce système va surtout multilmplier les +1 et autres kikouloleries. Point n'en veux !

  • Janolapin a dit le

    Et rajoutons que 2 français sur 3 ne sont pas sur Facebook et que moins d'un demi-millions seraint sur Twitter.

    C'est juste un truc de geeks... Pas inintéressant mais très spécialisé

  • Romain a dit le

    Comme Janolapin je ne me servirai pas de cette fonctionnalités et ce pour deux raisons :
    - garder le contrôle sur mes commentaires
    - permettre aux utilisateurs qui souhaitent publier de manière anonyme (ou qui n'ont pas forcément envie de polluer leur wall).

    Même si ça peut entraîner un peu de viralité, ça ne vaut pas le coup selon moi. Un partage de l'article fait tout aussi bien le travail.

    Avec mon système de commentaire actuel tout le monde peut comment et obtenir un backlink en prime. Je pense que mes lecteurs ne m'en voudront pas :)

  • Olivier Duffez a dit le

    Est-ce que quelqu'un a déjà testé Disqus ? Si oui, que faut-il en penser (en termes de fonctionnalités utilisateur et en termes SEO) ?

  • marimbiste a dit le

    Les réseaux sociaux deviennent vraiment incontournables et on peut saluer l'initiative des développeurs wordpress qui ont à coeur de garder la plateforme au goût du jour. Néanmoins, quel est l'intérêt de publier en s'authentifiant clairement depuis Facebook plutôt que de le faire depuis le nom de son choix. L'anonymat sera bientôt un luxe sur le net...

  • LLWK a dit le

    Je rejoins l'avis général. Cela dépend du thème abordé sur WP. Si c'est un blog "people", pourquoi pas. Si c'est un blog d'entreprise, ça m'étonnerait que les internautes venus mettre des commentaires utilisent un profil facebook pour parler pro.

  • Thomas a dit le

    qui peut le plus peut le moins...
    L'outil est bon, il faut savoir bien l'utiliser ;-)

  • Mealin a dit le

    Outils intéressant s'il ne devient pas exclusif ... après tout certains ne font aucune différence entre leur identité sur le web / celle de facebook / irl, pourquoi ne pas leur faciliter la vie ?
    Tant que la possibilité de poster anonymement existe ça ne me dérange pas, au contraire !

  • petitchevalroux a dit le

    J'utilise disqus depuis un moment sur mon site et outre le fait que les commentaires soient en javascript par défaut (donc pour le SEO on repassera) j'apprécie beaucoup. La modération et le reply par email est une pure merveille.

  • Olivier Duffez a dit le

    N'as-tu pas testé l'option permettant le rendu par le serveur (en plus du rendu Javascript) ?

  • petitchevalroux a dit le

    @Olivier non je n'ai pas tester mais il faut passer par l'API et je n'ai pas envie que les commentaires soient indexés dans mon cas ;)

  • vincent-diabolo a dit le

    Bonjour, je cherche depuis plusieurs jour un moyen de faire ce genre de chose mais je ne sais pas ou est ce que je doit aller pour activer cette option. Est ce que vous pourriez m'indiquer la marche a suivre ? Merci beaucoup.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


53 Partages