Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Brèves

Changement d'algo Google le 08/01/2016 ? Ca bouge dans les SERP...

Par , le 12 janvier 2016

Comme moi, vous avez peut-être remarqué que les résultats de Google ont pas mal changé vers le 8 janvier 2016, avec une accentuation ce 9 janvier... Ce n'est pas Penguin 4 mais un changement d'algo SEO lié à la qualité.

Edit (mise à jour du 12/01/2015 à 10h20) : non, ce n'est pas Penguin, mais encore un changement lié à l'analyse de la qualité. source :

C'est  (webmaster trends analyst chez Google - Zurich, Suisse) qui a eu la gentillesse de nous le confirmer sur Twitter :

Je ne pense pas que ce soit le fameux Pingouin "temps réel" tant attendu, d'abord annoncé pour fin 2015 puis pour début 2016, a priori janvier. Pour rappel, la dernière mise à jour officielle date d'octobre 2014 !

Voici une capture d'écran de accuranker.com, un outil de détection des changements dans les SERP de Google :

Update Google 8 janvier 2016

Update Google 8 janvier 2016 repéré par Google Grump de accuranker.com

Une autre chez algoroo.com (avec une détection 1 jour plus tard, mais selon lui cet update est le plus gros depuis juin 2015) :

update 9 janvier 2016 algoroo

algoroo.com détecte un gros update Google vers le 9 janvier 2016

Vous trouverez chez @RaphSEO une compilation d'autres outils de ce genre.

Et chez vous, quel impact ? On en discute sur le forum

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Changement d'algo Google le 08/01/2016 ? Ca bouge dans les SERP...) publié par WebRankInfo dans la rubrique Brèves. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

9 commentaires

  • fred78380 a dit le

    Pas mal de changement depuis le 8 janvier en effet. A suivre.

  • Jerome a dit le

    Oui, du yoyo depuis deux jours, mais sans bouleversement du classement au final pour mon site abydos-musique.fr

  • Pierre a dit le

    J'ai noté aussi de fortes variations sur des positions à fort volume de trafic sur la journée d'hier ... Reste à savoir si c'est lié à une Maj d'un algo ... Affaire à suivre !

  • Clement a dit le

    Pas de gros mouvement du côté du serpomètre en tout cas :
    http://www.ranks.fr/fr/serpometre

  • Noémie a dit le

    J'ai perdu 30 places sur mon mot clé phare, quelqu'un sait ce que c'est à peu près cette MAJ?

    J'aimerais bien savoir ce qui aurrait pu déclencher cette perte, je respecte toute les guidelines de Google...

  • Emmanuel a dit le

    Bonjour à tous, j'attire votre attention sur le fait que durant la même période, Google a légèrement changé le code HTML de ses pages de résultats. En effet, alors qu'avant on trouvait la liste des résultats grâce au chemin css li.g, on voit désormais des pages de résultats Google où le chemin css des éléments de la liste est div.g ce qui est d'ailleurs une hérésie sémantiquement parlant... Bref, si vos outils de relevés de positions n'ont pas été mis à jour, vous pourriez être amenés à croire que vos pages ont disparu des résultats de recherche alors que pas du tout. Donc, avant de s'affoler, il est préférable de vérifier manuellement vos positions et de mettre à jour vos outils pour ceux qui ont un outil maison (comme moi).

  • Olivier Duffez a dit le

    Je confirme, Emmanuel, Google a modifié le code HTML de ses pages de résultats au cours du dernier WE

  • Séba a dit le

    Plus de 30% d'augmentation des visites provenant des recherches organiques de Google sur notre site.
    Où peut-on trouvez plus d'information sur cette mise à jour ?

  • Etienne Lambert a dit le

    Bonjour,

    Effectivement, mais notre site internet (ferei.fr) a, par exemple, gagné des places. Le marché des lampes frontales étant saisonnier, ceci explique peut être cela.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.